Le Forum des Arpitans

Espace d'échanges des régions de l'Arpitanie

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Editions ABDO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chapeland
Membro tot fol
Membro tot fol

Masculin Nombre de messages : 281
Vellâjo/Lieu : Lyonès, Exilé à Paris
Lengoua : Français, Italien, Latin

MessageSujet: Editions ABDO   Mer 25 Juil 2007 - 9:09

Connaissez-vous les Editions ABDO (Association Bourguignonne de Dialectologie et d'Onomastique) à Fontaine les Dijon ?

Ils n'ont visiblement pas de site Internet, mais en faisant des recherches je me suis aperçu qu'ils ont publié pas mal de petits ouvrages notamment sur des patois de Saône et Loire (celui de Varennes Saint-Sauveur, par exemple, très proche de Dommartin les Cuiseaux où sont mes principaux souvenirs de cette langue)
Revenir en haut Aller en bas
chapeland
Membro tot fol
Membro tot fol

MessageSujet: Re: Editions ABDO   Ven 27 Juil 2007 - 22:55

Eh bien je suis heureux de dire que j'ai pu me procurer une de leurs publications: "Le patois de Varennes Saint-Sauveur", par Christine Marichy, une plaquette publiée en 1988 d'un travail qui date en fait de 1978. (S'ajoute à cela un lexique publié encore ultérieurement).

La plaquette présente non seulement du vocabulaire avec une symbolique phonétique compréhensible par moi, mais aussi la vie du village telle qu'elle a perduré jusque dans les années 60, c'est à dire telle que je l'ai connue dans ma petite enfance.

Je retrouve enfin des tas de mots, les sonorités et les inflexions telles que je l'es ai entendues: ça me fait un drôle d'effet de reprononcer (lentement!) tout ça. Je ne peux vous dire ma joie.

J'aurais peut-être bientôt moins de mal à lire certains d'entre vous dans le texte en rapprochant nos vocabulaires !
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené

Masculin Nombre de messages : 1517
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo

MessageSujet: Re: Editions ABDO   Ven 27 Juil 2007 - 23:41

ouais... ça serait très intéressant que tu nous fasse part de ta variété de patoi... Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://arpitania.free.fr/dico
Papito
Membro vèrgognox
Membro vèrgognox

Masculin Nombre de messages : 7
Vellâjo/Lieu : Bresse

MessageSujet: Re: Editions ABDO   Dim 5 Déc 2010 - 21:44

chapeland a écrit:
Eh bien je suis heureux de dire que j'ai pu me procurer une de leurs publications: "Le patois de Varennes Saint-Sauveur", par Christine Marichy, une plaquette publiée en 1988 d'un travail qui date en fait de 1978. (S'ajoute à cela un lexique publié encore ultérieurement).

As tu les deux tomes?
Je l'ai commandé récemment à l'ABELL (Association Bourguignonne d'Études Linguistiques et Littéraires), mais hélas un seul tome est disponible. Je vais le recevoir d'ici peu.
Je suis moi-même de Varennes et j'avais commencé un lexique en me basant sur mes souvenirs, avant de découvrir l'existence du livre de Christine Marichy.
Il existe aussi un livre de sur le patois de Frontenaud par Henri Berrard, un prof du lycée de Louhans din lou tin. Je ne sais pas s'il est encore disponible, j'en ai une photocopie.
chapeland
Membro tot fol
Membro tot fol

MessageSujet: Re: Editions ABDO   Lun 6 Déc 2010 - 2:18

Papito a écrit:
chapeland a écrit:

As tu les deux tomes?
Je l'ai commandé récemment à l'ABELL (Association Bourguignonne d'Études Linguistiques et Littéraires), mais hélas un seul tome est disponible. Je vais le recevoir d'ici peu.
Je suis moi-même de Varennes et j'avais commencé un lexique en me basant sur mes souvenirs, avant de découvrir l'existence du livre de Christine Marichy.
Il existe aussi un livre de sur le patois de Frontenaud par Henri Berrard, un prof du lycée de Louhans din lou tin. Je ne sais pas s'il est encore disponible, j'en ai une photocopie.

Oui, j'ai les deux tomes ! Je les avais achetés à une librairie parisienne, dans le quartier latin.

Tu es de Varennes ? Quel âge as-tu ? Ca serait formidable qu'on ait des souvenirs communs ! J'ai connu un peu Varennes (mais surtout Dommartin-les-Cuiseaux) depuis les années 60 jusqu'aux années 80 environ: j'ai fait souvent les routes du coin à bicyclette !
Papito
Membro vèrgognox
Membro vèrgognox

MessageSujet: Re: Editions ABDO   Lun 6 Déc 2010 - 5:47

52. J'avais juste un vieux vélo quand tous les gars de ma classe frimaient avec leurs mobylettes.
On s'est peut être croisés sur la route d'Armont.
Ou au CEG Mr. Green

Est ce que le lexique du second tome comporte des mots nouveaux ou c'est juste une compilation des mots déja présentés dans le premier tome?

chapeland
Membro tot fol
Membro tot fol

MessageSujet: Re: Editions ABDO   Lun 6 Déc 2010 - 10:28

Bon ! alors le second tome, qui a été publié 15 ans après le premier, n'est pas qu'un simple lexique puisqu'il comprend une étude toponymique et une description grammaticale (syntaxe, conjugaison) en plus du glossaire; ce glossaire, de mémoire, ne colle pas exactement avec les mots présentés dans le premier tome (où ils sont présentés par thèmes): il doit y avoir dedans quelques mots en plus ou en moins, mais pas énormément. Il est présenté dans l'ordre Arpitan-français.

Si tu veux je peux te le scanner;il faut que je fasse des essais parce que premièrement l'impression n'est pas terrible, je ne sais pas trop si ça sera lisible à l'arrivée, et aussi parce que broché comme il est, il risque de tomber en lambeaux ! C'est un petit format mais il y a près de 100 pages quand même.

Armont, Meix-Juvin, Villard-Putet, j'ai fait tout ça ! Ah, c'était donc toi le gars au vieux vélo ! Mr. Green
Papito
Membro vèrgognox
Membro vèrgognox

MessageSujet: Re: Editions ABDO   Lun 6 Déc 2010 - 18:08

Merci pour la proposition mais c'est quand même beaucoup de travail. Je vais essayer de contacter les éditions ABDO. ils n'ont rien édité depuis 1998 à ma connaissance, mais on sait jamais.
chapeland
Membro tot fol
Membro tot fol

MessageSujet: Re: Editions ABDO   Lun 6 Déc 2010 - 23:01

Bon, ben si jamais tu changes d'avis, fais-moi signe !
Papito
Membro vèrgognox
Membro vèrgognox

MessageSujet: Re: Editions ABDO   Sam 1 Jan 2011 - 3:53

Bon, j'ai pu retrouver Mr Gérard Taverdet, qui dirigeait les éditions ABDO lorsqu'il était professeur à la Faculté des Lettres de Dijon. Il est maintenant à la retraite mais il a été assez gentil pour aller fouiller dans son grenier en Bresse et m'envoyer le livre sur le patois de Varennes-Saint-Sauveur et aussi plusieurs ouvrages qu'il a écrit sur les patois de la région.
L'ABELL (Association Bourguignonne d'Études Linguistiques et Littéraires) distribue également les ouvrages anciennement édités par l'ABDO. Ils ont un site internet avec un catalogue.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Editions ABDO   Aujourd'hui à 19:16

Editions ABDO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1