|
| dénomination linguistique | |
| | Auteur | Message |
---|
kaha Arpitaniste forcené
Nombre de messages : 1517 Age : 36 Vellâjo/Lieu : Liyon Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo Date d'inscription : 27/12/2005
| Sujet: dénomination linguistique Sam 6 Déc 2008 - 18:13 | |
| je voulais savoir s'il existait des auteurs qui avaient inventé les mots pour désigner tous les termes linguistiques pour l'arpitan. Si ce n'est pas le cas, il pourrait être intéressant de les créer, afin de posséder, en plus de notre langue, les outils pour la décrire. Voici une liste de ce que j'ai commencé à traduire (avec quelques exemples), et j'ai mis en rouge ceux qui me posaient problème et que j'aimerait bien arpitaniser un peu plus, et en vert ceux que j'avais arpitanisé d'une manière qui déchire trop sa mère!: LO DETERMINANT- L'articlo (ORB: Articllo): lo, la, ina
- Lo determinant demohtratif: cetí, cetá
- Lo determinant possessif: mon, ton, sa, nohtron, lyor
- Lo determinant quantitatif: tot, plusyor, quárquos
- Lo determinant cardinal: yon/yona, dous/doves, tres
- Lo determinant ordinal: premyir, dousiemo, tresiemo
- Lo determinant interrogatif; quin/quina
LO NOM- Lo nom comon: grand, beu, rojo
- Lo nom propro: Liyon, Sant-Ehtyivan, Berlin, Polonyi
- Lo gentilé: arpitan, bressan, liyonés, japonés (nom propre utilisable au pluriel, désignant des personnes ou leur langue)
- Lo nom adjectival: lo grand, la fondua, lo jono (tiré d'un adjectif)
L'ADJECTIF- comon: grant, fort, beu, rojo, amical
- verbal: fondua, (tiré d'un verbe)
L'ADVERBO- Adverbo de temps: deman, oncor, jamés, yora, quárqua-vés, tojorn, yorendrét
- adverbo de manyiri: ensemblo, ensi, coment, d'en-pied,
- adverbo de lóc: iqui, utorn, defor, fora, partot
- adverbo d'affirmacion: de siord, vretament
- adverbo d'negacion: pas ... jamés, pas ... més
- adverbo gletent: a la fin, adonc
- adverbo de quantitá: prou, tot plen
LO PRONOM- Lo pronom personnel: je, il, nos, nosauhtros, vos
- Lo pronom possessif: lo mino, lo lyor
- Lo pronom demohtratif: celó
- Lo pronom relatif/interrogatif: que, qui
LO VERBO- Lo verbo predicatif: ehtre, semblar (construction ni accusative, ni ergative)
- Lo verbo ditransitif: balyir (qui accepte 2 objets: donner quelque chose à quelqu'un)
- Lo verbo transitif: manjyir (qui accepte 1 objet)
- Lo verbo reflescif: se plare (où l'objet est redondant avec le sujet)
- Lo verbo inergatif: travalyir, telefonar (qui accepte un objet, non pas pas sous une forme accusative)
- Lo verbo inaccusatif: arriver (qui n'accepte aucun objet)
L'INTERJONCCION- Onomatopés
- Galanteries
- Sacramentacion
LA PREPOSICION | |
| | | kaha Arpitaniste forcené
Nombre de messages : 1517 Age : 36 Vellâjo/Lieu : Liyon Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo Date d'inscription : 27/12/2005
| Sujet: Re: dénomination linguistique Dim 7 Déc 2008 - 5:57 | |
| | |
| | | Sablelon Tojhor la gola uvèrta
Nombre de messages : 62 Age : 38 Vellâjo/Lieu : Meux, Wallonie Lengoua : francês, ina brèza de wallon, italyin, de neerlandês, d'anglês, latin Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: dénomination linguistique Dim 7 Déc 2008 - 11:39 | |
| Hum, peut-être ceci : Déterminant => Détarminan | |
| Sujet: Re: dénomination linguistique Dim 7 Déc 2008 - 15:29 | |
| - Sablelon a écrit:
- Déterminant => Détarminan
en notation phonétique du dialecte lyonnais, ouais. /er/ devient [ar]. Mais je pensais à des mots originaux en arpitan. y'en existe sûrement, dans des grammaires, non? | |
| | | Cyrano Savoyârd téta-de-lârd
Nombre de messages : 2874 Age : 50 Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy Lengoua : On ptiou mouél Date d'inscription : 15/11/2004
| Sujet: Re: dénomination linguistique Lun 8 Déc 2008 - 18:30 | |
| - kaha a écrit:
- je voulais savoir s'il existait des auteurs qui avaient inventé les mots pour désigner tous les termes linguistiques pour l'arpitan.
Oui, Roger Viret, il suffit de se fournir sa grammaire du patois de l'Albanais, 80 pages environ. | |
| Sujet: Re: dénomination linguistique Mar 9 Déc 2008 - 5:17 | |
| bon, j'ai le doc.
mais il n'y a pas des notions aussi précises. mais c'est déjà génial.
bon, je file bosser là dessus... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dénomination linguistique | |
| |
| | | | dénomination linguistique | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |