Le Forum des Arpitans

Espace d'échanges des régions de l'Arpitanie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Chablais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin/
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 114
Vellâjo/Lieu : Baragne mondiâla
Date d'inscription : 16/12/2004

MessageSujet: Le Chablais   Jeu 25 Aoû 2005 - 13:09

Le Chablais est une ancienne province du Duché de Savoie ayant Thonon-les-Bains pour capitale historique. Cette région est actuellement divisée en trois territoires, le Chablais savoyard, le Chablais valaisan, le Chablais vaudois et dépend de deux pays: la France (département de la Haute-Savoie) et la Suisse (cantons du Valais et de Vaud).

Le terme « Chablais » proviendrait de l'expression latine « caput iaci » ou « caput lago » qui signifie « tête du lac » et qui fut employée pour la première fois par un fonctionnaire de Louis le Débonnaire en 814

Géographie

Le Chablais suisse est situé à l’extrémité valaisanne du Lac Léman, au début de la haute vallée du Rhône, sur les grandes voies reliant l'Italie au travers de la Suisse à la France du nord, la Belgique, la Hollande et la vallée du Rhin. C'est une région entourée de nombreux sommets alpins, dont les fameuses Dents du Midi, culminant à 3257 m.

Le Chablais savoyard s'étend au nord-est du département de la Haute-Savoie, entre le lac Léman et la vallée du Giffre. Il comprend trois zones géographiques :

* le bas Chablais bordant la rive sud du Léman, plaine de l'avant-pays savoyard ;
* la Côte-en-Chablais et le Pays de Gavot, qui est un plateau situé entre le lac Léman et la vallée de la Dranse ;
* Le haut Chablais montagneux avec comme principal centre touristique l'ensemble Morzine-Avoriaz, la Vallée d'Aulps et le Val d'Abondance.

Les principales villes du Chablais sont : Thonon-les-Bains (28 900 hab), Monthey (10 400 hab.), Évian-les-Bains (7 300 hab.), Aigle (6 400 hab.), Bex (5 100 hab.) Publier (4 900 hab.), Sciez ( 4 300 hab.), Douvaine (3 900 hab.), Saint-Maurice (3 800 hab.), Morzine (2 900 hab.).

Histoire

* Voir Abbaye de Saint-Maurice d'Agaune, fondée en 515 par le futur roi burgonde Saint Sigismond à l'emplacement d'un sanctuaire plus ancien abritant les restes de Maurice, martyr du IIIe siècle, érigé par Théodore, premier évêque connu du Valais.
* Voir Amédée III de Savoie qui du fait que la Maison de Savoie avait, depuis l'empereur Conrad le Salique, un droit de gouvernement sur le Chablais, prit prétexte d'une mauvaise administration du lieutenant impérial pour s'emparer des provinces du Chablais, puis de la vallée d'Aoste, et s'octroyer le titre de « duc de Chablais ». En 1128, il agrandit son domaine en ajoutant à son gouvernement — ce qu'on appelait le « Vieux Chablais » — la région s'étendant de l'Arve jusqu'à la Dranse d'Abondance, formant ainsi le « Nouveau Chablais », dont Saint-Maurice d'Agaune était la capitale.

Tourisme

Le Chablais héberge les Portes du Soleil qui est le plus grand domaine skiable international du monde avec 650 km de pistes et 220 installations de remontées mécaniques.

Plusieurs communes balnéaires s'égrennent le long de la côte du Léman, dont : Yvoire, Excevennex, Sciez, Thonon-les-Bains, Évian-les-Bains, Meillerie, Saint-Gingolph, etc.

Il abrite également quelques parcs de loisirs comme « Aquaparc », « Swiss Vapeur Parc », « Labyrinthe Aventure », « Point Sud » et « FunPlanet ».

Culture

Langue régionale

Le savoyard est un dialecte arpitan encore en usage dans certains villages (notamment Bellevaux). Il a influencé le français parlé localement dans son vocabulaire et dans ses tournures grammaticales. Le docteur et journaliste André Depraz a publié en 1998 Le dictionnaire du chablaisien, ouvrage très complet sur les arpitanismes des Chablaisiens, préfacé par «le fils de Savoie» Valère Novarina.

Médias

C'est depuis le Chablais qu'était diffusée, dans les années septante, la radio pirate Allobroges N°1 animée en arpitan par des membres du Mouvement Région Savoie. Aujourd'hui Radio Thollon est l'une des plus écoutées sur le Chablais savoyard et sur toute la Haute-Savoie. Radio Chablais est quant à elle l'une des plus importantes stations fm de la partie helvétique.

Source: Wikipédia
http://www.chablais.ch

_________________
www.arpitania.eu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Chablais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plus que la TNT dans le Valais et dans le Chablais Vaudois
» C2 S1600 Rallye du Chablais 2009
» Problème drivebox HD Naxoo
» 63ème demi-brigade d’Infanterie
» Traversée des Alpes, du lac Léman à la Méditerranée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Arpitans :: :: CAFÉ GLOBAL :: Le Forum de la Savoie-
Sauter vers: