Le Forum des Arpitans

Espace d'échanges des régions de l'Arpitanie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 le Clemenceau illégal en Inde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
puce
Arpitaniste forcenée
Arpitaniste forcenée


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 18/11/2005

MessageSujet: le Clemenceau illégal en Inde   Lun 9 Jan 2006 - 12:13

Article paru sur le site de greenpeace le 6 janvier.

La cour suprême indienne déclare le Clemenceau illégal en Inde ! La France doit immédiatement faire revenir son porte-avions à Toulon

Bombay, Inde — Rebondissement juridique dans l'histoire du Clemenceau. La Commission spéciale de la Cour Suprême indienne chargée d'examiner ce jour l'acceptabilité du porte-avion Clemenceau sur le chantier de démantèlement d'Alang vient d'émettre une recommandation négative. Et le message envoyé aux autorités françaises n'est pas tendre. Selon le porte-parole de cette commission de la Cour suprême, l'importation du Clemenceau est illégale car elle viole la Convention de Bâle relative aux exportations de déchets toxiques. Toujours selon ce porte parole, les estimations fournies par la France sur les quantités d'amiante encore à bord sont "incomplètes, inutiles, non transparentes et variables". Dans ces conditions, "le Clemenceau n'est pas autorisé dans les eaux indiennes et devra rester en dehors des 200 miles nautiques". Le porte-parole a même indiqué que c'était là une question de moralité. La France a maintenant deux semaines pour apporter de nouvelles informations qui pourraient retourner cette décision.

"Nous sommes naturellement extrêmement satisfaits que la commission de la Cour suprême confirme ce que nous disons depuis des mois, explique Pascal Husting directeur général de Greenpeace France. La position française affirmant que plus de 90% de l’amiante présente à bord du Clemenceau avait été enlevée était depuis plusieurs semaines intenable et aberrante. Maintenant que la commission confirme la grande toxicité du Clemenceau et donc son illégalité en Inde, les autorités françaises doivent rappeler le porte-avions et opérer un désamiantage complet avant son éventuelle exportation pour démolition."

Les récents recours juridiques des associations françaises contre le ministère de la Défense montraient déjà l’aveuglement des autorités militaires françaises. La décision indienne doit pousser la France à développer une véritable stratégie nationale de dépollution et de démolition de ses navires en fin de vie.



"Le recours (1) que nous déposons aujourd’hui devant le Conseil d’Etat français va également dans ce sens, analyse Annie Thébaud, porte-parole de Ban Asbestos. Le cas spécifique du Clemenceau est symptomatique : l’Etat se croit tout puissant et se permet toutes les irrégularités mais derrière les chiffres ce sont des vies humaines, des conditions de travail indigne et des environnements qui sont en jeu. Il est absolument impératif de développer des filières propres de démantèlement. Alors que le ministre du travail français a annoncé la tolérance zéro pour les chantiers de désamiantage français, de quel droit le Gouvernement français se permet-il d’exporter son amiante vers l’Inde ? Le Clemenceau doit être le premier bateau symbolisant de nouvelles pratiques de coopération loyale nord-sud."


http://www.greenpeace.org/france/news/la-cour-supr-me-indienne-decla
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
puce
Arpitaniste forcenée
Arpitaniste forcenée


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 18/11/2005

MessageSujet: Re: le Clemenceau illégal en Inde   Jeu 12 Jan 2006 - 20:26


Méditerranée du sud est, International — L'association Greenpeace a intercepté le porte-avions Clemenceau ce matin, à 7h30, à 90 miles nautiques de l'entrée du canal de Suez. Deux militants, un Français et un Danois, sont montés en haut du mât du navire. L'association écologiste demande à l'Egypte, signataire de la convention de Bâle, qu'elle refuse au Clemenceau l'accès au Canal de Suez afin de bloquer le remorquage du navire vers l'Inde où il doit être démantelé.
La suite -> http://www.greenpeace.org/france/news/clemenceau-mediterranee
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fanfouès
Savoyârd téta-de-lârd


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 33
Vellâjo/Lieu : Chablais
Date d'inscription : 14/11/2004

MessageSujet: L'Egypte interdit l'entrée du canal de Suez au Clemenceau   Ven 13 Jan 2006 - 1:58

L'Egypte interdit l'entrée du canal de Suez au Clemenceau

LE CAIRE/PARIS (Reuters jeudi 12 janvier 2006, 22H14) Un responsable de l'Autorité du canal de Suez a annoncé que les autorités égyptiennes avaient interdit le passage de l'ancien porte-avions français "Clemenceau" en invoquant une fuite toxique.

Pour sa part, le ministère français de la Défense a nié l'existence d'une quelconque fuite toxique et affirmé ne pas avoir été notifié par l'Egypte d'une telle interdiction, annoncée dans un premier temps par l'organisation écologiste Greenpeace.

"L'Egypte a décidé d'empêcher le navire français d'entrer dans le canal de Suez", a déclaré jeudi à Reuters un responsable de l'autorité du canal sous le couvert de l'anonymat. "L'Egypte a décidé d'empêcher le porte-avions français de s'approcher des eaux territoriales égyptiennes en raison de l'existence d'une fuite toxique".

Il a ajouté que cette mesure avait été prise par l'Autorité du canal après des craintes exprimées par l'Autorité égyptienne pour la protection de l'environnement (EPA) sur les risques concernant l'environnement de l'ouvrage et de la zone côtière.

L'information a été démentie par le ministère français de la Défense. "A l'heure où nous parlons, aucune décision de refus ne nous est notifiée", a déclaré Jean-François Bureau par téléphone. "Les autorités du canal nous ont demandé des compléments d'information technique que nous sommes en train de leur apporter".

Par la suite, le ministère français de la Défense a déclaré à Reuters: "Il n'y a pas de fuite toxique sur le Clemenceau".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chablaisien
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené


Nombre de messages : 710
Lengoua : Franpitan, français, allemand etc
Date d'inscription : 15/08/2005

MessageSujet: Re: le Clemenceau illégal en Inde   Ven 13 Jan 2006 - 9:12

Note bien que je n'ai pas bien compris pourquoi la France désire détruire ce portavion. Ce serait pourtant bien plus simple de le remorquer là où on a besoin d'une plateforme de décollage, par exemple lors d'opérations de secours lors de catastrophes majeures.

En partant naturellement du principe qu'il n'y a plus aucun usage militaire.

Sachant que la France ne possède pratiquement pas de piste d'aterrissage flottante, je demeure perplexe.

Celà étant, il est parfaitement scandaleus de ne pas désamianter avant de permettre la déconstruction ou le démontage en Inde.

Ou alors, il faut fournir toutes les installations et les organismes de contrôle pareils à ceux de l'Europe, afin de ne pas exposer les travailleurs ou l'environnement aux fibres tératogènes d'amiante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le Clemenceau illégal en Inde   Aujourd'hui à 16:46

Revenir en haut Aller en bas
 
le Clemenceau illégal en Inde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mariage en Inde
» hamster et cochon d'Inde
» Un mannequin indien qui représente enfin l''Inde !
» Danse Gaana-Dapakhutu fierté de l'Inde du Sud
» HOLI 2009 par ASSOCIATION YOGA et CULTURE de L’INDE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Arpitans :: :: CAFÉ GLOBAL :: Vouhtron mondo-
Sauter vers: