Le Forum des Arpitans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Arpitans

Espace d'échanges des régions de l'Arpitanie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La réalité n'est pas ce qu'on croit ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty
MessageSujet: La réalité n'est pas ce qu'on croit ...   La réalité n'est pas ce qu'on croit ... EmptyMer 14 Déc 2005 - 16:29

Petit jeu pédagogique pour l'ouverture à l'éveil.

**Le point vert ou rose ?
**Le cercle ci-dessous est composé de ronds roses qui disparaissent et
réapparaissent.
Il faut se concentrer sur la croix au milieu et après un moment on
remarque qu'un point vert apparaît et tourne autour du cercle. Si tu
continues à te concentrer sur la croix, tu remarqueras que les point
roses disparaîtront et qu'il ne restera que le point vert, qui en
réalité n'existe pas.

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Point_vert
Revenir en haut Aller en bas
Rmyi
Monchu



Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 07/10/2005

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty
MessageSujet: p   La réalité n'est pas ce qu'on croit ... EmptyMer 14 Déc 2005 - 17:11

Pourquoi dis-tu que le vert n'existe pas, puisqu'il apparaît systématiquement, pour tous les yeux normalement constitués, en tant que perception sensible ? En ce cas, pourquoi le rose existerait ? C'est bizarre. De toutes façons, je suppose que la résolution de cette énigme serait certainement plus intéressante que les généralités morales ou métaphysiques qu'on peut en tirer - d'une façon un peu arbitraire, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
François
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 04/12/2005

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty
MessageSujet: Re: p   La réalité n'est pas ce qu'on croit ... EmptyMer 14 Déc 2005 - 18:11

En optique, le magenta est une couleur secondaire, addition des couleurs primaires rouge et bleu.
Reste la couleur primaire verte : il y a là peut-être quelque chose ?

Sans parler de vos suggestions...

Cyrano décrit ce qu'il faut voir, et Rmyi en rajoute, à la limite d'en faire trop, avec un "pour tous les yeux normalement constitués".

En ce qui me concerne, ça dépend de mon niveau d'attention... je peux très bien voir les points mangenta + le vert... Mais ce qui attire mon attention, en tant qu'informaticien, c'est la façon dont les chblurps roses apparaissent et disparaissent avec toujours les mêmes découpages à chaque cycle.

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Truc6ia
Revenir en haut Aller en bas
François
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 04/12/2005

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty
MessageSujet: Re: La réalité n'est pas ce qu'on croit ...   La réalité n'est pas ce qu'on croit ... EmptyJeu 15 Déc 2005 - 15:14

Prenez un dessin en noir et blanc de not' bon président, fixez le quelques dizaines de secondes en son centre. Après l'avoir fixé intensémment, regardez une surface de couleur claire.
Revenir en haut Aller en bas
Rmyi
Monchu



Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 07/10/2005

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty
MessageSujet: PR   La réalité n'est pas ce qu'on croit ... EmptyJeu 15 Déc 2005 - 15:32

Prenez la couverture de mon livre (voir lien ci-dessous). Fixez-la intensément, en vous disant que c'est moi qui l'ai peinte. Ensuite, vous sentirez en vous l'envie magique de l'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
puce
Arpitaniste forcenée
Arpitaniste forcenée
puce


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 18/11/2005

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty
MessageSujet: Re: p   La réalité n'est pas ce qu'on croit ... EmptyJeu 15 Déc 2005 - 18:59

François a écrit:
En optique, le magenta est une couleur secondaire, addition des couleurs primaires rouge et bleu.
Reste la couleur primaire verte : il y a là peut-être quelque chose ?

Je croiyais que vert c'était jaune + bleu et qu'elle était donc une couleur secondaire?
Revenir en haut Aller en bas
puce
Arpitaniste forcenée
Arpitaniste forcenée
puce


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 18/11/2005

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty
MessageSujet: Re: p   La réalité n'est pas ce qu'on croit ... EmptyJeu 15 Déc 2005 - 19:12

Est-ce que ce trompe l'oeil joue avec les charactéristiques phisiologiques de nos cellules réceptrice?
Les cones qui perçoivent la lumière bleu + rouge + vert
Les batonets le mouvement
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty
MessageSujet: Re: La réalité n'est pas ce qu'on croit ...   La réalité n'est pas ce qu'on croit ... EmptyJeu 15 Déc 2005 - 19:12

Ouais, vert c'est jaune + bleu.

Dans ce test on voit bien qu'on ne voit pas la meme chose si nos yeux bougent ou si ils sont fixes.
La définition de la longueur d'onde de la lumière qui arrive sur notre rétine, ne suffit pas a rendre compte de la perception qu'on en a.
Ici l'explication matérialiste réside sûrement dans une implication de la vision périphérique sur la vision diurne principale.
Ce qui ne change rien à l'affaire : on est illusionné, et on voit qu'il n'y a pas d'absolu en matière de perception.

Une bonne leçon d'humilité que ce petit gif animé.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty
MessageSujet: Re: p   La réalité n'est pas ce qu'on croit ... EmptyJeu 15 Déc 2005 - 19:13

puce a écrit:
Est-ce que ce trompe l'oeil joue avec les charactéristiques phisiologiques de nos cellules réceptrice?
Les cones qui perçoivent la lumière bleu + rouge + vert
Les batonets le mouvement

Il doit aussi y avoir un effet de contraste.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty
MessageSujet: Re: La réalité n'est pas ce qu'on croit ...   La réalité n'est pas ce qu'on croit ... EmptyJeu 15 Déc 2005 - 19:15

Le plus balaise c'est quand meme quand les points roses disparaissent pour ne laisser que le point vert tourner !! Mr. Green Mr. Green Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty
MessageSujet: Re: La réalité n'est pas ce qu'on croit ...   La réalité n'est pas ce qu'on croit ... EmptyJeu 15 Déc 2005 - 19:17

Ca me fait penser a l'expression "entre chien et loups", au crépuscule, quand les 2 visions entrent en concurrence, on peut voir des trucs inhabituels Very Happy Dans ces moments on "stoppe le monde" ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
puce
Arpitaniste forcenée
Arpitaniste forcenée
puce


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 18/11/2005

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty
MessageSujet: Re: La réalité n'est pas ce qu'on croit ...   La réalité n'est pas ce qu'on croit ... EmptyJeu 15 Déc 2005 - 19:18

Cyrano a écrit:
Le plus balaise c'est quand meme quand les points roses disparaissent pour ne laisser que le point vert tourner !! Mr. Green Mr. Green Mr.Red
t'es sur qu'il n'y aucune de vert dans le gif ?
Revenir en haut Aller en bas
puce
Arpitaniste forcenée
Arpitaniste forcenée
puce


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 18/11/2005

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty
MessageSujet: Re: La réalité n'est pas ce qu'on croit ...   La réalité n'est pas ce qu'on croit ... EmptyJeu 15 Déc 2005 - 19:20

Cyrano a écrit:
Ca me fait penser a l'expression "entre chien et loups", au crépuscule, quand les 2 visions entrent en concurrence, on peut voir des trucs inhabituels Very Happy Dans ces moments on "stoppe le monde" ! Mr.Red
C'est marrant, Rabhi a fait une allusion à ce moment là hier soir... Exactement la même réflexion, quand les oiseaux s'arrêtent de chanter qu'il n'y a plus un bruit... Comme si tout s'arrêtait !
Revenir en haut Aller en bas
puce
Arpitaniste forcenée
Arpitaniste forcenée
puce


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 18/11/2005

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty
MessageSujet: Re: p   La réalité n'est pas ce qu'on croit ... EmptyJeu 15 Déc 2005 - 19:24

Cyrano a écrit:
puce a écrit:
Est-ce que ce trompe l'oeil joue avec les charactéristiques phisiologiques de nos cellules réceptrice?
Les cones qui perçoivent la lumière bleu + rouge + vert
Les batonets le mouvement

