Le Forum des Arpitans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Arpitans

Espace d'échanges des régions de l'Arpitanie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Limite franc-comtois / francoprovençal

Aller en bas 
AuteurMessage
Lacuzon
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd
Lacuzon


Masculin Nombre de messages : 48
Vellâjo/Lieu : Franche-Comtât
Date d'inscription : 05/01/2005

Limite franc-comtois / francoprovençal Empty
MessageSujet: Limite franc-comtois / francoprovençal   Limite franc-comtois / francoprovençal EmptyMar 13 Mar 2007 - 23:16

Salut,

Né en Franche-Comté à Besançon, j'apprend le " franc-comtois " langue d'oil de chez moi.
J'étudie la langue à partir de documents d'associations de différents endroits du domaine de la langue et je tente de repérer les variations. Mais une de ces associations se situe à la jonction entre le franc-comtois et l'arpitan (entre oil et francoprovençal) et on note pas mal de traits différents qui doivent être une influence arpitane.

La 1ere personne du singulier en " - ou " pourrait-il être un trait francoprovençal ? ( je l'ai retrouvé dans le texte du livre de D.Stich qui provient des Fourgs en Franche-Comté ).

ex :
I wouédou = Je garde
I chantou = je chante
I pensou = je pense

et sinon :
rvaja = regarder
dzo = sous
Boune Annâ (Boune an-nâ ) = bonne année

Extrait de leur publication :

Citation :
On pourrait tracer une ligne de séparation entre ces deux patois qui séparent le caton Suisse du Jura de langue d'oïl, de la Suisse Romande, puis passe entre le Russey et Morteau, suit la route Morteau - L'Hôpital du Grobois, rejoint ensuite la Loue au sud de Chenecey-Buillon pour prendre enfin la direction Nord-Sud à l'est de Lons le Saunier.
Besançon serait en zone de langue d'oil tandis qu'Ornan relèveraient plutôt de la zone du francoprovençal.
Cette ligne traversant le canton de Vercel, les patoisants du plateau de Vercel-Le Valdahon se situent de part et d'autres de cette ligne.

Deux mots du parlers de Nods son francoprovençaux : lai l'né ( la lune ) et lai féreun' ( la farine )
Revenir en haut Aller en bas
 
Limite franc-comtois / francoprovençal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Arpitans :: :: CAFÉ ARPITAN :: La lengoua arpitanna-
Sauter vers: