kaha Arpitaniste forcené

Nombre de messages : 1517 Age : 34 Vellâjo/Lieu : Liyon Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo Date d'inscription : 27/12/2005
 | Sujet: ça serait tellement plus simple... Mer 10 Déc 2008 - 21:42 | |
| ça serait tellement plus simple... ... de pas essuyer des remarques telles que "c'est une langue de paysans/fascistes/vieux/nostalgiques/passéistes/ploucs" ou "c'est même pas une langue d'ailleurs"... ... de pas avoir des rires à chaque évocation de la langue qu'on parle ... de pas être pris pour un fou qui s'intéresse à des trucs pourris
je passe au dessus de ces remarques, mais elles sont tellement redondantes... pourquoi... | |
|
Louka81 Arpitaniste forcené

Nombre de messages : 426 Age : 42 Vellâjo/Lieu : Envers de la Vâlâye d'Aoutha Lengoua : Arpitan Date d'inscription : 08/01/2008
 | Sujet: Re: ça serait tellement plus simple... Mer 10 Déc 2008 - 23:42 | |
| ... tu dêt pensar que les ôtros sont fols... per que ils ant-pas d'èntèrets diffèrents du "tropél de fèyes" qui: 1) pense que l'anglês sêt la solucion melyora per tot lo mondo 2) il vét lo dialect coment una "cultura bâsa" 3) il se démotre èntèrèssâ a cen que te fét solament per que il dét lo dére 4) hypocrisia 5) cynismo 6) opportunismo 7) perta de valors  etc...... Tu dét pensar d'étre diffèrent et étre convencu de cen que te fét....... C'est facilo.... | |
|
Cyrano Savoyârd téta-de-lârd
Nombre de messages : 2874 Age : 49 Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy Lengoua : On ptiou mouél Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: ça serait tellement plus simple... Mer 17 Déc 2008 - 17:30 | |
| Dis toi bien que le conformisme c'est la mort de l'esprit.
La question la plus vicieuse c'est "a quoi ça sert", parce que ça renvoie directement aux valeurs bourgeoises du saint-simonisme où tout doit être rentable économiquement pour avoir un "intérêt". Mais comme disait St-Exupéry, "si c'est joli c'est que ça sert à quelque chose". En l'occurrence nos langues sont jolies pour le coeur, ce sont les langues de l'affectif, contrairement aux langues véhiculaires. Ce qui est aussi vicieux et qui se cache derrière la hiérarchisation de "l'intérêt" économique c'est la suffisance politique bourgeoise qui créé cette échelle de "valeur" de la domination. | |
|
kaha Arpitaniste forcené

Nombre de messages : 1517 Age : 34 Vellâjo/Lieu : Liyon Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo Date d'inscription : 27/12/2005
 | Sujet: Re: ça serait tellement plus simple... Jeu 18 Déc 2008 - 19:25 | |
| exact. D'ailleurs, souvent après un "ça sert à quoi", il s'en suit un "mais alors ça sert à rien de parler une langue que personne peut comprendre"... ouais, c'est parfaitement ça, si on peut pas s'en servir autrement que pour la beauté de nos langues, alors ça sert à rien: mieux vaut parler la langue formatée qu'est devenu le français, au moins c'est utile, et baragouiner un médiocre anglais pour se faire du pognon  | |
|
Cyrano Savoyârd téta-de-lârd
Nombre de messages : 2874 Age : 49 Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy Lengoua : On ptiou mouél Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: ça serait tellement plus simple... Ven 19 Déc 2008 - 13:57 | |
| Mais justement, moi j'aime parler patois parce que ça sert à rien, au sens bourgeois du terme. C'est une activité gratuite qui rapporte pas d'espèces sonnantes, c'est pour ça que c'est intéressant : ça n'a pas d'utilité économique, uniquement une utilité affective. C'est bien aussi pour ça que je m'intéresse aux autres langues minorisées. | |
|
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: ça serait tellement plus simple...  | |
| |
|