Il doit aussi y avoir un effet de contraste.
On fait peut-être sciement un travail d'inhibition sur les cônes et batonets qui perçoivent le rouge et le bleu et qu'il y ait une présence ou non de vert il n'y aurait plus que ces cellules réceptrices (cones) qui travailleraient ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty
MessageSujet: Re: p   La réalité n'est pas ce qu'on croit ... EmptyJeu 15 Déc 2005 - 19:26

puce a écrit:
Cyrano a écrit:
puce a écrit:
Est-ce que ce trompe l'oeil joue avec les charactéristiques phisiologiques de nos cellules réceptrice?
Les cones qui perçoivent la lumière bleu + rouge + vert
Les batonets le mouvement

Il doit aussi y avoir un effet de contraste.
On fait peut-être sciement un travail d'inhibition sur les cônes et batonets qui perçoivent le rouge et le bleu et qu'il y ait une présence ou non de vert il n'y aurait plus que ces cellules réceptrices (cones) qui travailleraient ?

Ouais, un truc du genre, une perception par abscence, défaut.
Le contraste est une donnée importante dans la perception des couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty
MessageSujet: Re: La réalité n'est pas ce qu'on croit ...   La réalité n'est pas ce qu'on croit ... EmptyJeu 15 Déc 2005 - 19:27

puce a écrit:
Cyrano a écrit:
Ca me fait penser a l'expression "entre chien et loups", au crépuscule, quand les 2 visions entrent en concurrence, on peut voir des trucs inhabituels Very Happy Dans ces moments on "stoppe le monde" ! Mr.Red
C'est marrant, Rabhi a fait une allusion à ce moment là hier soir... Exactement la même réflexion, quand les oiseaux s'arrêtent de chanter qu'il n'y a plus un bruit... Comme si tout s'arrêtait !
Héhéhéhé !!! Mr. Green Mr.Red Mr. Green Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Rmyi
Monchu



Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 07/10/2005

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty
MessageSujet: h   La réalité n'est pas ce qu'on croit ... EmptyJeu 15 Déc 2005 - 19:31

Hé, hé ! Et alors, que peut-on voir, dans ces moments, sur la vie de la nature, par exemple, et qui permette de faire de la bonne agriculture ? En a-t-il parlé ?
Revenir en haut Aller en bas
puce
Arpitaniste forcenée
Arpitaniste forcenée
puce


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 18/11/2005

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty
MessageSujet: Re: La réalité n'est pas ce qu'on croit ...   La réalité n'est pas ce qu'on croit ... EmptyJeu 15 Déc 2005 - 19:35

Cyrano a écrit:

Héhéhéhé !!! Mr. Green Mr.Red Mr. Green Mr.Red
En fait Cyrano, je viens de comprendre ! L'illumination ! La révélation !
Tu sera mon GLAND GOUROU !

(Cela pourra peut-être satisfaire un forumeux qui tient manifestement à ce que j'en ai un !)
Revenir en haut Aller en bas
puce
Arpitaniste forcenée
Arpitaniste forcenée
puce


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 18/11/2005

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty
MessageSujet: Re: h   La réalité n'est pas ce qu'on croit ... EmptyJeu 15 Déc 2005 - 19:36

Rmyi a écrit:
Hé, hé ! Et alors, que peut-on voir, dans ces moments, sur la vie de la nature, par exemple, et qui permette de faire de la bonne agriculture ? En a-t-il parlé ?
Ha, ha! ! non.
Revenir en haut Aller en bas
Rmyi
Monchu



Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 07/10/2005

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty
MessageSujet: e   La réalité n'est pas ce qu'on croit ... EmptyJeu 15 Déc 2005 - 19:40

Mais non, Puce : je voudrais juste savoir si Rabhi a donné des exemples de ce qui se révélait au crépuscule, ou s'il a juste dit qu'il pouvait s'y révéler des choses sans donner d'exemple. Car nos pratiques, au sein de notre association, viennent justement de "révélations du crépuscule". Mais tu vois, dès qu'on entre dans le concret, à ce sujet, ce n'est plus vraiment comme quand on ne fait qu'en parler. Il y en a qui disent aimer cela, mais qui font quand même des bonds quand on leur dit ce qui peut concrètement se révéler dans ces moments. Je ne parle pas pour Pierre Rabhi. Mais enfin, je crois qu'il est toujours bon de donner des exemples.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty
MessageSujet: Re: La réalité n'est pas ce qu'on croit ...   La réalité n'est pas ce qu'on croit ... EmptyJeu 15 Déc 2005 - 19:50

puce a écrit:
Tu sera mon GLAND GOUROU !

C'est cela, tu sucera mon GLAND d'GOUROU !

D'ailleurs, j'ai ouvert un SECTE-SHOP, tu pourra venir toi aussi y faire un PIPE-CHAUD, comme beaucoup d'autres adeptes comme toi ! Mr. Green Mr.Red
















Désolé. Arrow Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
puce
Arpitaniste forcenée
Arpitaniste forcenée
puce


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 18/11/2005

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty
MessageSujet: Re: La réalité n'est pas ce qu'on croit ...   La réalité n'est pas ce qu'on croit ... EmptyJeu 15 Déc 2005 - 19:53

Cyrano a écrit:


Désolé. Arrow Mr. Green
Faux-derche !
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty
MessageSujet: Re: La réalité n'est pas ce qu'on croit ...   La réalité n'est pas ce qu'on croit ... EmptyJeu 15 Déc 2005 - 19:55

puce a écrit:
Cyrano a écrit:


Désolé. Arrow Mr. Green
Faux-derche !

Mr. Green Mr.Red Mr. Green Mr.Red MMMMMMMMMDDDDDDDDDDRRRRRRRRRRRR !!!!

C'est vrai oui, mais bon, il vaut mieux s'excuser quand meme ! Mr. Green Mr.Red Héhéhéhéhhéé !!
Revenir en haut Aller en bas
puce
Arpitaniste forcenée
Arpitaniste forcenée
puce


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 18/11/2005

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty
MessageSujet: Re: e   La réalité n'est pas ce qu'on croit ... EmptyJeu 15 Déc 2005 - 19:55

Rmyi a écrit:
Mais non, Puce : je voudrais juste savoir si Rabhi a donné des exemples de ce qui se révélait au crépuscule,
En quelque sorte oui !
Rmyi a écrit:
ou s'il a juste dit qu'il pouvait s'y révéler des choses sans donner d'exemple.

En quelque sorte non !
Revenir en haut Aller en bas
puce
Arpitaniste forcenée
Arpitaniste forcenée
puce


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 18/11/2005

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty
MessageSujet: Re: La réalité n'est pas ce qu'on croit ...   La réalité n'est pas ce qu'on croit ... EmptyJeu 15 Déc 2005 - 19:56

Cyrano a écrit:


C'est vrai oui, mais bon, il vaut mieux s'excuser quand meme ! Mr. Green Mr.Red Héhéhéhéhhéé !!
Parceque ça s'excuse un Gland Gourou !
Revenir en haut Aller en bas
puce
Arpitaniste forcenée
Arpitaniste forcenée
puce


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 18/11/2005

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty
MessageSujet: Re: La réalité n'est pas ce qu'on croit ...   La réalité n'est pas ce qu'on croit ... EmptyJeu 15 Déc 2005 - 19:59

Cyrano a écrit:

C'est cela, tu sucera mon GLAND d'GOUROU !
A ce propos j'avais trouvé un magnifique avatar !
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty
MessageSujet: Re: La réalité n'est pas ce qu'on croit ...   La réalité n'est pas ce qu'on croit ... EmptyJeu 15 Déc 2005 - 20:03

puce a écrit:
Cyrano a écrit:


C'est vrai oui, mais bon, il vaut mieux s'excuser quand meme ! Mr. Green Mr.Red Héhéhéhéhhéé !!
Parceque ça s'excuse un Gland Gourou !

Ben ouais.
Et c'est bien pour ca qu'il n'a que le grade de gland.
Petit goulou deviendla gland !
Revenir en haut Aller en bas
Rmyi
Monchu



Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 07/10/2005

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty
MessageSujet: e   La réalité n'est pas ce qu'on croit ... EmptyJeu 15 Déc 2005 - 20:07

Et alors, ces exemples sont réservés à ceux qui se sont déplacés ? J'aimerais bien en connaître un. Car sans vouloir critiquer, l'une des raisons pour lesquelles notre association n'a pas pu l'inviter, c'est qu'il prend assez cher, et que nous n'avions pas de quoi payer ! Tu me sauverais, si j'en savais davantage.
Revenir en haut Aller en bas
puce
Arpitaniste forcenée
Arpitaniste forcenée
puce


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 18/11/2005

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty
MessageSujet: Re: e   La réalité n'est pas ce qu'on croit ... EmptyVen 16 Déc 2005 - 10:48

Rmyi a écrit:
J'aimerais bien en connaître un.
à mon avis ce ne sont pas du tout les exemples auxquels tu t'attends.
Revenir en haut Aller en bas
Rmyi
Monchu



Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 07/10/2005

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty
MessageSujet: mais   La réalité n'est pas ce qu'on croit ... EmptyVen 16 Déc 2005 - 11:02

Mais je ne m'attends à rien, puisque j'ai lu ses livres, et que je n'ai rien vu de précis, sinon les anges du Coran (que je ne critique pas, en soi) dans son roman algérien (très bon).
Revenir en haut Aller en bas
puce
Arpitaniste forcenée
Arpitaniste forcenée
puce


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 18/11/2005

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty
MessageSujet: Re: mais   La réalité n'est pas ce qu'on croit ... EmptyVen 16 Déc 2005 - 11:05

la beauté simple d'un arbre qui se détache sur un fond de soleil couchant!
Revenir en haut Aller en bas
Rmyi
Monchu



Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 07/10/2005

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty
MessageSujet: e   La réalité n'est pas ce qu'on croit ... EmptyVen 16 Déc 2005 - 11:07

Très joli, mais en quoi cela aide-t-il à faire de l'agriculture ? C'est d'ailleurs une image qui a déjà été très développée au XIXe siècle, à l'époque romantique. Je l'ai toujours aimée, comme toi, mais enfin, ce n'est pas nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
puce
Arpitaniste forcenée
Arpitaniste forcenée
puce


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 18/11/2005

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty
MessageSujet: Re: e   La réalité n'est pas ce qu'on croit ... EmptyVen 16 Déc 2005 - 11:10

Rmyi a écrit:
Très joli, mais en quoi cela aide-t-il à faire de l'agriculture ? C'est d'ailleurs une image qui a déjà été très développée au XIXe siècle, à l'époque romantique. Je l'ai toujours aimée, comme toi, mais enfin, ce n'est pas nouveau.
Est-ce que j'ai dit que ce moment de la conférence portait sur des techniques d'agriculture ?
Revenir en haut Aller en bas
puce
Arpitaniste forcenée
Arpitaniste forcenée
puce


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 18/11/2005

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty
MessageSujet: Re: h   La réalité n'est pas ce qu'on croit ... EmptyVen 16 Déc 2005 - 11:11

puce a écrit:
Rmyi a écrit:
Hé, hé ! Et alors, que peut-on voir, dans ces moments, sur la vie de la nature, par exemple, et qui permette de faire de la bonne agriculture ? En a-t-il parlé ?
Ha, ha! ! non.
Revenir en haut Aller en bas
Rmyi
Monchu



Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 07/10/2005

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty
MessageSujet: b   La réalité n'est pas ce qu'on croit ... EmptyVen 16 Déc 2005 - 15:07

Bon, alors, c'est juste de la poésie ?

Enfin, excuse-moi, mais tu avais dit qu'il avait donné un exemple de quelque chose qui s'était révélé, mais un arbre vu devant un soleil qui se couche, ce n'est pas une révélation, mais une simple observation. Que ce soit joli n'est pas une révélation non plus : tout le monde connaît cette image. Nous l'avons tous vue dans des magazines sur l'Afrique, avec un arbre devant le soleil dans la savane. C'est gentil, mais qu'est-ce qu'il y a là de grandiose ? D'ailleurs, il n'y a même pas besoin, pour voir cela, d'attendre que les oiseaux s'arrêtent de chanter. Cela me paraît ressortir quelque peu à la mise en scène.
Revenir en haut Aller en bas
François
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 04/12/2005

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty
MessageSujet: Re: p   La réalité n'est pas ce qu'on croit ... EmptyVen 16 Déc 2005 - 15:22

puce a écrit:

Je croiyais que vert c'était jaune + bleu et qu'elle était donc une couleur secondaire?

Vert, c'est jaune + bleu en chromatique (si je ne me trompe pas).
En peinture, lorsque tu mélanges du jaune et du bleu, tu obtiens du vert.

Mais en optique, c'est un peu différent. Regarde l'écran d'une télévision éteinte, approche toi et observe. Tu verras, pour chacun des points qui compose une image, trois couleurs : le rouge, le vert, et le bleu.

Rouge + Vert + Bleu = blanc
Rouge + Vert = jaune
Vert + Bleu = cyan
Rouge + Bleu = Magenta

Et tu peut obtenir presque toutes les couleurs en nuançant l"intensité des rouges, verts et bleus.

C'est ainsi qu'on code les couleurs en informatique, également "RVB" signifie Rouge Vert Bleu.
Revenir en haut Aller en bas
puce
Arpitaniste forcenée
Arpitaniste forcenée
puce


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 18/11/2005

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty
MessageSujet: Re: p   La réalité n'est pas ce qu'on croit ... EmptyVen 16 Déc 2005 - 16:24

François a écrit:


C'est ainsi qu'on code les couleurs en informatique, également "RVB" signifie Rouge Vert Bleu.

Ok, merki, merki
Revenir en haut Aller en bas
puce
Arpitaniste forcenée
Arpitaniste forcenée
puce


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 18/11/2005

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty
MessageSujet: Re: e   La réalité n'est pas ce qu'on croit ... EmptyVen 16 Déc 2005 - 16:46

puce a écrit:
Rmyi a écrit:
Mais non, Puce : je voudrais juste savoir si Rabhi a donné des exemples de ce qui se révélait au crépuscule,
En quelque sorte oui !

Rmyi a écrit:
Enfin, excuse-moi, mais tu avais dit qu'il avait donné un exemple de quelque chose qui s'était révélé, mais un arbre vu devant un soleil qui se couche, ce n'est pas une révélation, mais une simple observation. Que ce soit joli n'est pas une révélation non plus : tout le monde connaît cette image.
se révéler v.pr. se manifester

Rmyi a écrit:
Nous l'avons tous vue dans des magazines sur l'Afrique, avec un arbre devant le soleil dans la savane. C'est gentil, mais qu'est-ce qu'il y a là de grandiose ? D'ailleurs, il n'y a même pas besoin, pour voir cela, d'attendre que les oiseaux s'arrêtent de chanter. Cela me paraît ressortir quelque peu à la mise en scène.
Tu es fatigant !
Revenir en haut Aller en bas
puce
Arpitaniste forcenée
Arpitaniste forcenée
puce


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 18/11/2005

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty
MessageSujet: Re: e   La réalité n'est pas ce qu'on croit ... EmptyVen 16 Déc 2005 - 16:57

Rmyi, tu n'as qu'à relire ce qui est écrit dans ce sujet, pour voir à quel moment j'ai parlé de ce passage, dans quel contexte et avec qui pour se rendre compte qu'il n'est pas la peine d'aller chercher midi à 14heures. J'ai fait référence à un bout de phrase sorti de son contexte (quelques secondes environs), tiré d'une anecdote dont la narration n'a pas dû durer plus d'une minute dans le courant de cette conférence d'environs une heure trente.

Maintenant, si ton sport favori c'est de chercher des poux dans la tête, je te conseille la sortie des écoles!
Revenir en haut Aller en bas
Chablaisien
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené



Nombre de messages : 710
Lengoua : Franpitan, français, allemand etc
Date d'inscription : 15/08/2005

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty
MessageSujet: Re: p   La réalité n'est pas ce qu'on croit ... EmptyVen 16 Déc 2005 - 20:07

François a écrit:
Mais en optique, c'est un peu différent. Regarde l'écran d'une télévision éteinte, approche toi et observe. Tu verras, pour chacun des points qui compose une image, trois couleurs : le rouge, le vert, et le bleu.

Rouge + Vert + Bleu = blanc
Rouge + Vert = jaune
Vert + Bleu = cyan
Rouge + Bleu = Magenta

Et tu peut obtenir presque toutes les couleurs en nuançant l"intensité des rouges, verts et bleus.

C'est ainsi qu'on code les couleurs en informatique, également "RVB" signifie Rouge Vert Bleu.
C'est tout simple: Tu prends de la peinture noire et tu peints une point sur trois sur la totalité de l'écran. Tes yeux émerveillés te permettront de découvrir à quelle couleur correspond la combinaison des deux points choisis. Pour celà, tu attends le générique de FR3, qui est tout blanc, sauf le centre.
Tu recommence avec une autre combinaison de points etc...
Si tu désires étudier les couleurs intermédiaires, tu prends recommences avec de l'encre de Chine à diverses concentrations.

Pour être complète, l'expérience doit durer entre 3 et 5 ans

Bonne expérience Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rmyi
Monchu



Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 07/10/2005

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty
MessageSujet: e   La réalité n'est pas ce qu'on croit ... EmptyVen 16 Déc 2005 - 20:28

Bah, Puce ! Ma femme aussi, elle a des poux : et elle adore que je lui masse le cuir chevelu. Ne t'inquiète pas pour ça. Admettons que Rabhi est un homme sympathique et rempli de sentiments généreux, mais qu'il n'a pas de solution très claire à proposer, ni d'idée très nouvelle à donner. Enfin, je maintiens que les Occidentaux en général et les Français (ou les Suisses romands, bien sûr) en particulier ont tout à gagner à la lecture de son roman algérien, Le Gardien du feu, car il contient une sagesse islamique qui, dans l'absolu, naturellement, n'est pas nouvelle, mais qui, pour les Occidentaux, l'est réellement, et peut vraiment leur apporter quelque chose et leur ouvrir de nouveaux horizons. Je crois d'ailleurs que la qualité d'âme de Rabhi vient de là, et qu'il plaît justement parce qu'il en donne un visage sympathique, parce qu'adapté à son public, dans ses conférences. Mais cette adaptation ressemble à celle de la cuisine asiatique : c'est aussi un peu édulcoré, pour ne pas choquer trop, ne pas trop surprendre le goût occidental. Il faut bien l'avouer.
Revenir en haut Aller en bas
puce
Arpitaniste forcenée
Arpitaniste forcenée
puce


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 18/11/2005

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty
MessageSujet: Re: e   La réalité n'est pas ce qu'on croit ... EmptySam 17 Déc 2005 - 21:52

Rmyi a écrit:
Admettons que Rabhi est un homme sympathique et rempli de sentiments généreux,
A quel sujet se rapporte "admettons" ?
Que viennent faire ici, des traits de caractère de la personnalité "supposée "de P. Rabhi?
Rmyi a écrit:
mais qu'il n'a pas de solution très claire à proposer, ni d'idée très nouvelle à donner.
Ca effectivement c'est toi qui l'affirme.
A quoi sert l'opposition entre ces deux parties de la phrase qui ne concernent pas le même objet ? (caractéristiques comportementale du bonhomme / production intélectuelle). Cerait-ce une tournure alambiquée pour dire "il est bien gantil mais... il ne propose rien!" Ce que tu as déjà exprimé plusieurs fois il me semble.

Rmyi a écrit:
Enfin, je maintiens que les Occidentaux en général et les Français (ou les Suisses romands, bien sûr) en particulier ont tout à gagner à la lecture de son roman algérien, Le Gardien du feu, car il contient une sagesse islamique qui, dans l'absolu, naturellement, n'est pas nouvelle, mais qui, pour les Occidentaux, l'est réellement, et peut vraiment leur apporter quelque chose et leur ouvrir de nouveaux horizons.
Heureusement que t'es prof de français... Ca doit faire partie d'effets de style!

Rmyi a écrit:
Je crois d'ailleurs que la qualité d'âme de Rabhi vient de là, et qu'il plaît justement parce qu'il en donne un visage sympathique, parce qu'adapté à son public, dans ses conférences. Mais cette adaptation ressemble à celle de la cuisine asiatique : c'est aussi un peu édulcoré, pour ne pas choquer trop, ne pas trop surprendre le goût occidental. Il faut bien l'avouer.

Il donne un visage sympathique de la sagesse islamique ou de sa qualité de l'âme?

Bon alors que pourraît-il bien dire d'aussi choquant ?
(si lui ne veut pas le dire, peut-être que toi - puisque tu as lu quelques uns de ces bouquins et que donc TU SAIS - tu pourra le dire en quelques phrases. Tu vas pouvoir nous éclairer sur ce qu'il tait ce cachotier ? Droit au but, n'est-ce pas ?

Pour ce qui est de la cuisine asiatique je vais raconter ça à mes copines viet et japonaises... je pense que ça va les faire marrer ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Rmyi
Monchu



Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 07/10/2005

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty
MessageSujet: Mais   La réalité n'est pas ce qu'on croit ... EmptyDim 18 Déc 2005 - 6:36

Mais oui, cela les fera rire ! Car somme toute, la viande crue, pour les Occidentaux, ce n'est pas si facile à manger : c'est comme les piments qu'on croque. Or, je l'ai vu faire à ma tante thaïlandaise.

Pierre Rabhi ne propose rien de méchant. De fait, il reste à la surface des choses, et ce qu'il dit n'engage à rien. C'est ce qui est bien.

Tu m'as mal compris : je ne l'accuse pas du tout de donner un visage sympathique à quelque chose qui ne le serait pas. Je lui reproche de se contenter de ce qui est sympathique, alors que cela ne résout aucun problème, et alors même qu'il se pose comme pouvant en résoudre des millions.

Je répète que j'ai trouvé son imagination islamique réellement très belle. Je ne crois pas que, en secret, Rabhi veuille proposer l'Islam comme solution. Ou alors, c'est en secret de lui-même, car c'est un homme sincère. Mais ses élans mystiques qui plaisent aux Occidentaux lui viennent réellement, à mes yeux, d'une éducation à la source baignée de spiritualité islamique. Donc, objectivement, l'âme est ramenée à cela. Que cela ne soit pas volontaire n'y change rien.

Mais je n'ai rien contre la spiritualité islamique : je m'y suis initié, et je la trouve très belle. Je ne parle pas des points précis de morale auxquels les Occidentaux se plaisent à réduire cette spiritualité. Il s'agit, en réalité, d'un certain rapport avec la nature et l'univers, qui est véritablement fascinant. Et dont on voit la beauté dans le roman de Rabhi, par exemple.

Note que cela n'empêche pas du tout Rabhi d'être progressiste sur le plan des moeurs privées. Mais même sa façon de diviniser la femme, et qui fait croire à tous qu'il n'a rien d'islamique, a un rapport profond avec une spiritualité islamique que l'on connaît mal et qu'en général on se contente de calomnier.

Par exemple, en parlant de la femme comme du réceptacle des forces de l'univers, il reprend précisément l'image de Marie telle qu'elle est dans le Coran. Car la femme islamique reçoit la lumière des anges pour créer la vie sur terre. Le voile est fait pour détourner l'attention de la simple mécanique reproductive.

Mais je répète que Rabhi est sincère et qu'il donne un visage sympathique de la chose, non pas par tactique, mais parce que lui-même est un homme bon !
Revenir en haut Aller en bas
François
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 04/12/2005

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty
MessageSujet: Re: La réalité n'est pas ce qu'on croit ...   La réalité n'est pas ce qu'on croit ... EmptyLun 19 Déc 2005 - 18:08

Ca alors !
Revenir en haut Aller en bas
François
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 04/12/2005

La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty
MessageSujet: Re: La réalité n'est pas ce qu'on croit ...   La réalité n'est pas ce qu'on croit ... EmptyLun 19 Déc 2005 - 18:15

Pour recoller parfaitement au thème du sujet lancé par Cyrano, je vous propose cette page

http://www.yfolire.net/sais/anim_p3.htm

Attention, les illusions y sont nombreuses !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty
MessageSujet: Re: La réalité n'est pas ce qu'on croit ...   La réalité n'est pas ce qu'on croit ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La réalité n'est pas ce qu'on croit ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Arpitans :: :: CAFÉ GLOBAL :: Vouhtron mondo-
Sauter vers: