Le Forum des Arpitans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Arpitans

Espace d'échanges des régions de l'Arpitanie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Culture symbiotique

Aller en bas 
+3
Lôren'
Rmyi
Chablaisien
7 participants
AuteurMessage
Chablaisien
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené



Nombre de messages : 710
Lengoua : Franpitan, français, allemand etc
Date d'inscription : 15/08/2005

Culture symbiotique Empty
MessageSujet: Culture symbiotique   Culture symbiotique EmptyMar 20 Déc 2005 - 11:04

Il y a des petits écosystèmes qui sont propices à la croissance des plantes, qui les protègent des maladies ou des bestioles non-désirées.

Je propose de mettre ici les combinaisons de plante qui marchent et/ou les animaux bienvenus.
Ou les cycles de plantation qui ont un aspect intéressant.
Ou etc...


SVP: pas trop d'interlignes ni de tartines sans fin. C'est illisible Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rmyi
Monchu



Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 07/10/2005

Culture symbiotique Empty
MessageSujet: le   Culture symbiotique EmptyMar 20 Déc 2005 - 11:54

Le problème est que, dès qu'on entre dans des problèmes à la fois concrets et complexes, on est obligé d'en mettre beaucoup. Internet n'est peut-être pas le vecteur idéal, de ce point de vue. Il ne peut servir qu'à amener à d'autres choses : il annonce, prévient, évoque, informe.

Mais il ne creuse pas : il ne le peut pas. Ceux qui veulent que tout y soit rendront, à terme, les débats en général très superficiels.

En ce qui nous concerne, nous lisons le Cours aux agriculteurs de Steiner, et nous l'appliquons. Je ne peux que faire ceci : t'en conseiller la lecture. Nous pourrons ensuite discuter de ce qu'il y a dedans, si cela ne convient pas à tes conceptions.

Il faut noter que Rabhi utilise la même chose. (Enfin, il y a des ouvrages plus systématiques écrits par les disciples de Steiner et destinés aux professionnels, et c'est de ces ouvrages que Rabhi se sert.)

Pour les champignons, je ne crois pas que cela ait un rapport direct avec la biodynamie. Il ne s'agit pas de micro-organismes, lesquels, pour Steiner, n'avaient pas une force nécessairement plus grande que les organismes plus gros.

Ce qui, au fond, est assez logique, si on réfléchit avec simple bon sens ! Mais cela va à l'encontre des croyances de la science actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

Culture symbiotique Empty
MessageSujet: Re: Culture symbiotique   Culture symbiotique EmptyMar 20 Déc 2005 - 13:32

scratch scratch d'ji coumpren-no parien ! dzô quen d'amaso de tsampignô, d'aouèto se o soun boun, se oua, d'ji bito tât den la grala e poui bâ den la corgnoula ! y a pa bezen de fâre ten de gôgne pe mindjér de tsampignô ! d'é padzamé vieû en me ... scratch
l'é pa coumplecâ la via ! te vin o moundo, te bè, te mindze, te caque, te dreume e poui te crèpe !
Revenir en haut Aller en bas
Rmyi
Monchu



Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 07/10/2005

Culture symbiotique Empty
MessageSujet: s   Culture symbiotique EmptyMar 20 Déc 2005 - 13:37

Si tu le dis ! Mais il faut en parler à Chablaisien, car c'est lui qui a parlé le premier des champignons.

Et puis il y a, aussi, qu'il vaut mieux être en bonne santé qu'en mauvaise, et que cela dépend de ce qu'on mange.

Il y a, enfin, qu'en Afrique, il y en a qui n'ont ni à boire ni à manger, et qu'on se demande parfois (dans les minutes qui restent, par rapport aux occupations que tu mentionnes) comment on pourrait faire pour améliorer leur sort.

Mais je te comprends, Lôren' : le vin blanc, cela ne permet pas toujours de mieux réfléchir ! Cela dit sans reproche, bien sûr : ne le prends pas mal. Il y a aussi des vins biodynamiques.
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

Culture symbiotique Empty
MessageSujet: Re: Culture symbiotique   Culture symbiotique EmptyMar 20 Déc 2005 - 13:49

tât a fét ! y é per en que de bèvo que de rodzô ! pe lo rèsto de m'acordo fran aouè teu; i fô balyér a mindjér a tou ;
Revenir en haut Aller en bas
Chablaisien
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené



Nombre de messages : 710
Lengoua : Franpitan, français, allemand etc
Date d'inscription : 15/08/2005

Culture symbiotique Empty
MessageSujet: Re: Culture symbiotique   Culture symbiotique EmptyMar 20 Déc 2005 - 14:41

Tu as raison: Les champignons n'ont rien à faire dans ce sujet Laughing
Je parle simplement des plante qu'on plante côte à côte pour qu'elles en profitent mutuellement, par exemple: Le radis et la carotte. Il y en a qui chassent les ravageurs.
Il y a aussi les coccinelles contre les pucerons et les hérissons qui mangent les coitrons (limaces).

L'idée, ce n'est pas de repiquer dans un livre, mais d'échanger ce qu'on fait chez nous.


Le titre, j'ai essayé d'y mettre des mots qui ne correspondent à aucune théorie: C'est pour qu'on ne vienne pas nous faire caquer avec des théories qui n'ont rien à voir avec.
Revenir en haut Aller en bas
puce
Arpitaniste forcenée
Arpitaniste forcenée
puce


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 18/11/2005

Culture symbiotique Empty
MessageSujet: Re: Culture symbiotique   Culture symbiotique EmptyMar 20 Déc 2005 - 15:41

Les aubergines autour des patates (pour que les doryphores aillent de préférence sur les plants d'aubergines)
Les capucines autour des rosiers et autres (le pucerons n'aiment pas spécialement les capucines)
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Culture symbiotique Empty
MessageSujet: Re: Culture symbiotique   Culture symbiotique EmptyMar 20 Déc 2005 - 15:53

Lôren' a écrit:
scratch scratch d'ji coumpren-no parien ! dzô quen d'amaso de tsampignô, d'aouèto se o soun boun, se oua, d'ji bito tât den la grala e poui bâ den la corgnoula ! y a pa bezen de fâre ten de gôgne pe mindjér de tsampignô ! d'é padzamé vieû en me ... scratch
l'é pa coumplecâ la via ! te vin o moundo, te bè, te mindze, te caque, te dreume e poui te crèpe !

On a topari fauta d'bikâ, pas !! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Rmyi
Monchu



Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 07/10/2005

Culture symbiotique Empty
MessageSujet: Eh !   Culture symbiotique EmptyMar 20 Déc 2005 - 20:28

Oui, les plantes peuvent être mises ensemble soit pour attirer les parasites d'un côté plutôt que de l'autre, soit, réellement, parce que certaines plantes apportent des éléments dont d'autres ont besoin. Les fleurs de pissenlit, par exemple, sont riches en azote vivant (biologique).

Mais la biodynamie va plus loin. Elle se sert des organes animaux pour accroître le dynamisme de croissance des plantes bénéfiques. C'est une forme d'homéopathie végétale. Il y a aussi le compost. Il est conçu en lui-même comme un organisme en puissance.
Revenir en haut Aller en bas
Chablaisien
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené



Nombre de messages : 710
Lengoua : Franpitan, français, allemand etc
Date d'inscription : 15/08/2005

Culture symbiotique Empty
MessageSujet: Re: Culture symbiotique   Culture symbiotique EmptyMar 20 Déc 2005 - 21:06

J'ai bien compris que la biodynamie est plus vaste que ce sujet, raison pour laquelle elle en déborde Laughing

Mon idée ici est de grouper ce qui est des synergies, sans que la biodynamie soit mise en oeuvre
( peut-être qu'elle l'est par essence ).

Ce que je désire sur ce sujet, c'est comme ce que tu as posté en début de ce message et comme l'a fait Puce.

Étant donné que les participants au forum arpitania sont proches de la nature, il me semble intéressant de partager ici ce qui semble évident. Parfois on considère une manière de faire comme toute conne et évidente, alors qu'on fait différemment 50 km plus loin.

Il me semble que ce genre de savoir mérite d'être partagé, et qu'il fait autant partie de notre patrimoine que la langue.
Revenir en haut Aller en bas
Rmyi
Monchu



Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 07/10/2005

Culture symbiotique Empty
MessageSujet: e   Culture symbiotique EmptyMar 20 Déc 2005 - 21:43

Eh bien, je dois t'avouer que je ne suis pas réellement sur le terrain, et qu'on m'a choisi comme président plus pour les relations publiques que parce que je connaissais la pratique elle-même. Je ne l'ai jamais caché : j'ai même essayé de me défausser, mais les membres ont insisté, et comme ils semblaient avoir besoin de moi, j'ai fini par accepter. Pour savoir ce que fait le permanent bénévole, il faudrait venir le rencontrer sur le site.

D'ailleurs, le 29 janvier, nous avons une fête, et certains, dont Cyrano, voulaient participer. Mais je m'inquiète : il a l'air de mauvaise humeur parce que je ne partage pas réellement les idées ordinaires de l'altermondialisme. Qu'il se dise qu'au sein même de mon association, j'ai été marginalisé à cause de cela. J'ai proposé ma démission, mais tout le monde s'est empressé de dire que personne ne la voulait. J'ai ainsi mis fin aux polémiques stériles.
Revenir en haut Aller en bas
jako les pieds crados
Chaman urbain en Free-Lance
jako les pieds crados


Nombre de messages : 360
Vellâjo/Lieu : albanais exilé à Paris
Date d'inscription : 17/10/2005

Culture symbiotique Empty
MessageSujet: Re: Culture symbiotique   Culture symbiotique EmptyMar 20 Déc 2005 - 23:07

> ethnocentrisme
(nom masculin)
Attitude consistant à considérer les autres groupes sociaux en privilégiant le point de vue de son propre groupe social.

> pédant,e
(adjectif et nom commun)
Personne qui affecte de montrer son savoir.• Prétentieux.

> persécuté n. m.
Sujet ayant une attitude habituelle de méfiance et interprétant volontiers les paroles et les actes d'autrui dans un sens malveillant.

> paranoïaque n.
Sujet présentant les caractéristiques de la « constitution paranoïaque » : surestimation de soi, méfiance, rigidité du jugement, tendance aux interprétations.


> opportunisme
(nom masculin)
Comportement de celui qui cherche à profiter des circonstances sans trop se soucier des principes moraux.

> projection n. f.
En psychanalyse, mécanisme de défense par lequel le sujet perçoit dans le monde extérieur et en particulier sur autrui des caractéristiques qui lui sont propres, par ex., dans les idées de persécution, les voix.
et/ou
Mécanisme de défense par lequel un individu attribue inconsciemment à autrui, certaines de ses tendances, de ses intentions qu'il estime coupables ou des tensions qui le troublent.

> monologue
(nom masculin)
Scène où un personnage seul se parle à lui-même.• Discours de quelqu'un qui parle tout seul, éventuellement sans tenir compte des réponses d'autrui.

> interprétation n. f.
Attribution à un fait réel d'une signification erronée.


Note(s) :
Mécanisme extrêmement fréquent dans la plupart des délires. Le délire d'interprétation est caractérisé par l'organisation et l'extension progressive d'un système délirant autour de nombreuses interprétations en l'absence habituelle d'hallucinations, par la persistance de la lucidité, l'absence d'affaiblissement intellectuel et l'incurabilité.


et j'oubliais

égocentrisme n. m.

Définition :
Attitude mentale qui consiste, pour un sujet, à concevoir le monde de son seul point de vue, au mépris des intérêts d'autrui.


Note(s) :
L'égocentrisme est une attitude normale chez l'enfant, pour qui la réalité personnelle et la réalité objective sont indistinctes; cette disposition s'estompe progressivement par la suite. Sa persistance à l'âge adulte traduit un état de dépendance affective névrotique qui nuit à l'établissement de relations interpersonnelles harmonieuses. L'égocentrisme est également associé à l'hypocondrie, à la paranoïa et à la débilité mentale.
Le concept d'« égocentrisme » a particulièrement été étudié dans la théorie piagétienne du développement.





sources: dictionnaire en ligne de TV5 et le grand dictionnaire sur le site de l'office québecois de la langue française.
Revenir en haut Aller en bas
puce
Arpitaniste forcenée
Arpitaniste forcenée
puce


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 18/11/2005

Culture symbiotique Empty
MessageSujet: Re: Culture symbiotique   Culture symbiotique EmptyMar 20 Déc 2005 - 23:12

Chablaisien a écrit:
Il y a des petits écosystèmes qui sont propices à la croissance des plantes, qui les protègent des maladies ou des bestioles non-désirées.
Tu as un jardin Chablaisien ?
Revenir en haut Aller en bas
Rmyi
Monchu



Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 07/10/2005

Culture symbiotique Empty
MessageSujet: p   Culture symbiotique EmptyMer 21 Déc 2005 - 0:46

Bon, alors, qui prépare un poème en patois pour la fête de notre association ? Je dois le savoir à l'avance, pour établir le programme.
Revenir en haut Aller en bas
puce
Arpitaniste forcenée
Arpitaniste forcenée
puce


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 18/11/2005

Culture symbiotique Empty
MessageSujet: Re: p   Culture symbiotique EmptyMer 21 Déc 2005 - 0:49

Rmyi a écrit:
Bon, alors, qui prépare un poème en patois pour la fête de notre association ? Je dois le savoir à l'avance, pour établir le programme.
Y'a déja un post pour ta fête !
Revenir en haut Aller en bas
Fanfouès
Savoyârd téta-de-lârd
Fanfouès


Masculin Nombre de messages : 712
Age : 41
Vellâjo/Lieu : Chablais
Date d'inscription : 14/11/2004

Culture symbiotique Empty
MessageSujet: Re: p   Culture symbiotique EmptyMer 21 Déc 2005 - 0:57

Rmyi a écrit:
Je dois le savoir à l'avance, pour établir le programme.
Moi je n'aime pas les programmes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Culture symbiotique Empty
MessageSujet: Re: Culture symbiotique   Culture symbiotique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture symbiotique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Arpitans :: :: CAFÉ GLOBAL :: Vouhtron mondo-
Sauter vers: