Le Forum des Arpitans

Espace d'échanges des régions de l'Arpitanie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [Biblio] La révolution d'un seul brin de paille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd


Masculin Nombre de messages : 2875
Age : 43
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

MessageSujet: [Biblio] La révolution d'un seul brin de paille   Mer 4 Jan 2006 - 21:24

La révolution d'un seul brin de paille, une introduction à l'agriculture sauvage, Masanobu Fukuoaka, Guy Trédaniel éditeur.

p.112
"La pollution ne fera qu'empirer jusqu'à ce que la foi dans les grosses solutions technologiques soit renversée."

p.122
"Autrefois il y avait des guerriers, des paysans, des artisans et des marchands. On disait que l'agriculture était plus proche de la source des choses que le commerce ou l'industrie et que l'agriculteur était "l'échanson des dieux". Il arrivait toujours à s'en sortir tant bien que mal et à avoir assez à manger."

p.135
"Mon opinion est que si 100% des gens étaient des agriculteurs ce serait l'idéal."

p.138
"L'agriculture était un travail sacré. Quand l'humanité perdit cet idéal, l'agriculture commerciale moderne surgit. Quand le paysan commenca à faire pousser les récoltes pour faire de l'argent, il oublia les principes réels de l'agriculture.
Bien sûr que le commercant a un rôle a jouer dans la société, mais la glorification des activités mercantiles tend à détourner les gens d'une reconnaissance de la vraie source de la vie."

p.140
"Je n'aime pas particulièrement le mot "travail". Les êtres humains sont les seuls animaux qui ont à travailler, je pense que c'est la chose la plus ridicule au monde. Les autres animaux gagnent leur vie en vivant, mais les gens travaillent comme des fous, pensant qu'ils doivent le faire pour rester en vie. Plus le travail est important, plus le défi est grand, plus ils pensent que ce travail est formidable. Il serait bon d'abandonner cette manière de penser et de mener une vie facile et confortable avec beaucoup de temps libre.
[...]
Dans une telle vie, travailler n'est pas travailler au sens habituel du mot, mais simplement faire ce qui doit être fait."

Communauté de l'Arche, la Borie Noble. 34260 Le Bousquet d'Orb. Ecrire avant d'y aller, N. du T.F.

p.148
"A l'Ouest les sciences naturelles se développèrent à partir de la connaissance discriminante; à l'est la philosophie du yin et du yang, du I Ching se développèrent à partir de la même source. Mais la vérité scientifique ne peut jamais atteindre de vérité absolue, et les philosophies, après tout, ne sont rien de plus que des interprétations du monde."

p.149
"Mais si l"on réalise que l'ultime but humain est de dépasser le monde de la relativité, de se mouvoir dans un royaume de liberté, il est alors fâcheux de s'encombrer d'une théorie."

p.161
"Quelque chose qui est né de l'orgueil humain et de la quête du plaisir ne peut pas être considéré comme vraie culture. La vraie culture naît dans la nature, elle est simple, humble et pure. Si elle manque de vraie culture, l'humanité périra."

p.185
"Depuis l'époque où il entre à l'école maternelle commence la souffrance de l'homme. L'être humain était une créature heureuse mais il créa un monde dur et maintenant il lutte pour essayer de s'en évader."

p.198
"La seule voie vers la paix est que tous les gens s'éloignent de la porte du chateau de la perception relative, descendent vers la prairie, et retournent au coeur de la non-active nature. C'est-à-dire aiguisent la faucille au lieu de l'épée."
"Débarasse toi des aspects de l'intérieur et de l'extérieur. Les agriculteurs, partout au monde sont au fond les mêmes agriculteurs. Disons que la clé de la paix git près de la terre."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Biblio] La révolution d'un seul brin de paille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ Problème ] mon crédit se vide tout seul
» Servo gaz/frein qui bouge tout seul - Cause: 2 fail safe ?
» Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration.
» Une visite.... seul ?
» Langage SMS et évolution de la langue française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Arpitans :: :: CAFÉ GLOBAL :: Vouhtron mondo-
Sauter vers: