Le Forum des Arpitans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Arpitans

Espace d'échanges des régions de l'Arpitanie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Sobriquets des personnes

Aller en bas 
AuteurMessage
Chablaisien
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené



Nombre de messages : 710
Lengoua : Franpitan, français, allemand etc
Date d'inscription : 15/08/2005

Sobriquets des personnes Empty
MessageSujet: Sobriquets des personnes   Sobriquets des personnes EmptySam 18 Mar 2006 - 4:51

Dans nos montagnes et nos plaines, plusieurs personnes portent les mêmes noms et les mêmes prénoms. Pour les distinguer, on utilise pas mal de sobriquets.
Afin d'essayer de distinguer les lieux des personnes, j'ai ouvert deux sujets:

Sobriquets des personnes
Sobriquets des lieux et de leurs habitants

Celui-ci est réservé aux noms de personnes.
Je suggère qu'on mette ici ceux qu'on connait. Si on sait, on peut mettre la signification en français.

Si les personnes sont des personnages publics ou des personnes décédées, on peut même dire qui c'est, pour autant que ce ne soit pas méchant.

Je commence:
En patois:
Djan tac = Jean-la-tac
(une tac est une petite vache noire qui a du nerfs, un peu comme les vaches de la race d'Hérens, celles qui font les Combats de Reines)
C'était un vieux damné qui avait été berger et gardien de vaches, et qui était un saute-en-l'air. Nerveux et cherche-la-merde comme une tac Laughing

En français:
Centime = Une de ces rape ! (en fait, pas tant que ça, mais il a quand même réussi a garder son portemonnaie neuf pendant plus de 50 ans) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sobriquets des personnes Empty
MessageSujet: Re: Sobriquets des personnes   Sobriquets des personnes EmptyLun 20 Mar 2006 - 18:37

J'ai expliqué sur une liste de discussion la génèse et la transmission des sobriquets dans les Monts du Forez : http://fr.groups.yahoo.com/group/genrhoneloire/message/27187

l'invité forézien qui se fait moins anonyme mais qui désire rester simple inivté
Revenir en haut Aller en bas
 
Sobriquets des personnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sobriquets des lieux et habitants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Arpitans :: :: CAFÉ ARPITAN :: La lengoua arpitanna-
Sauter vers: