Le Forum des Arpitans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Arpitans

Espace d'échanges des régions de l'Arpitanie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 septante , huitante/quatre-vingt , nonante en Jura

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
charretaz
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta



Masculin Nombre de messages : 103
Lengoua : occitan lemosin e gascon arpitanista vergognos par obligation
Date d'inscription : 10/04/2008

septante , huitante/quatre-vingt , nonante en Jura Empty
MessageSujet: septante , huitante/quatre-vingt , nonante en Jura   septante , huitante/quatre-vingt , nonante en Jura EmptyMar 17 Mar 2009 - 16:44

Dans le Jura français et suisse il semble qu'ils disent soixante dix mais huitante et nonante ou quelque chose d'approchant voire même l'inverse septante, quatre-vingt puis , de nouveau nonante...qui peut m'éclairer?
En plus le Jura n'est ce me semble pas arpitan mais d'oïl non?

Cette manière de compter qui à mon avis est la plus correcte existe aussi en Belgique et au Québec et c'est maintenue longtemps dans les pays nord occitans (Auvergne, Limousin), avant le rouleau compresseur jacobin, mais je ne sais pas s'il s'agit de substrat ou d'ancien usage du français (après tout le français de France comptait aussi comme ça au 17ème siècle).

En patois limousin on dit setanta, ueichanta/ueitanta , nonanta et en français régional ça s'est maintenu au moins jusque dans les années septante.
Dommage que cette façon de compter en base vingt qui est laide l'emporte dans l'hexagone (la faute au "Quatre Vingt Treize" du besançonnais célèbre Victor Hugo, paraît-il).
Revenir en haut Aller en bas
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 35
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

septante , huitante/quatre-vingt , nonante en Jura Empty
MessageSujet: Re: septante , huitante/quatre-vingt , nonante en Jura   septante , huitante/quatre-vingt , nonante en Jura EmptyMar 17 Mar 2009 - 17:03

c'est assez fréquent, que seulement 70 et 90 soient dits normalement (j'entends par normalement, d'un point de vue franpitan, septante et nonante).

En ce qui concerne 80, il n'est pas utilisé dans les cantons de Genève, de Neuchâtel, du Jura, ainsi que le Jura bernois, mais ils dient quatre-vingts au lieu de 80, comme en parisien.
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
Chablaisien
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené



Nombre de messages : 710
Lengoua : Franpitan, français, allemand etc
Date d'inscription : 15/08/2005

septante , huitante/quatre-vingt , nonante en Jura Empty
MessageSujet: Re: septante , huitante/quatre-vingt , nonante en Jura   septante , huitante/quatre-vingt , nonante en Jura EmptyMer 18 Mar 2009 - 8:32

Ouui, mais on dit vuitanta en catalan. Ca sonne comme huitante.
Il y a donc une continuité entre le sud du Jura et la vallée de l'Ebre.

Je me souviens que le mot "septante" a particulièrement été en danger jute avant les années 70.
À cette époque-là, on entendait un peu partout sur els radios et les télés françaises, le mot soixante-dix.
De plus, c'est pile le moment où il y a eu des tubes avec le mot "soixante-dix", par exemple "soixante-neuf, année érotique" de Serge Gainsbourg.
Citation :

Ils s'aiment et la traversée
Durera toute une année
Ils vaincront les maléfices
Jusqu'en soixante-dix

...
Ils s'aiment et la traversée
Durera toute une année
Et que les dieux les bénissent
Jusqu'en soixante-dix

Soixant'neuf année érotique
Soixant'neuf année érotique

Ils s'aiment et la traversée
Durera toute une année
Il pardonn'ra ses caprices
Jusqu'en soixante-dix

Il me semble qu'il y a aussi eu quelque chose de Michel Fugain.

Il y a aussi eu la chanson "je suis un homme", de Polnareff, à l'époque où il montrait ses mignonnes petites fesses Laughing

Citation :
La société ayant renoncé
À me transformer
À me déguiser
Pour lui ressembler
...
Je suis un homme
Je suis un homme
...

En soixante-dix il n'est pas question
Ce serait du vice
De marcher tout nu
Sur les avenues
Mais c'est pour demain
Et un de ces jours
Quand je chanterai
Aussi nu qu'un tambour
Vous verrez bien que

Je suis un homme
...
Aussitôt qu'on est entré sans les années septante, on s'est habitué à dire "en mil-neuf-cent septante", mais on était passé jute à côté de la disparition de ce mot.
Revenir en haut Aller en bas
charretaz
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta



Masculin Nombre de messages : 103
Lengoua : occitan lemosin e gascon arpitanista vergognos par obligation
Date d'inscription : 10/04/2008

septante , huitante/quatre-vingt , nonante en Jura Empty
MessageSujet: Re: septante , huitante/quatre-vingt , nonante en Jura   septante , huitante/quatre-vingt , nonante en Jura EmptyMer 18 Mar 2009 - 22:27

Le rouleau compresseur de la radio et de la télévision va accélérer le processus du comptage en base 20, malgré une belle résistance même les acteurs romands (V.Perez, J.F Balmer) ou wallons (Poelvoorde) doivent s'y plier pour ne pas être "ridicules" au pays des welches qui fait leur carrière.
Idem je pense pour le Québec.
Revenir en haut Aller en bas
fungo
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 23/09/2008

septante , huitante/quatre-vingt , nonante en Jura Empty
MessageSujet: Re: septante , huitante/quatre-vingt , nonante en Jura   septante , huitante/quatre-vingt , nonante en Jura EmptyJeu 19 Mar 2009 - 22:07

Nan, u Quèbèque ils comptont coment los Parisiens.
Mas por la résta ils rèsistont ben. Ils ant avu l'èmo de betar un ocèan entre lor pués los Francês tongue .
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

septante , huitante/quatre-vingt , nonante en Jura Empty
MessageSujet: Re: septante , huitante/quatre-vingt , nonante en Jura   septante , huitante/quatre-vingt , nonante en Jura EmptyMer 3 Juin 2009 - 12:43

Le système de comptage est du base vingt batardisé.
On compte en base vingt véritable de 4-vingt à 4-vingt-19, mais on compte en base vingt avec un étymon en base dix de soixante à xoixante-19.

Le système breton, lui, est cohérent en base 20 du début à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 35
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

septante , huitante/quatre-vingt , nonante en Jura Empty
MessageSujet: Re: septante , huitante/quatre-vingt , nonante en Jura   septante , huitante/quatre-vingt , nonante en Jura EmptyMer 3 Juin 2009 - 14:55

Cyrano a écrit:
Le système breton, lui, est cohérent en base 20 du début à la fin.
oui, il existe un mot propre pour chaque nombre de 1 à 20, et après, par exemple, 53, c'est deux-vingts-treize (2×20+13), 128 c'est six-vingts-huit (6×20+Cool.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
Contenu sponsorisé





septante , huitante/quatre-vingt , nonante en Jura Empty
MessageSujet: Re: septante , huitante/quatre-vingt , nonante en Jura   septante , huitante/quatre-vingt , nonante en Jura Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
septante , huitante/quatre-vingt , nonante en Jura
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jura libre
» Mais pourquoi huitante-trois?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Arpitans :: :: CAFÉ ARPITAN :: L'Eurorégion Arpitanie-
Sauter vers: