Le Forum des Arpitans

Espace d'échanges des régions de l'Arpitanie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Evénement :: Les Portes du Possible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fanfouès
Savoyârd téta-de-lârd
avatar

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 34
Vellâjo/Lieu : Chablais
Date d'inscription : 14/11/2004

MessageSujet: Evénement :: Les Portes du Possible   Lun 31 Jan 2005 - 14:16

«La Belgique fêtera-t-elle son bicentenaire en 2030 ? Est-ce que Bruxelles restera la capitale de l'Europe ? L'homme sera-t-il capable d'affronter les pièges de l'immortalité ? François Schuiten et Benoît Peeters nous ouvrent les portes poétiques du Possible» introduit le principal quotidien belge francophone, Le Soir.

«Puisque tout le monde sait qu'il n'y aura plus de Belgique en 2030, nous signons un manifeste utopiste en célébrant son bicentenaire !»

En se projettant plusieurs décénies plus loin, les auteurs des Cités Obscures (Editions Casterman), apportent un regard critique sur la gestion passée et présente de Bruxelles, et sur un pays au bord de l'éclatement. Ils profitent du grand format du quotidien wallon pour renouer avec les débuts de la bande dessinée, quand au XIXe siècle, Richard Outcault proposait The Yellow Kid dans l'édition dominicale du New York World. Ils posent leurs doutes ou leur foi en certaines utopies. Et poussent les Belges à la réflexion: «(...) En découvrant que Bruxelles est pétrifié depuis que les Turcs et les Marocains l'ont abandonné, j'espère que certains comprendront peut-être que c'est grâce à l'immigration qu'il y a encore aujourd'hui des habitants dans cette ville. Pour résumer, «Les Portes du Possible» nous font voir la Belgique comme un grand squat et Bruxelles comme un espcae d'intégration formidable. Le Belge du futur ne correspond peut-être pas à l'image classique que l'on s'en fait.»

D'autre part, comme un vrai journal, il traiteront de divers sujets comme «le choc de la mixité dans les sports d'équipe», des «rochers d'architecture habités», de «la vogue des ponts urbanisés en Suisse» ou encore du «Parlement européen de Bruxelles, déserté par ses fonctionnaires et reconverti en europark.». En traitant, par exemple, des pièges de l'immortalité, la réflexion porte la ségrégation sociale jusque dans l'au-delà.»

A lire de préférence tous les samedis dans le qutidien Le Soir, mais aussi dans De Morgen et repris avec une mise en page différente dans Courrier International.

+ d'infos

Sur le même sujet (Bruxelles, «le plus grand squat de la Belgique»), se procurer le premier volume de la collection «Le Probable», édité par Arpitana.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Evénement :: Les Portes du Possible
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Snyder, Maria V.] Les Portes du Secret - Tome 1: Le poison écarlate
» DRAGONS PORTES
» LES PORTES DU SECRET (Tome 1) LE POISON ECARLATE de Maria V. Snyder
» blood bowl le jeu vidéo : un bon entraînement
» Week-end Portes ouvertes chez l'artisan d'art

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Arpitans :: :: CAFÉ CULTUREL :: Agenda panarpitan-
Sauter vers: