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 Réhabilitons la ligne du Tonkin!

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Fanfouès
Savoyârd téta-de-lârd


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MessageSujet: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Mar 26 Juil 2005 - 21:05

L'association Sauvons le Tonkin lutte pour la réhabilitation de la ligne Evian-St-Gingolph (Chablais), sur laquelle circulait encore le Transchablaisien à la fin de siècle dernier.
Le maire d'Evian-les-Bains souhaite que la voie soit démontée et qu'une piste cyclable la remplace... Et se bats pour le désenclavement du Chablais. Le désenclavement de cette province savoyarde passe par le rail!

http://www.sauvonsletonkin.com/

Voir aussi Un train pour Genève et sa banlieue


Dernière édition par Fanfouès le Ven 22 Aoû 2008 - 22:57, édité 1 fois
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Cédric
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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Mar 26 Juil 2005 - 22:16

Cela me semble évident, vu qu'il n'y aura jamais d'autoroute (et entre-nous tant mieux !) dans le Chablais
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Fanfouès
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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Mar 26 Juil 2005 - 22:24

Ouais mais bon y aura des morceaux de deux-fois-deux voies partout. et entre nous c'est dommage Sad Mais bon, y a de plus en plus de monde et toujours pas plus de transports en commun. Faut bien des grandes routes pour que les tanks de luxe de nombreux frontaliers puissent briller... Et que les pauvres quittent rapidement ce pays devenu trop cher pour eux...
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Chablaisien
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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Lun 15 Aoû 2005 - 22:58

On ne serait pas en train de parler de la ligne du Tonkin si les CFF étaient plus dégourdis !

Je me souviens (ça n'a probablement pas changé) que des bus venaient (viennent) chercher les ouvriers à Mothey, au coeur de l'usine Ciba/cimo/ etc...
Ces bus partaient de (partent) de Martigny, côté Valais, et de Thonon, côté français.
La ligne du Tonkin passe à environ 30 m de l'endroit d'où partent et où arrivent les bus.

Naturellement, il aurait fallu que des trains circulent aux heures de sortie des équipes (Pour ceux qui ne savent pas, les usines chimiques ne s'arrêtent jamais), qu'ils s'arrêtent au bon endroit et qu'ils attendent les passagers sur place.

Je crois qu'actuellemnt c'est peine perdue: Les rames n'ont que quelques passagers, à part les trains du matin et du soir qui conduisent les apprentis à Sion et les étudiants à St-Maurice.

La ligne n'a survécu que grâces aux subventions massives de la Confédération, subventions qui ne sont plus à l'ordre du jour.

Je ne vois qu'une solution possible: Détourner les voies vers Aigle afin de fournir une connexion directe vers le Bouveret et l'Aquaparc: Actuellement, les personnes qui viennent à l'Aquaparc par les transports en commun doivent changer à Vionnaz pour prendre un bus navette vers Aigle.

Tout ça pour dire que les voies c'est cher et qu'il faut des passagers qui prennent le train pour les justifier. Celà signifie que de nombreux passagers doivent venir très souvent à Monthey, St-Maurice ou plus loin, et vice-versa.

Celà n'empêche pas d'espérer: L'utopie aboutit parfois Wink
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Fanfouès
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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Lun 15 Aoû 2005 - 23:13

C'est vrai que pendant des années j'ai pris le régional St-Gingolph - Martigny... C'est un peu comme le bateau Evian-Thonon en fin de saison: une croisière privée pour quelques dizaines de francs! Confused Seulement sur la ligne du Tonkin c'est un peu à l'année.

Mais je pense que l'ouverture de la frontière au train pourrait amener pas mal de Savoyards au Bouveret (Aquaparc, Swiss Vapeur Park, etc.) voire plus loin.

J'espère que la problématique chablaisienne (en partuculier la région de Monthey) sera repensée lors au fur et à mesure où avance le projet CEVA (s'il n'est pas enterré d'ici là...)

Mais je suis très confiant: vu le monde (et les nouveaux habitants) que la région draine, on va finir par étouffer. Il faudra bien faire quelque chose de concret. Et de plus utile qu'une piste cyclable...
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Un deffe
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MessageSujet: Quelques considérations sur l'utilité du chemin de fer   Jeu 10 Aoû 2006 - 16:48

Amis chablaisans, bien que le dernier poste sur ce sujet date d'il y a plus d'une année, je me permais de répondre à l'idée qu'il s'agit d'une utopie.

Si on commence par poser le contexte de la viabilité des chemins de fer en France comme en Suisse:

1) Un réseau ferroviaire performant n'est PAS RENTABLE. S'il est vrai que le trafique voyageur des lignes comme Paris-Marseille, Lausanne-Genève ou Berne-Zürich rapporte aux entresprises ferroviaires que sont la SNCF et le CFF, les lignes régionales dites "rurales" ou les relations régionales sur les grandes lignes sont quasi toutes 'déficitaires'. En achetant votre titre de transport vous payer moins de la moitié de la valeur réelle de votre voyage.

2) Jusqu'à il y a quelques années le transport ferroviaire était considéré comme "service publique" de manière générale. Mais chers amis, une partie majoritaire de nos dirigeants (et ceci c'est aussi de notre faute, nous sommes en démocratie) ont cru voir en le libéralisme la solution. Je ne suis pas là pour faire un débat gauche-droite, mais je crois que vous conviendrez qu'une société ultra-libérale serait catastrophique pour le réseau de transport publique, pour bon nombre d'autres services publiques, et pour la santé de notre planète ! Et ceux qui vont profiter de tous ça ce sont les gens qui peuvent s'en passé: les gens riches ! Et dois-je vous rappeler que la bagnole est un bien de luxe, qui a été démocratiser (dans les pays riches) pour le plus grand malheure de la planète ! (à ce propos, voilà un article qui fait réflechir: L'idolodie sociale de la bagnole)

Le libéralisme a donc touché il y a peu la branche fret du transport ferroviaire. Les conséquences sont tristes: fermeture des petits points de ramassage, et transfert du rail à la route pour les petites dessertes. Du point de vue du développement durable c'est absolument scandaleux. Le transport de fret n'est plus aujourd'hui considéré comme service publique dans nos pays. Alors à la poubelle ce qui est propre mais pas rentable et vive ce qui est bon marché et ce qui est bien polluant !

Toutefois ne nous laisson pas avoir : le transport en commun de passagers reste et DOIT ABSOLUMENT rester un service publique. Ce qui implique qu'on ne doit pas refléchir à l'utilité d'une relation ferroviaire en analysant ça rentabilité. Le chemin de fer est au service des gens qui ne veulent ou qui ne peuvent pas voyager en bagnole, mais surtout (sous certaines conditoins bien sûre) au service de la planète et du développement durable. Malheureusement on sent que même ce domaine tent à être de plus en plus libéralisé (vente de sillion, concurence sur les grandes lignes, exemple du Royaume-Uni, etc... )

3) La construction ou la désaffection d'une ligne ne dépend pas vraiment de la volonté de l'entreprise (SNCF ou CFF) - la majorité des employés sont d'ailleurs des pro-rails convaincus - mais bien de la volonté politique. Ce n'est donc pas à eux qu'il fait jeter la pierre pour la non-exploitation du trançon St-Gingolf - Évian.

Pourquoi la réouverture de la ligne n'est pas une utopie.

1) Sans connaître les chiffres réels, on peu dire sans prendre trop de risques que les travaux sont relativement à bon marché, étant donné que la platoforme existe déjà, et que certaines infrastructures aussi et qu'il n'y pas de réels obstacles. Il n'est pas sûr d'ailleur que la construction d'une piste cyclable soit vraiment meilleur marché.

2) On note aussi qu'il y a une volonté politique qui se dessine, des deux côtés de la frontière. De plus c'est une ligne qui a du potentiel!

Et quelle est l'utilité réelle de cette ligne ?

Vous citiez la basse fréquentation de la ligne Martigny-St-Gingolf du RegionAlps. Si aujourd'hui on devait construire la ligne Martigny - St-Gingolf ce serait absurde si elle était justement limitée à St-Gingolf. Je ne dit pas que cette portion est inutile, bien au contraire. Mais la 'philosophie' de cette ligne est bien de relier Évian au Simplon.

La réhabilitation du tronçon Évian - St-Gingolf a donc une vocation de transit autant que de desserte régionale. Il est claire que si une relation Évian-Valais devait ouvrir, un partie (reste à savoir dans quelle quantité) des frontaliers automobilistes laisseron leur voiture au garage pour utiliser le train (autrememt plus confortable et plus sûr) ce qui n'aura comme conséquences que d'augmenter la fréquentation des trains.

Mais vous savez sûrement que la ligne Lausanne-Genève est surchargée; la déviation de certains trains du Valais vers Genève via le Sud-Léman (tant voyageurs que frets) permetterait donc le désengorgement du Lausanne-Genève et ainsi permettera l'étoffement de l'offre régional sur cette ligne (offre qui a été sacrifiée pour pouvoir laisser passer les trains grandes-lignes trop nombreux).

On peut aussi imaginer une offre de ferroutage entre Évian et DomoD'Ossolà (Sud-Simplon), ce qui aura pour effet de désengorger la route du lac.

En conclusion réouvrir cette ligne est un atout touristique et une amélioratoin de la qualité de vie pour la région, mais c'est aussi une action qui va dans le sens du développement durable.

Mais pour ça il va falloir arrêter de penser que par et pour la bagnole. Si je conviens qu'elle est parfois indispensable, la pluspart du temps on peut s'en passer. Alors il va falloir sérieusement changer les mentalités. Si la popultation mondiale dans son entier consommait comme un Français ou un Suisse moyen, c'est pas une, mais 6 ou 7 terres qu'il faudrait pour assurer les ressources. Le train est à ce point plus économe en énergie fossile qu'à mon avis prendre la voiture lorsqu'il y a possibilité de faire autrement est une faute grave.

Mais là c'est encore un autre débat.

Alors, en espérant ne pas vous avoir trop parru "extremiste", recevez mes salutations ferroviaires et amicales.
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Chablaisien
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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Ven 11 Aoû 2006 - 12:08

Voici les nouvelles du front:
Tout d'abord, j'ai dernièrement pris conscience que c'est bien plus compliqué, mais ça, je vais l'expliquer après.

- La ligne est en train () d'être légèrement modifiée et les quais surélevés.

