Le Forum des Arpitans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Arpitans

Espace d'échanges des régions de l'Arpitanie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Au temps où les animaux causaient en patois

Aller en bas 
+3
steg
Huitante-Trois
Louka81
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Au temps où les animaux causaient en patois Empty
MessageSujet: Au temps où les animaux causaient en patois   Au temps où les animaux causaient en patois EmptyDim 5 Juin 2011 - 1:03

Au temps où les animaux causaient en patois Narcisse-d2511

quatrième de couverture : L'ennui naquit un jour de l'uniformité.
C est un grand agrément que la diversité.
Nous sommes bien comme nous sommes.
Donnez le même esprit aux hommes,
Vous ôtez tout le sel de la société
L'ennui naquit un jour de l'uniformité.( Antoine Houdard de la Motte 1709)

magnifique ouvrage en patois de Nendaz où l'auteur revisite les fable de la Fontaine pour faire des textes contemporain en Arpitan
Revenir en haut Aller en bas
Louka81
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Louka81


Masculin Nombre de messages : 426
Age : 43
Vellâjo/Lieu : Envers de la Vâlâye d'Aoutha
Lengoua : Arpitan
Date d'inscription : 08/01/2008

Au temps où les animaux causaient en patois Empty
MessageSujet: Re: Au temps où les animaux causaient en patois   Au temps où les animaux causaient en patois EmptyJeu 9 Juin 2011 - 22:12

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au temps où les animaux causaient en patois Empty
MessageSujet: Re: Au temps où les animaux causaient en patois   Au temps où les animaux causaient en patois EmptyVen 10 Juin 2011 - 19:43

il aurait pût oui mais en Valais nous avons un dialecte par village et donc une écriture par village

oui nous somme compliqué ^^

mais l'important c est que l' Arpitan ressurgisse en Valais car il y est en mauvaise posture
Revenir en haut Aller en bas
Huitante-Trois
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
Huitante-Trois


Nombre de messages : 179
Vellâjo/Lieu : Septante-Quatre (Savouè d'Amo)
Date d'inscription : 07/12/2005

Au temps où les animaux causaient en patois Empty
MessageSujet: Re: Au temps où les animaux causaient en patois   Au temps où les animaux causaient en patois EmptySam 11 Juin 2011 - 13:45

Baptiste, la réponse de Louka se limite à "Very Happy", la phrase c'est sa signature Wink

Il a l'air excellent ce livre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au temps où les animaux causaient en patois Empty
MessageSujet: Re: Au temps où les animaux causaient en patois   Au temps où les animaux causaient en patois EmptySam 11 Juin 2011 - 14:35

lol!

j' y penserait la prochaine foi ^^

oui le livre est excellent je peut vous mettre des extrais si vous voulez mais comme je le disait il est en patois de Nendaz donc je peut mettre un bout de : " I cigala et i Frümia"

si je met plus cela risque d'être du plagia ^^ donc si quelqu'un est intéressé de l'acheter je peut regarder pour l'acheter moi et l'envoyer ça évite les frais supplémentaire Very Happy

I cigala et i frümia

I cigala : Bon îpro. Pouéy yo inî derën ?
I Frümia: Bon dzo. Ora, inî pië derën, avo ché salo tim que fé defüra.
I cigala :chi an oun pü dère qu'i tim é t'a bouquie! No chin rin qu'ü mey de novembre et é djià bâ i ney tant qu' véadzo.
I Frümia: Ma fouè y a de j'an dinche qu'ivé arrüe déan qu'ouchey a tsoon d'oeuton.
E' cheijon chon tote detraquâée. D'apré me é t'a couja di j' Ameriqui-in et da lou bomba atomica.

( extrait du compte " I cigala et i frümia" celon Narcisse Praz )

bien entendu c'est texte on était rédigé dans le but de sensibilisé les gens à la beauté de l' Arpitan, ainsi que pour des adaptation scénique enfants, adultes
Revenir en haut Aller en bas
steg
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
steg


Masculin Nombre de messages : 153
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Francais, Liyonês, English, Norsk
Date d'inscription : 04/11/2010

Au temps où les animaux causaient en patois Empty
MessageSujet: Re: Au temps où les animaux causaient en patois   Au temps où les animaux causaient en patois EmptySam 11 Juin 2011 - 15:25

ca serait bien de les transcrire en ORB ces fables

on s'en prend chacun une et on s'echange les résultats ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nouveaublasonrhonealpes.over-blog.com/
Invité
Invité




Au temps où les animaux causaient en patois Empty
MessageSujet: Re: Au temps où les animaux causaient en patois   Au temps où les animaux causaient en patois EmptySam 11 Juin 2011 - 18:04

On pourait mais pour l instant malgrés ma connaissance de certain mots je ne parle ni ne comprend bien l Arpitan Crying or Very sad

mais je sais pas si il faut demander la permition de l auteur ???
Redite moi si il faut je peut l apeller et demander Smile
Revenir en haut Aller en bas
steg
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
steg


Masculin Nombre de messages : 153
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Francais, Liyonês, English, Norsk
Date d'inscription : 04/11/2010

Au temps où les animaux causaient en patois Empty
MessageSujet: Re: Au temps où les animaux causaient en patois   Au temps où les animaux causaient en patois EmptySam 11 Juin 2011 - 19:03

juste quelques unes pour l'exemple, ca lui ferait plutôt de la pub

tu peux déjà donner le n° ISBN du livre afin qu'on puisse voir si il est possible de le commander par le net
Revenir en haut Aller en bas
http://nouveaublasonrhonealpes.over-blog.com/
Invité
Invité




Au temps où les animaux causaient en patois Empty
MessageSujet: Re: Au temps où les animaux causaient en patois   Au temps où les animaux causaient en patois EmptySam 11 Juin 2011 - 20:15

Je n ai pas le livre sous la main il est chez moi je donne le numéros ce soir ou demain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au temps où les animaux causaient en patois Empty
MessageSujet: Re: Au temps où les animaux causaient en patois   Au temps où les animaux causaient en patois EmptySam 11 Juin 2011 - 21:49

Titre: Au temps où les animaux causaient en patois

Auteur: Narcisse Praz

Edition : Editions monographic

ISBN : 978-2-88341-196-4

en vente sur www.monographic.ch

prix 36 FRS / 25.20 EUR

Revenir en haut Aller en bas
steg
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
steg


Masculin Nombre de messages : 153
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Francais, Liyonês, English, Norsk
Date d'inscription : 04/11/2010

Au temps où les animaux causaient en patois Empty
MessageSujet: Re: Au temps où les animaux causaient en patois   Au temps où les animaux causaient en patois EmptyDim 12 Juin 2011 - 13:29

LA CIGÂLA ET LA MASUA

La Cigâla ayent chantâ tot
Lo temps-chôd
Sé trovét franc dépourvua
Quand la bisa fut venua :
Nion solèt petit morsèl
De mouche ou de vèrmél.
El'alat criâr famena
Vers la Masua sa vesina,
Lyé preyent de lyé prêtâr
Quârque gran por subsitâr
Tant qu’à la sêson novèla
« je vos payieré lyé dit-ela ,
Devant d’Oût, fê d’aregale
Entéréts et principal. »
La Masua n’est pas prétiosa :
O est inque son muendro dèfôt.
Que fésiâds-vos au temps-chôd ?
Dit-el'à cela emprontosa.
- Nuet et jorn à totes fês
Je chantavo , ne vos dépléso.
- Vos chantavâds ? j'nen su grôs éso
Et ben ! danciéds orendrêt


Dernière édition par steg le Jeu 16 Juin 2011 - 13:02, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nouveaublasonrhonealpes.over-blog.com/
Invité
Invité




Au temps où les animaux causaient en patois Empty
MessageSujet: Re: Au temps où les animaux causaient en patois   Au temps où les animaux causaient en patois EmptyDim 12 Juin 2011 - 15:35

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 35
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

Au temps où les animaux causaient en patois Empty
MessageSujet: Re: Au temps où les animaux causaient en patois   Au temps où les animaux causaient en patois EmptyMer 15 Juin 2011 - 17:08

Baptiste Dorsaz a écrit:
il aurait pût oui mais en Valais nous avons un dialecte par village et donc une écriture par village
oui mais non...
c'est pas parce que ce que tu entends est différent que ce que tu écris est différent.

Sinon t'imagines les marseillais qui écriraient le français comme ils veulent y dire: "onne va partireu ann'samm'bleu demaingue matingue"... Avoue que ça serait grave le bordel.

Comme l'arpitan est une langue, on a pas besoin d'aller foutre la merde dans notre manière d'écrire: Dominique Stich nous a offert une oeuvre d'art: l'ORB. À nous de l'utiliser, de l'adopter, de l'adapter, de la modeler, d'en faire notre alphabet pour notre langue: l'arpitan.

