Le Forum des Arpitans

Espace d'échanges des régions de l'Arpitanie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Arpitanie: «Une eurorégion magnifique» [L'Echo de Savoie]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin/
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 114
Vellâjo/Lieu : Baragne mondiâla
Date d'inscription : 16/12/2004

MessageSujet: Arpitanie: «Une eurorégion magnifique» [L'Echo de Savoie]   Mar 30 Aoû 2005 - 1:26

L'Echo de Savoie n°68 (décembre 2003)

Henriette Walter: "Dominique Stich donne tout pour cette langue savoyarde qui correspond à une eurorégion magnifique".

Depuis toujours, elle défend la diversité linguistique. Cette personnalité respectée, attachante et passionnée du monde universitaire a été la directrice de thèse de Dominique Stich. Elle a été professeur de linguistique à l'Université de Haute-Bretagne, dirige actuellement le laboratoire de phonologie à l'École Pratique des Hautes Études et présentait cet été chaque matin sur France-Inter une chronique sur l'histoire des mots. Elle a préfacé le dictionnaire qui va sortir.

Résumez-nous en quelques mots le travail de D. Stich.
— Dominique Stich propose son écriture supradialectale plus que jamais d'actualité, permettant d'écrire et de faire connaître à ceux qui ne la connaissent pas cette littérature francoprovençale qui est très riche. C'est à l'ordre du jour puisque cela va dans le sens de la reconnaissance des langues régionales.

En Savoie les gens insistaient souvent sur leur patois de pays mais ce que l'on a pu constater à de multiples reprises, c'est qu'entre différentes régions de Savoie et même au-delà avec le Val d'Aoste et certaines régions du Valais, l'intercompréhension était dans l'ensemble bonne. Pour moi le mérite essentiel de D. Stich est de permettre de transmettre cette langue maintenant…
— Le seul problème qu'a eu au départ D. Stich, c'était qu'il n'habitait pas en Savoie pour participer à ces querelles de clocher, mais aujourd'hui il arrive de mieux en mieux à se faire entendre. Il a démontré qu'il était sérieux, qu'il a apporté quelque chose, ses références, qu'il était d'une honnêteté exemplaire, qu'il donne tout en fait. Et puis des gens de qualité comme Alain Favre ou Xavier Gouvert l'ont rejoint dans son travail.

Mais à coté de chez nous le rhéto-romanche est reconnu aujourd'hui par la constitution suisse, l'unification a été faite par un zurichois: le professeur H. Schmitt, en venant de l'extérieur, a mis tout le monde d'accord…
— Mais je crois justement que D. Stich sera l'étranger qui vient donner et qui n'a pas d'intérêts ni pour les uns, ni pour les autres, et qui met toutes les chances de son côté pour que sa méthode s'impose, en plus dans un contexte favorable, avec une ratification de la Charte qui ne va certes pas se faire avec ce gouvernement, mais qui se fera plus tard. Et puis à l'heure de l'Europe des Régions, c'est magnifique, cette chance d'avoir une langue transfrontalière. Oui au centre de l'Europe, avec la Savoie, l'Italie et la Suisse, ça fait une eurorégion formidable et magnifique, que les gens ne connaissent pas encore malheureusement! C'est vrai que c'est une langue qui n'a pas eu de chance avec son nom, mais ça sera du valdôtain au Val d'Aoste et du savoyard ou savoisien en Savoie. La dynamique existe essentiellement en Savoie qui a une espèce d'auréole, mais n'oublions tout de même pas les autres!
(Propos recueillis par Pascal Garnier au salon du livre du Festival Interceltique de Lorient le vendredi 10 août 2001.)
Pour découvrir l'œuvre immense de Henriette Walter: "L'aventure des langues en occident: leur origine, leur histoire, leur géographie" Robert Laffont. 1994. 498p. (149F)

photo numérique "Garnier et Favre": Pascal Garnier (à g.) et Alain Favre.

_________________
www.arpitania.eu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lo botêron
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
avatar

Nombre de messages : 70
Vellâjo/Lieu : onsin
Date d'inscription : 19/01/2005

MessageSujet: Re: Arpitanie: «Une eurorégion magnifique» [L'Echo de Savoie   Jeu 1 Sep 2005 - 12:52

admin/ a écrit:
L'Echo de Savoie n°68 (décembre 2003)

Henriette Walter: "Dominique Stich donne tout pour cette langue savoyarde qui correspond à une eurorégion magnifique".

— Mais je crois justement que D. Stich sera l'étranger qui vient donner et qui n'a pas d'intérêts ni pour les uns, ni pour les autres, .


Qu'il n'ait d'intérêt ni pour les uns ni pour les autres, on s'en est aperçu ! par contre, il prend surement en compte son propre intérêt : celui du chercheur qui deviendrait créateur, une sorte de messie apportant une solution au petit peuple qui lui ne peut s'élever à son niveau. Quel manque d'humilité ! à sa proposition, je préfère celle de Jozé Harrieta (la lingua arpitana, 1976) "prendere come base della lingua arpitana le parlate della Bassa Val d'Aosta e mi referisco in modo particolare alle palate di Montjovet, Emarèza, Challant, di Sotto, Issogne, Champdepraz é Arnaz ; ecco le principali caratteristiche della lingua arpitana dérivanti dalle parlate basiche"
arvi
lo bot'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fanfouès
Savoyârd téta-de-lârd
avatar

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 34
Vellâjo/Lieu : Chablais
Date d'inscription : 14/11/2004

MessageSujet: Re: Arpitanie: «Une eurorégion magnifique» [L'Echo de Savoie   Jeu 1 Sep 2005 - 16:24

lo botêron a écrit:
Jozé Harrieta (la lingua arpitana, 1976) "prendere come base della lingua arpitana le parlate della Bassa Val d'Aosta e mi referisco in modo particolare alle palate di Montjovet, Emarèza, Challant, di Sotto, Issogne, Champdepraz é Arnaz ; ecco le principali caratteristiche della lingua arpitana dérivanti dalle parlate basiche"

« La première grammaire de la langue arpitane ou francoprovençale, précédée de propositions méthodologiques pour parvenir à une koïné des parlers francoprovençaux, d’une proposition d’alphabet phonologique pour noter la langue, d’une étude historico-linguistique du substrat garalditain et d’une classification des langues actuelles de l’Europe.
En appendice, un choix de textes de la littérature arpitane, du Moyen Age à nos jours. » (Introduction)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Arpitanie: «Une eurorégion magnifique» [L'Echo de Savoie]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Arpitanie: «Une eurorégion magnifique» [L'Echo de Savoie]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Echo de Savoie [Edition de l']
» Kolwezi, la part de la légion
» Journée exceptionnelle en région Chartraine
» Jacques Bouveresse, philosophe français, refuse publiquement la légion d'honneur
» TNT française sur la région lémanique... aie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Arpitans :: :: CAFÉ CULTUREL :: La revue de presse arpitane-
Sauter vers: