| Les noms de famille en Isère | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Cyrano Savoyârd téta-de-lârd
Nombre de messages : 2874 Age : 49 Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy Lengoua : On ptiou mouél Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Les noms de famille en Isère Ven 9 Mai 2008 - 20:01 | |
| Est-ce que quelqu´un aurait ce livre chez lui ? | |
|
 | |
loug Tojhor la gola uvèrta

Nombre de messages : 136 Age : 47 Vellâjo/Lieu : la crouès rosséta Lengoua : frances ,on ptiot d'arpitan Date d'inscription : 17/07/2007
 | Sujet: Re: Les noms de famille en Isère Dim 11 Mai 2008 - 0:10 | |
| pas ce livre chez moi..peut-étre a pierre gardette ?.. mais puisque l'on parle de ça le nom de famille de ma mére du coté de saint marcellin est" bachasson" qui est un abreuvoir pour animaux ,autrement appellé "bachat " dans d'autre coin | |
|
 | |
Chablaisien Arpitaniste forcené

Nombre de messages : 710 Lengoua : Franpitan, français, allemand etc Date d'inscription : 15/08/2005
 | Sujet: Re: Les noms de famille en Isère Dim 11 Mai 2008 - 3:21 | |
| Pour faire créatif: Est-ce que ça ne vaudrait pas la peine de faire une compilation ici ? Et sans copier ailleurs, ça va de soi  | |
|
 | |
chapeland Membro tot fol

Nombre de messages : 281 Age : 62 Vellâjo/Lieu : Lyonès, Exilé à Paris Lengoua : Français, Italien, Latin Date d'inscription : 16/07/2006
 | Sujet: Re: Les noms de famille en Isère Dim 11 Mai 2008 - 9:37 | |
| D'accord; quelques noms que je trouve parmi les plus typiques: Genin, Giroud, Varoud, Barral, Vallin... | |
|
 | |
Nombre de messages : 2874 Age : 49 Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy Lengoua : On ptiou mouél Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: Les noms de famille en Isère Lun 9 Juin 2008 - 10:52 | |
| Les dauphinois, est-ce que l'un de vous aurait un ou deux dictionnaire de patois pour vérifier une étymologie de nom de famille ? | |
|
 | |
loug Tojhor la gola uvèrta

Nombre de messages : 136 Age : 47 Vellâjo/Lieu : la crouès rosséta Lengoua : frances ,on ptiot d'arpitan Date d'inscription : 17/07/2007
 | Sujet: Re: Les noms de famille en Isère Lun 9 Juin 2008 - 13:01 | |
| pas de dico, mais si tu nous dit quelle noms on peut aller voir a pierre gardette ou y'en plein | |
|
 | |
chapeland Membro tot fol

Nombre de messages : 281 Age : 62 Vellâjo/Lieu : Lyonès, Exilé à Paris Lengoua : Français, Italien, Latin Date d'inscription : 16/07/2006
 | Sujet: Re: Les noms de famille en Isère Lun 9 Juin 2008 - 13:02 | |
| Ah non, hélas, je n'ai pas ça... les noms de famille ont été "fixés" bien avant que le français s'impose, mais pour faire pas mal de généalogie, je sais que la graphie en varie énormément suivant la personne qui l'écrivait... Dis-toujours, on ne sait jamais ? | |
|
 | |
 | Sujet: Re: Les noms de famille en Isère Lun 9 Juin 2008 - 14:28 | |
| Bon ben je crois que j'ai résolu mon problème. Je cherchais l'étymologie de Rabatel, qui a aussi un forme Rebatel. Idem ds la Drôme avec Rabatet/Rebatet. Je pensais initialement à 'rabatâ', rouler ou faire rouler (des billes de bois) ce qui aurait voulu dire 'celui qui rabat le bois/qui fait rouler les billes de bois'. Mais 'rabatâ' n'a pas de forme 'rebatâ', contrairement à 'rabatre' et 'rebatre' : faire un rabais ou faire du bruit, répliquer. Donc je pense que Rabatel/Rebatel c'est le diminutif pour celui qui réplique, qui fait du bruit, qui conteste bruyamment quoi. J'avais aussi pensé à un lien avec 'rabouteux/rebouteux', mais ce mot a été créé bcp plus tard que les noms de familles. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Les noms de famille en Isère  | |
| |
|
 | |
| Les noms de famille en Isère | |
|