| Assimil | |
|
|
Auteur | Message |
---|
malotrus Tojhor la gola uvèrta

Nombre de messages : 114 Age : 64 Vellâjo/Lieu : Serrières Lengoua : francês arpetan Date d'inscription : 05/03/2008
 | Sujet: Assimil Ven 12 Déc 2008 - 22:51 | |
| Les éditions Assimil ont édité le Francoprovençal évasion. Cela serai bien qu'elles éditent l'Arpitan sans peine comme elles ont fait pour l'occitan je sais que c'est facile à dire mais si on s'y mettait tous je pense que c'est possible.  | |
|
 | |
kaha Arpitaniste forcené

Nombre de messages : 1517 Age : 34 Vellâjo/Lieu : Liyon Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo Date d'inscription : 27/12/2005
 | Sujet: Re: Assimil Sam 13 Déc 2008 - 15:16 | |
| ouais  ça peut être vraiment cool, ça  on pourrait commencer à former un groupe de travail là dessus? | |
|
 | |
charretaz Tojhor la gola uvèrta

Nombre de messages : 103 Lengoua : occitan lemosin e gascon arpitanista vergognos par obligation Date d'inscription : 10/04/2008
 | Sujet: Re: Assimil Dim 21 Déc 2008 - 1:31 | |
| L'Assimil occitan tiens compte de tous les dialectes, un Assimil arpitan sur le même modèle avec des leçons dans tous les dialectes serait une super méthode. Moi qui suis un nord-occitan avec une connection familiale dans le Chablais je l'attends impatiemment. | |
|
 | |

Nombre de messages : 114 Age : 64 Vellâjo/Lieu : Serrières Lengoua : francês arpetan Date d'inscription : 05/03/2008
 | Sujet: Re: Assimil Dim 21 Déc 2008 - 18:12 | |
| Oui mais tout cela c'est à nous de le faire avec des linguistes de renom c'est ce que les occitans ont fait ils ont même insérez des textes anciens de l'époque médiévale, et nous nous en avons les moyens maintenant et c'est aujourd'hui qu'il faut le faire après ce sera trop tard. L'arpitan est sur la fin comme l'a été le romanche plus les années passent moins il y aura de spectateurs. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Assimil Dim 21 Déc 2008 - 18:44 | |
| Vous allez me dire que je prends souvent le romanche en exemple, parce que le romanche et l'arpitan ont la même maladie, la mondialisation. Le romanche lui s'est fait bouffé par les dialectes alémaniques et l'allemand mais il a su rebondir. Aujourd'hui il est enseigné au primaire, la télévision et la radio diffuse des programmes en romanche toute la journée, ce sont des médias modernes qui insèrent de la musique anglo-saxonne mais c'est ce qui plaît aux jeunes quitte à décevoir qq puritains on ne peut pas mettre que de la musique tradi. Sur la RTR la musique folk passe que le soir après 20h. En ce qui concerne l'arpitan c'est la même maladie il faut entrer dans les écoles et leurs faire comprendre que c'est une langue ouverte sur le monde d'aujourd'hui et que cela n'empêche pas de parler anglais etc... et surtout caresser les médias ils sont comme nos hommes politiques ils ont un ventre. Et moi pour la fête du patois à Roussillon je les vois c'est les premiers au boudin qui sort de la cuve. | |
|
 | |
kaha Arpitaniste forcené

Nombre de messages : 1517 Age : 34 Vellâjo/Lieu : Liyon Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo Date d'inscription : 27/12/2005
 | Sujet: Re: Assimil Dim 21 Déc 2008 - 21:41 | |
| | |
|
 | |
fungo Tojhor la gola uvèrta

| Sujet: Re: Assimil Lun 22 Déc 2008 - 13:26 | |
| Je vé sovent diens los Gresons por les vacances et o est veré que lo romanche 'l at rebiolâ. Mas ils ant u des mouéls de sous pués na recognessence u nivô fèdèrâl. Y arat ben-setout - normâlament - na lê en France sur les lengoues minoritères - aprés la votacion du novél articllo 75 de la constitucion lo chôd-temps passâ. Mas penso qu'y arat gint de sous pués qu'ils troveront na façon por que l'arpitan recevèsse ren - nos sens pas des "rèvolucionèros", nos fassens pouere a nion, nos ens pas de granta tradicion de batalye. Mas o est p'oncor trop târd por comenciér  . | |
|
 | |
kaha Arpitaniste forcené

| |
 | |

| Sujet: Re: Assimil Lun 22 Déc 2008 - 23:31 | |
| Donc vive la Suisse et l'Italie comme dit Lorên c'est eux qui vont nous sauver. | |
|
 | |
charretaz Tojhor la gola uvèrta

Nombre de messages : 103 Lengoua : occitan lemosin e gascon arpitanista vergognos par obligation Date d'inscription : 10/04/2008
 | Sujet: Re: Assimil Mer 24 Déc 2008 - 1:17 | |
| La France ne fera rien pour nos langues , l'Espagne (via la Catalogne reconnaît l'occitan en Val d'Aran) l'Italie reconnaît ses Valadas Occitanas et ses vallées Arpitanes, la Suisse reconnaît ses langues (même si rien n'est vraiment fait encore pour l'Arpitan) , la France? rien, comme d'hab'. Il faut être en dehors de cette prison des langues , la France, pour survivre, même les créoles qui ont le privilège de l'éloignement, une fois en diaspora dans la merveilleuse Welchie (la France) s'effacent en une génération. C'est la périphérie qui sauvera nos langues (du moins pour ceux qui ont une périphérie, comme les occitans et les arpitans (merci l'Epagne , l'Italie , la Suisse) ou les alsaciens et lorrains (eux ils on de la chance le luxembourgeois qui est une forme de lorrain est officiel) ou encore les catalans, pas le centre auquel il n'y a pas grand chose à demander. C'est une petite chance d'avoir des cousins de l'autre côté des frontières administratives des états, les "académies", les radios et télévisions en germe de nos langues ne sont pas en France mais dans le voisinage. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Assimil  | |
| |
|
 | |
| Assimil | |
|