Baptiste Dorsaz a écrit:
mais l'important c est que l' Arpitan ressurgisse en Valais car il y est en mauvaise posture
tâche pour nous de lui redonner la posture qu'il mérite Smile

Steg: la conyesso celâ version de la cigala é la masua Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
steg
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
steg


Masculin Nombre de messages : 153
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Francais, Liyonês, English, Norsk
Date d'inscription : 04/11/2010

Au temps où les animaux causaient en patois Empty
MessageSujet: Re: Au temps où les animaux causaient en patois   Au temps où les animaux causaient en patois EmptyMer 15 Juin 2011 - 18:22

kaha a écrit:
Steg: la conyesso celâ version de la cigala é la masua Smile

O est ina traduccion tot à fêt personela... mas o est ina bona maniére de tentâr d'ècrire en ORB.
Ils povont féré un post ren que sur celes fâbles?

Je povo t'envoyér ma version fonètica en patouès liyonnès (cuzon)

Si d'ôtros pouvont fére la transcripcion fonètica avouec d'ôtros patouès, ils povriant acomparâr ...?
Revenir en haut Aller en bas
http://nouveaublasonrhonealpes.over-blog.com/
Invité
Invité




Au temps où les animaux causaient en patois Empty
MessageSujet: Re: Au temps où les animaux causaient en patois   Au temps où les animaux causaient en patois EmptyJeu 16 Juin 2011 - 12:31

OK pour l'ORB

c est sur que c' est une chose à introduire

par contre je me demande comment faire accepter à un Nendar de dire Masula plutôt que Frümia ?? c est le même mot mais mais pas du tout pareil

ORB ne nous changera pas nos patois j’espère,juste l'écriture Confused

Revenir en haut Aller en bas
steg
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
steg


Masculin Nombre de messages : 153
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Francais, Liyonês, English, Norsk
Date d'inscription : 04/11/2010

Au temps où les animaux causaient en patois Empty
MessageSujet: Re: Au temps où les animaux causaient en patois   Au temps où les animaux causaient en patois EmptyJeu 16 Juin 2011 - 12:59

Baptiste Dorsaz a écrit:
par contre je me demande comment faire accepter à un Nendar de dire Masula plutôt que Frümia ??

De la même façon que les francophones acceptent les synonymes. En l'espèce si on reste dans le monde animal, on dira plutôt bartavel dans le sud de la France et perdrix dans notre coin... ce n'est pas pour autant que je dois lire à haute voix perdrix lorsqu'il est écrit bartavel sur le journal La Provence. Ca demande juste de connaître un peu les synonymies régionnales, un peu de culture ne nuit pas!

Et rien n'empeche un valaisien d'ecrire en ORB la cigâla et la fromia... même un lyonnais devrait comprendre Very Happy

Nous sommes sur un forum arpitan, et c'est justement là un interet de partager nos parlers, et completer notre vocabulaire qui fait que lorsqu'on se parle on finit par savoir d'où vient le locuteur.

On peut retrouver des synonymies dans la grammaire également : exemple : "Que fésiâds-vos au temps-chôd ?"
en arpitan il existe 2 types d'imparfait pour les II et IIIè groupes verbaux... (pour le groupe I tout le monde utilise la même règle)
certains utilisent la forme du groupe I pour les groupes II et III également, et écriront "fasiavâds-vos"
dautres comme à Lyon utilisent une forme pour le groupe I et une autre forme pour les groupes II et III et écrivent "qu'amâvâds-vos" (groupe I) et "que fêsiâds-vos" (groupes II et III)


et l'ORB ne t'a pas attendu pour être introduit Wink il l'est déjà depuis un moment sur le net
Revenir en haut Aller en bas
http://nouveaublasonrhonealpes.over-blog.com/
Invité
Invité




Au temps où les animaux causaient en patois Empty
MessageSujet: Re: Au temps où les animaux causaient en patois   Au temps où les animaux causaient en patois EmptyJeu 16 Juin 2011 - 21:52

ok ok ok

merci pour le cours d'Arpitan Smile

et j'espère bien qu'il ne ma pas attendu ^^

par contre tu n'aurais pas un lien menant sur le dictionnaire ORB ??

comme cela cet automne à mesure que j'apprend mon dialecte je pourrait l'écrire en ORB ici et m’entraîner à le taper sur clavier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
steg
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
steg


Masculin Nombre de messages : 153
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Francais, Liyonês, English, Norsk
Date d'inscription : 04/11/2010

Au temps où les animaux causaient en patois Empty
MessageSujet: Re: Au temps où les animaux causaient en patois   Au temps où les animaux causaient en patois EmptyJeu 16 Juin 2011 - 22:10

le mieux est de te procurer le bouquin suivant :

Dictionnaire des mots de base du arpitan : Orthographe ORB supradialectale standardisée
par Dominique Stich, Xavier Gouvert, Alain Favre, et Henriette Walter
Revenir en haut Aller en bas
http://nouveaublasonrhonealpes.over-blog.com/
Invité
Invité




Au temps où les animaux causaient en patois Empty
MessageSujet: Re: Au temps où les animaux causaient en patois   Au temps où les animaux causaient en patois EmptyJeu 16 Juin 2011 - 22:14

oky doky merci ^^

par contre le livre Parlons le franco provençal
c est conseiller ??
Revenir en haut Aller en bas
steg
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
steg


Masculin Nombre de messages : 153
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Francais, Liyonês, English, Norsk
Date d'inscription : 04/11/2010

Au temps où les animaux causaient en patois Empty
MessageSujet: Re: Au temps où les animaux causaient en patois   Au temps où les animaux causaient en patois EmptyJeu 16 Juin 2011 - 22:40

C'est du même auteur, mais ecrit en version ORA... (version anterieure a l'ORB) mais ne le connais pas

perso je me sers du dico arpitan, il y a une petite grammaire à l'interieur bien pratique.

pour la prononciation et la syntaxe, faut se réferer ensuite aux particularismes locaux
Revenir en haut Aller en bas
http://nouveaublasonrhonealpes.over-blog.com/
Invité
Invité




Au temps où les animaux causaient en patois Empty
MessageSujet: Re: Au temps où les animaux causaient en patois   Au temps où les animaux causaient en patois EmptyJeu 16 Juin 2011 - 22:50

d acore merci
j'ai déjà commandé le livre c est toujours utile

pour le local je vais apprendre avec le meilleur maître possible dans ma commune il n'a que 65 ans mais a apprit la langue auprès des anciens du village

il parlait tout le temps avec eux en arpitan et ils le corrigeaient à mesure pour la prononciation
même ma grand mère ne peut pas se venter d'autant bien le parler que lui ^^

si tu vas sous http://www.patoisduvalais.ch/index.php?option=com_content&view=category&id=18&Itemid=50

tu pourras avoir un aperçut de ce qu'il fait pour la sauvegarde du patois de Fully

http://www.rhonefm.ch/fr/informations/temps-arret/a-la-decouverte-du-patois-fullierain-0-20348

Revenir en haut Aller en bas
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 35
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

Au temps où les animaux causaient en patois Empty
MessageSujet: Re: Au temps où les animaux causaient en patois   Au temps où les animaux causaient en patois EmptyDim 26 Juin 2011 - 17:20

Baptiste Dorsaz a écrit:
par contre je me demande comment faire accepter à un Nendar de dire Masula plutôt que Frümia ?? c est le même mot mais mais pas du tout pareil
alors là, non
l'ORB ne nous "remplace" pas nos mots
masua [mazwa] est un mot lyonnais, qui existe d'ailleur en paralèle de formes comme fromi ou fromia.
tu vas pas "travestir" ton parler, c'est pas le but de l'ORB. L'ORB est là pour donner un forme écrite à ton patois qui est oral. L'écriture phonétique ayant largement montré ses limites (bien qu'on puisse lui conférer des valeurs positives lors de l'apprentissage), l'ORB (ou toute autre évolution de l'ORB à venir) ne peut être que la meilleur manière de faire le lien entre forme orale et compréhension sur l'intégralité du domaine arpitan.

Baptiste Dorsaz a écrit:
pour le local je vais apprendre avec le meilleur maître possible dans ma commune il n'a que 65 ans mais a apprit la langue auprès des anciens du village
c'est ce qu'il y a de mieux à faire pour apprendre. le locuteur te formera tes oreilles, tandis que l'ORB te formera tes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
steg
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
steg


Masculin Nombre de messages : 153
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Francais, Liyonês, English, Norsk
Date d'inscription : 04/11/2010

Au temps où les animaux causaient en patois Empty
MessageSujet: Re: Au temps où les animaux causaient en patois   Au temps où les animaux causaient en patois EmptyLun 27 Juin 2011 - 16:23

kaha a écrit:

alors là, non l'ORB ne nous "remplace" pas nos mots

crèyo qu'il a ben comprês ora Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://nouveaublasonrhonealpes.over-blog.com/
Invité
Invité




Au temps où les animaux causaient en patois Empty
MessageSujet: Re: Au temps où les animaux causaient en patois   Au temps où les animaux causaient en patois EmptySam 30 Juil 2011 - 20:00

Adjeïu je mais cela ici en continuation

j ai quand même prit le livre de Dominique Stich
Parlons arpitan

je les montrai à ma Grand mère et ma Tante toute deux locutrices

elles était très contente plus du fait que l ORA ressemble beaucoups au Dialecte de Fully à 45 %
mais aussi de savoir que des gens eouvre pour sa survie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au temps où les animaux causaient en patois Empty
MessageSujet: Re: Au temps où les animaux causaient en patois   Au temps où les animaux causaient en patois EmptySam 30 Juil 2011 - 20:05

"Parlon arpitan"

dsl
Revenir en haut Aller en bas
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 35
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

Au temps où les animaux causaient en patois Empty
MessageSujet: Re: Au temps où les animaux causaient en patois   Au temps où les animaux causaient en patois EmptyDim 31 Juil 2011 - 18:01

l'Orthographe de Référence (ORA, ORB, etc.) justement a pour but de ressembler assez bien à toutes les variantes de l'arpitan. C'est donc pas un hasard ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
Invité
Invité




Au temps où les animaux causaient en patois Empty
MessageSujet: Re: Au temps où les animaux causaient en patois   Au temps où les animaux causaient en patois EmptyDim 31 Juil 2011 - 20:52

je sais mais en connaissant le nombre de patois que l'on parle rien que en Valais je ne m'attendais pas à ce que l'ORA soit autant précis

alors maintenant j'imagine l'ORB voir ce que sera ORC
et je me réjouit ^^

de plus que la musique de la langue me fait m'extasier plus que un moi à attendre bounce et je commencerait à parler en patois Fullièrain ici (en ORB bien sur) et je pourrais traduire les pièce de théâtre et les pages en patois du village pour vous les faire partager Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 35
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

Au temps où les animaux causaient en patois Empty
MessageSujet: Re: Au temps où les animaux causaient en patois   Au temps où les animaux causaient en patois EmptyMar 9 Aoû 2011 - 16:35

si tu as un blog, n'hésite pas à les publier Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
Harfang
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
Harfang


Masculin Nombre de messages : 83
Vellâjo/Lieu : Sant Estiève
Lengoua : Français
Date d'inscription : 13/07/2010

Au temps où les animaux causaient en patois Empty
MessageSujet: Re: Au temps où les animaux causaient en patois   Au temps où les animaux causaient en patois EmptyMar 9 Aoû 2011 - 19:04

Très bonne idée Smile. C'est en inondant la toile de ressources arpitanes qu'on montre que la culture arpitane existe, survie et même vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au temps où les animaux causaient en patois Empty
MessageSujet: Re: Au temps où les animaux causaient en patois   Au temps où les animaux causaient en patois EmptyMer 10 Aoû 2011 - 1:47

Je n ai pas de blog

pour l instant mais promis j en ferai un que je partagerai ici
Revenir en haut Aller en bas
turini
Membro tot fol
Membro tot fol



Masculin Nombre de messages : 298
Vellâjo/Lieu : Enneci
Date d'inscription : 26/07/2005

Au temps où les animaux causaient en patois Empty
MessageSujet: Re: Au temps où les animaux causaient en patois   Au temps où les animaux causaient en patois EmptyMar 11 Oct 2011 - 19:29

c'est une bonne manière de faire connaître le patois les fables !
En plus, je pense qu'on en a traduit un peu partout en "Arpitanie", par exemple en Savoie, avec Amélie Gex ou encore Just Songeon.
D'ailleurs sur le forum, y'en a déjà une de Songeon :

https://arpitania.forumactif.com/t509-le-loup-et-le-chien-just-songeon
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Au temps où les animaux causaient en patois Empty
MessageSujet: Re: Au temps où les animaux causaient en patois   Au temps où les animaux causaient en patois EmptyJeu 10 Nov 2011 - 20:43

Baptiste Dorsaz a écrit:
OK pour l'ORB

c est sur que c' est une chose à introduire

par contre je me demande comment faire accepter à un Nendar de dire Masula plutôt que Frümia ?? c est le même mot mais mais pas du tout pareil

ORB ne nous changera pas nos patois j’espère,juste l'écriture Confused


Tout à fait, le but n'est pas de faire une koïnè en réduisant le nombre de mots, mais juste d'orthographier les mots similaires. Les variantes sont une richesse lexicales pour les autres coins, qui peuvent via l'ORB se les approprier et les adapter à leur phonétique locale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au temps où les animaux causaient en patois Empty
MessageSujet: Re: Au temps où les animaux causaient en patois   Au temps où les animaux causaient en patois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au temps où les animaux causaient en patois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tintin parle en patois gruérien [Le Temps]
» Enquête sur le patois
» lo temps
» temps
» Patois de Sévrier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Arpitans :: :: CAFÉ ARPITAN :: La lengoua arpitanna-
Sauter vers: