| | septante , huitante/quatre-vingt , nonante en Jura | |
| | Auteur | Message |
---|
charretaz Tojhor la gola uvèrta
Nombre de messages : 103 Lengoua : occitan lemosin e gascon arpitanista vergognos par obligation Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: septante , huitante/quatre-vingt , nonante en Jura Mar 17 Mar 2009 - 16:44 | |
| Dans le Jura français et suisse il semble qu'ils disent soixante dix mais huitante et nonante ou quelque chose d'approchant voire même l'inverse septante, quatre-vingt puis , de nouveau nonante...qui peut m'éclairer? En plus le Jura n'est ce me semble pas arpitan mais d'oïl non?
Cette manière de compter qui à mon avis est la plus correcte existe aussi en Belgique et au Québec et c'est maintenue longtemps dans les pays nord occitans (Auvergne, Limousin), avant le rouleau compresseur jacobin, mais je ne sais pas s'il s'agit de substrat ou d'ancien usage du français (après tout le français de France comptait aussi comme ça au 17ème siècle).
En patois limousin on dit setanta, ueichanta/ueitanta , nonanta et en français régional ça s'est maintenu au moins jusque dans les années septante. Dommage que cette façon de compter en base vingt qui est laide l'emporte dans l'hexagone (la faute au "Quatre Vingt Treize" du besançonnais célèbre Victor Hugo, paraît-il). | |
| | | kaha Arpitaniste forcené
Nombre de messages : 1517 Age : 36 Vellâjo/Lieu : Liyon Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo Date d'inscription : 27/12/2005
| Sujet: Re: septante , huitante/quatre-vingt , nonante en Jura Mar 17 Mar 2009 - 17:03 | |
| c'est assez fréquent, que seulement 70 et 90 soient dits normalement (j'entends par normalement, d'un point de vue franpitan, septante et nonante).
En ce qui concerne 80, il n'est pas utilisé dans les cantons de Genève, de Neuchâtel, du Jura, ainsi que le Jura bernois, mais ils dient quatre-vingts au lieu de 80, comme en parisien. | |
| | | Chablaisien Arpitaniste forcené
Nombre de messages : 710 Lengoua : Franpitan, français, allemand etc Date d'inscription : 15/08/2005
| Sujet: Re: septante , huitante/quatre-vingt , nonante en Jura Mer 18 Mar 2009 - 8:32 | |
| Ouui, mais on dit vuitanta en catalan. Ca sonne comme huitante. Il y a donc une continuité entre le sud du Jura et la vallée de l'Ebre. Je me souviens que le mot "septante" a particulièrement été en danger jute avant les années 70. À cette époque-là, on entendait un peu partout sur els radios et les télés françaises, le mot soixante-dix. De plus, c'est pile le moment où il y a eu des tubes avec le mot "soixante-dix", par exemple "soixante-neuf, année érotique" de Serge Gainsbourg. - Citation :
Ils s'aiment et la traversée Durera toute une année Ils vaincront les maléfices Jusqu'en soixante-dix
... Ils s'aiment et la traversée Durera toute une année Et que les dieux les bénissent Jusqu'en soixante-dix
Soixant'neuf année érotique Soixant'neuf année érotique
Ils s'aiment et la traversée Durera toute une année Il pardonn'ra ses caprices Jusqu'en soixante-dix Il me semble qu'il y a aussi eu quelque chose de Michel Fugain. Il y a aussi eu la chanson "je suis un homme", de Polnareff, à l'époque où il montrait ses mignonnes petites fesses - Citation :
- La société ayant renoncé
À me transformer À me déguiser Pour lui ressembler ... Je suis un homme Je suis un homme ...
En soixante-dix il n'est pas question Ce serait du vice De marcher tout nu Sur les avenues Mais c'est pour demain Et un de ces jours Quand je chanterai Aussi nu qu'un tambour Vous verrez bien que
Je suis un homme ... Aussitôt qu'on est entré sans les années septante, on s'est habitué à dire "en mil-neuf-cent septante", mais on était passé jute à côté de la disparition de ce mot. | |
| | | charretaz Tojhor la gola uvèrta
Nombre de messages : 103 Lengoua : occitan lemosin e gascon arpitanista vergognos par obligation Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: septante , huitante/quatre-vingt , nonante en Jura Mer 18 Mar 2009 - 22:27 | |
| Le rouleau compresseur de la radio et de la télévision va accélérer le processus du comptage en base 20, malgré une belle résistance même les acteurs romands (V.Perez, J.F Balmer) ou wallons (Poelvoorde) doivent s'y plier pour ne pas être "ridicules" au pays des welches qui fait leur carrière. Idem je pense pour le Québec. | |
| | | fungo Tojhor la gola uvèrta
| Sujet: Re: septante , huitante/quatre-vingt , nonante en Jura Jeu 19 Mar 2009 - 22:07 | |
| Nan, u Quèbèque ils comptont coment los Parisiens. Mas por la résta ils rèsistont ben. Ils ant avu l'èmo de betar un ocèan entre lor pués los Francês . | |
| | | Cyrano Savoyârd téta-de-lârd
Nombre de messages : 2874 Age : 50 Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy Lengoua : On ptiou mouél Date d'inscription : 15/11/2004
| Sujet: Re: septante , huitante/quatre-vingt , nonante en Jura Mer 3 Juin 2009 - 12:43 | |
| Le système de comptage est du base vingt batardisé. On compte en base vingt véritable de 4-vingt à 4-vingt-19, mais on compte en base vingt avec un étymon en base dix de soixante à xoixante-19.
Le système breton, lui, est cohérent en base 20 du début à la fin. | |
| | | kaha Arpitaniste forcené
Nombre de messages : 1517 Age : 36 Vellâjo/Lieu : Liyon Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo Date d'inscription : 27/12/2005
| Sujet: Re: septante , huitante/quatre-vingt , nonante en Jura Mer 3 Juin 2009 - 14:55 | |
| - Cyrano a écrit:
- Le système breton, lui, est cohérent en base 20 du début à la fin.
oui, il existe un mot propre pour chaque nombre de 1 à 20, et après, par exemple, 53, c'est deux-vingts-treize (2×20+13), 128 c'est six-vingts-huit (6×20+ . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: septante , huitante/quatre-vingt , nonante en Jura | |
| |
| | | | septante , huitante/quatre-vingt , nonante en Jura | |
|