Maintenant, voilà ce qui pose et va poser problème: Le Chablais valaisan connait une explosion démographique, qui fait que les gares ne sont plus du tout près des gens, et les activités se déplacent.

Par exemple: Acquaparc, à Bouveret attire passablement de personnes de toute la Suisse. Ces personnes ne veulent pas passer par St-Maurice, ce qui représente environ une demi-heure de trajet en plus. Quand on vient de La Chaux-de-Fond, une demie-heure, ça compte, surtout que ça fait 1h entre l'aller et le retour.

Il y a donc une desserte via Vionnaz, vers Aigle, soit par train+car, soit tout en car. La meilleure solution, pour ces personnes serait que le train bifurque vers Aigle à partir de Vionnaz, au lieu de passer par St-Maurice.

Toujours à Vionnaz, la gare se trouve (comme pratiquement toutes les gares du Tonkin) au beau milieu de la plaine, très loin des villages.

Il faut dire que c'est un des principaux défauts du Tonkin: À cause de la faible puissance des locomotives, la ligne va pratiquement en ligne droite vers St-Maurice. Les villages qui ne se trouvent pas sur cette ligne ne sont purement et simplement pas desservis. C'est le cas, par exemple, de Vionnaz, Illarsaz, Collombey-le-Grand et Muraz.

À Monthey, que les ingénieurs voulaient tout d'abord éviter, la gare se trouve pratiquement à 1/2 km du centre ville, centre ville où se trouve la gare de l'AOMC (Aigle-Ollon-Monthey-Champéry). Outre le désagrément de devoir se déplacer vers une gare décentrée (en fait, avec le développement de la ville, le centre a migré en direction de la gare du Tonkin, il y a, là encore, que le but du déplacement est en direction de l'ouest, pas en direction du Valais.

Autrement dit: L'AOMC a (peu) des passagers et le Tonkin n'en a pratiquement aucun, sauf pour emmener les apprentis aux cours hebdomadaires à Sion. Sinon, tout converge vers Aigle.

Si je résume: Si on voulait vraiment redonner vie au Tonkin, il faudrait en abandonner la moitié et construire une ligne en direction d'Aigle. À cette condition, on pourrait avoir une bonne liaison depuis la rive sud, tant vers la Suisse que vers le Valais.

Plus haut dans la vallée, quand on s'approche de Monthey, l'urbanisation n'a pas encore pris une forme qui permette de vraiment construire des infrastructures fixes.

Autrement dit: Il faudrait reprendre le problème à la base et construire une voie sur un trajet totalement différent de l'actuel en amont des Évouettes.
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B-noa
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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Jeu 17 Aoû 2006 - 20:04

Juste pour précision, la ligne du Tonkin c'est pas celle qui normalement se trouve en contrebas du jardin du Royal à Evian ?

Danone accepterait qu'un train passe dans son jardin ou bien
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Benoit
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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Lun 13 Nov 2006 - 17:01

Pour info le nettoyage commence le 20 novembre...
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Huitante-Trois
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MessageSujet: A quand le réveil du Tonkin ?   Mer 20 Déc 2006 - 18:25

La Voix des Allobroges n°9, septembre-octobre 2006

A quand le réveil du Tonkin ?

Toujours soucieuse des méfaits de la pollution, notre correspondante chablaisienne se dit que la réouverture de la
ligne du Tonkin résoudrait une part du schmilblick. Mais cela empêcherait-il monsieur Francina de dormir ?

On se fait du souci dans le
Chablais : il y a de plus en
plus d’automobiles et de
camions. Ce n'est pas nouveau,
mais comme c’était déjà de plus
en plus il y a dix ans, là, ça nous fait
carrément beaucoup, énormément.
Bref, on circule mal. Et le problème
ne va pas disparaître... Alors, faisons
des routes ! Simple, mais question
pollution, c’est pas top... Le rapport
PASED 74 du 30 septembre 2004, mis
en ligne via le conseil général, va
dans ce sens, notamment avec la voie
rapide entre Thonon et le fameux carrefour
des Chasseurs. Mais il a été
rédigé dans l’ignorance de l’envolée
du baril de pétrole et, donc, de l’augmentation
du coût de revient du kilomètre
en automobile. Envolée du
prix du baril qui augmentera la
demande de transport non automobile...
Dans ledit rapport, on trouve
très peu de traces de préoccupations
environnementales. Et c’est bien
dommage car non seulement une
route modifie un paysage, mais, en
plus, elle génère du trafic et, en conséquence,
de la pollution. Bien... Donc
on construit une 2x2 voies jusqu’à
Thonon. Et après ? Panique jusqu’à St-
Gingolph, où, là, on s'attend aussi à
voir augmenter le trafic.
Et si on se remettait à prendre le
train ? Ben oui, faut pas oublier que
ça existe encore... Mais avec le train,
on est bloqué à Evian. C’est que la
ligne du Tonkin, voie ferrée reliant
Evian et St-Gingolph, a été fermée en
1988. Ce tronçon ferroviaire, construit
en 1872, porte ce nom de Tonkin
car il fait partie de la ligne imaginée
pour relier la France aux colonies
d’Indochine. Il nous reliait toutefois
d’abord à la Suisse en rejoignant la
ligne du Simplon à St-Maurice. Cette
liaison est donc fermée, mais, depuis
1988, les associations écologistes ou
d’usagers des transports, de chaque
côté de la frontière, réclament sa
réouverture aux passagers comme au
fret. Ainsi, une partie du transport
des eaux d’Evian transitant vers la
Suisse, ou plus loin,
pourrait s’effectuer en
train. Voire, puisque
c’est malgré tout un
axe international,
délesterait le tunnel du Mont-Blanc.
Mais là, l’argument écologiste butte
sur la tendance inverse : le trafic
ferroviaire diminue. On ne va donc
pas espérer qu’il reprenne sur la voie
du Tonkin !
En 2001, Louis Mexandeau, un
député du Calvados, et Bernard
Comont, ancien maire d’Amphion,
s’étaient pourtant rendus de concert
au ministère des Transports pour
demander la réouverture de la ligne.
Mais là où le bât blesse, c’est qu’un
rapport sur le coût de la réouverture
de la ligne du Tonkin rendu peu après
au ministre des Transports annonce
un chiffre énorme, impossible à
accepter. « Faux ! », clament à ce
moment-là les dirigeants des associations.
Le chiffre aurait été gonflé pour
compromettre toute chance de réouverture
de la ligne. Possible... Il reste
que tout le monde continue de penser
qu’il nous faut des trains pour
faire diminuer le trafic des poids
lourds (ceux qui ne font que traverser
le Chablais et dont le nombre a tragiquement
augmenté lors de la fermeture
du tunnel du Mont-Blanc sans
jamais redescendre par la suite), mais
que se passe-t-il réellement ? Rien. Et
les gares, côté suisse,
n’en finissent pas d’être
belles et fleuries,
dans l’attente d’un
train qui n’arrive pas.
Peut-être bien pour le plus grand bonheur
de monsieur Francina, député
UMP et maire d’Evian, qui aurait
avoué devant plusieurs membres
d’associations qu’il ferait tout pour
que le trafic ferroviaire n’augmente
pas dans sa ville. Parce que les trains
passent près de chez lui et qu’il aurait
peur d’être réveillé la nuit… Et ça
vous fait rire ?

Elise Boucheraz

«En quoi ça me dérangerait ?»
Démentant s’opposer au train pour dormir tranquille,
le maire d’Evian estime que ce sont nos mauvaises
habitudes qui plongent la ligne du Tonkin dans un
profond sommeil.

Monsieur Francina, êtes-vous pour la
réouverture de la ligne du Tonkin ?
J’ai fait fonctionner le train touristique
pendant plus de dix ans, ce qui nous a
coûté la peau du dos. Alors aujourd’hui,
je pense qu’il faut garder l’emplacement
pour les générations futures, mais
les travaux nécessaires à sa réouverture
coûteraient 500 millions de francs.
La région a bien fait une étude qui dit
que tout est beau, que tout est joli, mais
je suis très sceptique. Ils disent que cela
va se faire. J’aimerais bien voir.
Est-il vrai que vous avez déclaré ne
pas vouloir plus de train sur Evian
afin d’éviter que le bruit ne vous
dérange ?
Ça va pas la tête. Les gens sont mauvaise
langue, j’ai jamais dit ça. J’ai le chemin
de fer devant chez moi et toutes les
manoeuvres se déroulent à 200 m de
ma maison. Mais la journée, je ne suis
pas chez moi alors je ne vois pas en quoi
ça me dérangerait.
La nuit, ça pourrait vous empêcher
de dormir…
Ils ne pourraient pas faire passer des
Démentant s’opposer au train pour dormir tranquille,
le maire d’Evian estime que ce sont nos mauvaises
habitudes qui plongent la ligne du Tonkin dans un
profond sommeil.
trains la nuit. Les gens ne voudraient
pas. Ici, j’ai 4% de chômage, mais cela
rend les gens encore plus égoistes. En
Haute-Savoie, ils ont la bouche pleine et
ne se rendent pas compte de la qualité
de vie qu’ils ont. Ils sont très individualistes
et penser qu’ils vont prendre le
train, c’est de l’utopie.
Mais leur qualité de vie est menacée
par la pollution et on sait qu’il faut
transférer un maximum de transports
de la route vers le rail. Nos voisins suisses
l’ont bien compris. Alors, vous ne
croyez pas à l’avenir du rail ?
Si, mais pas dans les dix ans à venir. C’est
que rien n’a été fait depuis cent ans en
pays de Savoie. Même à Chambéry, il y a
encore la ligne construite par Napoléon
au moment de l’annexion. Les Suisses ont
au contraire une culture du rail. C’est sensationnel,
mais en France, on n’a pas ça.
On ne peut pas inverser rapidement le
système car il faut une volonté nationale,
une volonté régionale et mettre des sous.
Alors entre dire les choses et s’y mettre,
des générations vont passer.

Propos recueillis par B.P.
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tonkin74
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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Jeu 16 Aoû 2007 - 22:26

La volonté nationale existe aujourd'hui par les dires des amis à Monsieur Francina, alors ? jouons le jeux....
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tonkin74
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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Mer 26 Mar 2008 - 13:34

tonkin74 a écrit:
La volonté nationale existe aujourd'hui par les dires des amis à Monsieur Francina, alors ? jouons le jeux....

Alors tout d'abord nos excuses pour cette longue absence, mais nous avons travaillés, malgré tout:

1°) Pour résumer, cette manifestation a permis de secouer les esprits et 4 semaines après tout était de nouveau propre, merci M. Soulage de Rhône-Alpes. 50 participants à l'arrivée, et peu de politiques pour nous accueillir, des policiers en civil – très bon contact – des agents SNCF et représentants de RFF.

2°) RFF traine les pieds pour ne pas démarrer l'étude d'AVP dès cette année !!! grrrrrr !!! ce que n'apprécie pas Rhône-Alpes/Valais/Genève/Sauvons le Tonkin/et le SIAC.

3°) Notre nouveau conseiller général du canton d'Evian (Gaston Lacroix) est à 100% derrière nous et a promis - dans sa profession de foi, pré-électorale, et dans des interviews post électorales - de faire tout ce qui pouvait être fait de sa part pour encourager l'initiative de "Sauvons le Tonkin". Nous allons prochainement lui demander un rendez-vous pour savoir dans quel esprit travailler de concert avec lui. Merci aussi au CG74 d'avoir nettoyer entre la VF et la RD1005 en coupant de nombreux arbres.

4°) Ces prochains jours va sortir un article dans mon journal préféré, le dauphiné-libéré pour ne pas le citer afin de montrer de nouveau la bêtise de certains en ce sens que sur Evian la ligne est vraiment prise pour un dépotoir (bien pour une ville avec 5 fleurs au palmarès des villes fleuries....) Nous avons le soutien de la ville pour aller débarrasser ce b.... ainsi que RFF qui n'était pas au courant mais menace de plaintes - il serait temps qu'il s'occupe de leurs biens !!!

5°) Beaucoup de communes riveraines ont changées d'édiles, nous allons prendre contact avec elles aussi.

6°) Nous allons relancer la campagne de cotis pour 2008, idem auprès des collectivités, décision ayant été prise lors de la dernière AG de septembre 2007.

7°) Avons le plaisir d'avoir un représentant sur la partie Genevoise du Léman, en la personne de M. Charles Desponds.

Voilà un peu résumé la situation. Si, encore une petite chose:

Entre le 14-04 et le 18-04, ainsi qu’entre le 15-05 et 15-06 par alternat, la RD1005 va être fermée à Meillerie pour purge de falaise, au droit du souterrain des croisettes. Si seulement la VF était encore en service !!!! NO COMMENT

Pétition en ligne:

http://www.mesopinions.com/Pour-la-reouverture-de-la-ligne-ferroviaire-du-Tonkin--entre-Evian-et-St-Gingolph-petition-petitions-7d651bd5693dceb473ccc654487c234e.html
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charretaz
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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Jeu 10 Avr 2008 - 19:59

Et une longue ligne de tramway( comme en Flandre belge entre Knokke et Anvers), à défaut d'un train?
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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Ven 11 Avr 2008 - 14:09

Le problème est au niveau des pentes non adaptées aux trams, alors du type AGC peut-être !!!
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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Ven 11 Avr 2008 - 14:34

Ya ka faire un tram a crémaillère ! Mr. Green

_________________
L'jacobinismo z'est un fascismo c'mènt los âtros... et la France n'èn crive.
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kaha
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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Ven 11 Avr 2008 - 15:30

ouais, un tram à crémaillère (comme le métro à crémaillière de lyon) ça pose pas de problème.

je pense que pour arriver à se passer à long terme de la voiture, faut relancer toutes nos petites lignes dans qqch en mode tramway interurbain (c'est à dire réadapter les infrastructures pour en faire un tramway rapide qui fasse les liens dans les villages)

pourquoi pas la SOCIETÁ ARPITANA DE TRASPORTS ABADOS DE LA NACION ALOBROJA (SATANA), hihi
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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Ven 11 Avr 2008 - 22:19

au fait vous savez koi dès lundi ?? la rd1005 est fermée, et à quel endroit ?
A MEILLERIE A L'ENDROIT DU SOUTERRAIN DES CROISETTES? MERCI A NOS ANCETRES D'AVOIR BATIS UN TUNNEL A CET ENDROIT.... CA NE VOUS INTERPELLENT PAS ???? au fait vive les égoïstes qui ne pensent qu'à leur bagnole !!!!

VIVE LE TONKIN, et l'air que l'on pourra respirer lorsqu'il reviendra !!!
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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Mer 16 Avr 2008 - 15:09

tonkin74 a écrit:
Le problème est au niveau des pentes non adaptées aux trams, alors du type AGC peut-être !!!
Sur la ligne du Tonkin ?
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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Jeu 17 Avr 2008 - 22:32

Chablaisien a écrit:
tonkin74 a écrit:
Le problème est au niveau des pentes non adaptées aux trams, alors du type AGC peut-être !!!
Sur la ligne du Tonkin ?
Oui car des 15°/oo sont courant voir 18°/oo au maxi (à la sortie d'Evian vers les bains d'Evian point culminant de la ligne, alors un tram train ne peut pas....
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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Ven 18 Avr 2008 - 1:58

tonkin74 a écrit:
Oui car des 15°/oo sont courant voir 18°/oo au maxi (à la sortie d'Evian vers les bains d'Evian point culminant de la ligne, alors un tram train ne peut pas....
wikipedia a écrit:
La ligne C du métro de Lyon [...] elle présente la particularité de posséder une crémaillère sur une partie de son parcours due à la forte déclivité qui atteint 17%, ce qui constitue un cas unique au monde pour un métro.
donc c'est pas un problème la pente.

il faut envisager soit une crémaillère (mais pour 15 à 18 pourmille, ça serait pas l'idéal), ou bien un train à pneu, ce qui confère une meilleure adhérence car la traction se fait avec les pneus, les rails servent au guidage, et ça permet d'atteindre des pentes jusqu'à près de 100 pourmille... voir plus!
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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Ven 18 Avr 2008 - 13:40

kaha a écrit:
tonkin74 a écrit:
Oui car des 15°/oo sont courant voir 18°/oo au maxi (à la sortie d'Evian vers les bains d'Evian point culminant de la ligne, alors un tram train ne peut pas....
wikipedia a écrit:
La ligne C du métro de Lyon [...] elle présente la particularité de posséder une crémaillère sur une partie de son parcours due à la forte déclivité qui atteint 17%, ce qui constitue un cas unique au monde pour un métro.
donc c'est pas un problème la pente.

il faut envisager soit une crémaillère (mais pour 15 à 18 pourmille, ça serait pas l'idéal), ou bien un train à pneu, ce qui confère une meilleure adhérence car la traction se fait avec les pneus, les rails servent au guidage, et ça permet d'atteindre des pentes jusqu'à près de 100 pourmille... voir plus!

Qui paiera la note, la technique existe, oui mais à quel prix ?
et l'interconnexion CFF/SNCF; Genève<---->Sierre ?
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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Ven 18 Avr 2008 - 15:00

et sinon, j'ai vu aussi qu'il existait une sorte de "caoutchoutage" des rails sur les zones en forte pente. Ça ne nécessite rien d'autre que d'épandre une ligne de caoutchouc sur les les zones avec une trop forte pente, et le train gagne en adhérence. Aucun besoin de modifier la machine...
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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Ven 18 Avr 2008 - 19:16

Citation :
Oui car des 15°/oo sont courant voir 18°/oo au maxi (à la sortie d'Evian vers les bains d'Evian point culminant de la ligne, alors un tram train ne peut pas....
1,8 mètres sur 100 mètres ?
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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Dim 10 Aoû 2008 - 23:19

Avec le coût de l'essence ils vont bien finir par y revenir au train, non?
Un TER transchablaisien enfin sur rail Evian -St Gingolph avant que des dents poussent aux poules.

Et une ligne CFF-SNCF qui ferait tout le tour du Léman se serait vraiment bien aussi.
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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Jeu 14 Aoû 2008 - 15:09

Citation :
Un TER transchablaisien enfin sur rail Evian -St Gingolph
Juste sur ce trajet, je ne sais pas si ça ne serait pas plus efficace avec le bateau.
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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Jeu 14 Aoû 2008 - 15:20

Chablaisien a écrit:
Juste sur ce trajet, je ne sais pas si ça ne serait pas plus efficace avec le bateau.
niveau rapidité?
niveau pratique?

est-ce qu'il y a des correspondances bus dans les ports comme dans les gares?

etc...
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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Ven 15 Aoû 2008 - 7:07

Toutes les localités ont un port.

Du point de vue géographique, elles sont en enfilade et très peu peuplées entre Évian et la frontière, entre quelques dizaines et quelques centaines d'habitants par kilomètre de ligne.
Quand on sait qu'un kilomètre de voie ferrée coute assez cher à la construction et à l'entretien, ça rend pratiquement impossible de justifier cette ligne pour le trafic local Évian-frontière.

Pour que ce soit économiquement tenable, il faudrait une assez forte fréquentation de personnes en transit.
Actuellement, il y a peut-être l'équivalent de 2-3 cars de frontaliers qui font la navette entre Thonon et Monthey, pendant la journée, et probablement le même nombre qui se déplacent pour les horaires d'équipes, à des horaires de nuit où il n'y a ni n'y aura jamais de trains ni de bus.
Je ne sais pas la situation actuelle avec précision, mais il y a quelques années il y avait un bus spécial privé qui faisait la navette entre Monthey et Thonon au milieu de la nuit.

Concernant le bateau:
La solution vaut la peine d'être étudiée.
L'avantage du bateau est de pouvoir accéder rapidement à l'autre côté du lac en plus d'accéder au Valais.
La CGN (Compagnie Générale de Navigation) assure déjà un service régulier (plutôt touristique) tout autour du Léman, avec de très jolis bateaux à aubes.
Il existe aussi des navettes rapides pour les frontaliers qui vivent à Évian ou Thonon et travaillent à Lausanne.

Comme la Suisse est, depuis peu, partie prenante des accords de Schengen, les questions de douane et de police de frontières ne sont plus localisées dans les ports et permettent de voyager sans entrave entre les différents ports du Léman.

Évidement, dans le cas où le bateau serait renforcé, ce serait probablement au détriment du train ou de tout autre moyen de transport terrestre.
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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Ven 15 Aoû 2008 - 8:51

Pour le Tonkin, seul un transit important de voyageurs serait en mesure de le sauver de manière pérène. Pour l'instant, on ne voit pas bien d'où pourrait provenir un tel afflux massif de voyageurs:

Genève a déjà toutes les connexions vers le Nord, l'Est, l'Ouest et le Sud. Lausanne n'a aucun usage pour cette ligne pour aller vers les localités à l'Ouest de celles desservies par le Tonkin, car on peut passer par Genève et que le trajet ne serait pas plus court en passant par le Chablais suisse (en fait, il serait nettement plus long et plus cher, car il y a un détour par St-Maurice.)

La clientèle de base nécessaire pour rendre viable le Tonkin du côté savoyard est la population du Sud du Léman (et peut-être certains Genevois qui accepteraient un temps de trajet plus long qu'actuellement) qui désirerait se rendre en Valais, au Nord des Alpes (via le nouveau tunnel du Lötschberg) ou en Italie via le Simplon.

Je ne sais pas si une étude a été faite quand aux intentions des habitants des zones concernées de voyager massivement vers la Suisse alémanique, l'Allemagne ou l'Italie.

S'il n'y a pas assez de clientèle potentielle, ça ne peut être que les villes et les régions qui en profiteraient qui devraient financer la ligne. C'est purement un choix de politique locale et régionale qui consiste à acheter le terrain à la SNCF puis construire et entretenir une ligne au frais des contribuables des régions bénéficiaires.
À part les dépenses des régions de Savoie, il y aurait certainement un soutien financier symbolique de la part des Républiques du Valais et de Genève.

Selon moi, c'est finalement l'aspect économique (y compris touristique) qui décidera.
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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Ven 15 Aoû 2008 - 17:29

il faut aussi penser aux ruptures de transit. C'est à dire que pour aller de A à B, le mieux pour l'utilisateur est de n'utiliser qu'un seul et même moyen de locomotion, sans correspondance.

Une correspondance est une perte de temps: il faut considérer le temps de changement, et aussi un temps tampon en cas de retard...


En ce qui concerne la quantité de personnes, je pense que sur une ligne suffisamment longue et englobant plusieurs agglomérations urbaine où elle fonctionnerait à l'intérieur comme un tramway, et à l'extérieur comme un régio, ça peut être une bonne solution. De plus, avec une connexion interregio...

ça fonctionnerai comme un TER et un RER à la fois... certes y'aura peu de monde qui descendront ou monteront aux arrets ruraux, mais le peu qui y'aura sera bien content, le train aura aussi son utilité en ville, comme tramway, et entre les villes comme RER...

parce que je pense que vu les prix du pétrole qui montent en flèche, ce n'est pas vraiment le moment de démonter des lignes...


après, même si ça a un coût, le transport sur l'eau est beaucoup plus dépendant de la météo...
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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Sam 16 Aoû 2008 - 0:48

Citation :
je pense que sur une ligne suffisamment longue et englobant plusieurs agglomérations urbaine
Je ne veux pas trop jouer l'avocat du diable, mais:
Dans le cas qui nous occupe, entre Évian et St-Gingolph, il n'y a que de plus ou moins petits villages. La longueur est donnée et ne peut être changée: C'est Évian - St-Gingolph.

Les changements, c'est à St-Maurice, puis Brigue/Viège, vers Milan.
St-Maurice, puis Brigue/Viège, vers Berne.
Milan et Berne sont têtes de ligne avec changement pratiquement obligatoire.

Saint-Maurice est actuellement un arrêt secondaire, car c'est Aigle qui est l'arrêt principal d'où partent plusieurs trains et bus.

Brigue/Viège est le nœud secondaire du réseau des trains-marchandises Nord-Sud. Il y circule des trains-voyageurs mais la priorité est au trafic de marchandises. La ligne Berne-Brigue-Milan n'est pas une ligne CFF mais appartient à la société BLS.

On peut imaginer que ce trajet via Viège/Brigue puisse servir de ligne de secours lorsque la ligne principale Genève - Romanshorn est en panne.

Dans l'autre direction, il y a pratiquement toujours un changement à Lausanne pour aller vers Berne-Zurich.


Je te passe les détails: Tonkin ou pas Tonkin, le Chablais valaisan et vaudois déjà est une zone très difficile à desservir par les transports publics Wink
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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Sam 16 Aoû 2008 - 0:59

Citation :
parce que je pense que vu les prix du pétrole qui montent en flèche, ce n'est pas vraiment le moment de démonter des lignes...
Pour la partie valaisanne du Tonkin, on a esquissé des projets visant à remplacer les trains sur lignes ferroviaires par des véhicules automatiques sur monorail.
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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Jeu 21 Aoû 2008 - 16:10

Chablaisien a écrit:
Citation :
parce que je pense que vu les prix du pétrole qui montent en flèche, ce n'est pas vraiment le moment de démonter des lignes...
Pour la partie valaisanne du Tonkin, on a esquissé des projets visant à remplacer les trains sur lignes ferroviaires par des véhicules automatiques sur monorail.

Alors voilà il revient, après quelques phases d'érement....
Après avoir lu vos littératures très intéressantes, si, si c'est vrai; une discussion a eu lieu samedi passé avec Louis Duret, voir le compte-rendu dans "le Messager" du jour. Une unanimité semble se dessiner autour du trafic voyageur, trafic touristique (ex-Rive-Bleue express) et du fret léger style eaux d'Evian, en décharge de la route. Il faut absolument faire comprendre que le fret lourd EST IMPOSSIBLE - 550 millions d'euros, qui les a ? - Une association de pro-route a lancée une pétition contre le fret lourd et contre le financement par les Suisses avec une haine non négligeable !!! Allez voir notre blog pour vous faire une idée: je peux vous dire que nos amis de Suisse voisine n'ont en aucune façon appréciés cette façon de présenter les problèmes d'une association... Il faut rappeller que la Suisse est le premier employeur de Haute-Savoie ...
A vous de juger, salutations à tous.

Nous organisons les 29 et 30 novembre prochain notre "Grenelle du Tonkin; quels transports en Chablais demain ?"
Vos idées seront également les bienvenues...

http://sauvonsletonkin.romandie.com/
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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Lun 25 Aoû 2008 - 18:31

tonkin74 a écrit:
Chablaisien a écrit:
Citation :
parce que je pense que vu les prix du pétrole qui montent en flèche, ce n'est pas vraiment le moment de démonter des lignes...
Pour la partie valaisanne du Tonkin, on a esquissé des projets visant à remplacer les trains sur lignes ferroviaires par des véhicules automatiques sur monorail.

Alors voilà il revient, après quelques phases d'érement....
Après avoir lu vos littératures très intéressantes, si, si c'est vrai; une discussion a eu lieu samedi passé avec Louis Duret, voir le compte-rendu dans "le Messager" du jour. Une unanimité semble se dessiner autour du trafic voyageur, trafic touristique (ex-Rive-Bleue express) et du fret léger style eaux d'Evian, en décharge de la route. Il faut absolument faire comprendre que le fret lourd EST IMPOSSIBLE - 550 millions d'euros, qui les a ? - Une association de pro-route a lancée une pétition contre le fret lourd et contre le financement par les Suisses avec une haine non négligeable !!! Allez voir notre blog pour vous faire une idée: je peux vous dire que nos amis de Suisse voisine n'ont en aucune façon appréciés cette façon de présenter les problèmes d'une association... Il faut rappeller que la Suisse est le premier employeur de Haute-Savoie ...
A vous de juger, salutations à tous.

Nous organisons les 29 et 30 novembre prochain notre "Grenelle du Tonkin; quels transports en Chablais demain ?"
Vos idées seront également les bienvenues...

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Ya eu un article dans le Faucigny la dessus. La miss a plutot l'air de défendre son intéret propre en instrumentalisant les adhérents qu'elle a convaincu. En tout cas, elle crache son fiel helvétophobe, une belle pourriture jacobine non ?

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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Mar 26 Aoû 2008 - 11:35

Et v'là ti pas qu'elle veut porter plainte contre notre blog, pour diffamation !!! Vive le culot.....
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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Mar 26 Aoû 2008 - 12:27

Un totalitarisme fasciste qui n'a rien d'étonnant compte tenu des premiers éléments ...

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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Mar 26 Aoû 2008 - 14:27

Cyrano a écrit:
Un totalitarisme fasciste qui n'a rien d'étonnant compte tenu des premiers éléments ...

Si ses menaces sont mises à exécution, une plainte pour propos haineux, xénophobes, sera déposée à son encontre et individuellement par nos membres, si vous voulez vous joindre à nous, à votre bon coeur M'sieurs dames....
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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Mar 26 Aoû 2008 - 16:19

C'est dingue d'en arriver là, c'est de l'énergie foutue en l'air qui pourrait servir à des choses plus constructives ... M'enfin faut pas se laisser intimider. Tu nous tiens au courant de toute façon, ok ? Very Happy

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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Mar 26 Aoû 2008 - 17:06

Cyrano a écrit:
C'est dingue d'en arriver là, c'est de l'énergie foutue en l'air qui pourrait servir à des choses plus constructives ... M'enfin faut pas se laisser intimider. Tu nous tiens au courant de toute façon, ok ? Very Happy

Surtout que l'année passée, on lui avait proposé en AG de bosser avec nous et de lui mettre à dispo toute notre littérature, ce que le PV déposé en s/s préfecture atteste, dommage, on a été naïf, mais bon je crois que c'est de l'intimidation qui ne la servira pas.... Nous ne sommes pas contre la route, mais à Meillerie existe le lac, la route, la voie ferrée, seule la route est utilisée, donc utilisons ce qui existe déjà, répartissons sur les trois possibilités, après on verra, c'est d'une logique que Madame n'a pas compris.... tant pis, on continuera notre job, en l'ignorant.
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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Mar 26 Aoû 2008 - 19:26

Nan, mais surtout que développer la route c complètement con dans le contexte actuel.
Mais la route passe pas devant chez elle, alors elle s'en fout...

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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Lun 1 Sep 2008 - 21:44

Et ben oui ça y est elle a porté plainte.... Y-en a qui manque pas de culot !!! Elle a oubliée ses propos haineux, racistes et xénophobes....

La seule réponse, une pétition:

http://www.mesopinions.com/Pour-la-reouverture-de-la-ligne-ferroviaire-du-Tonkin--entre-Evian-et-St-Gingolph-petition-petitions-7d651bd5693dceb473ccc654487c234e.html

A diffuser sans modération.....
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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Mar 2 Sep 2008 - 10:07

Ben pendant que vous vous battrez contre elle, votre énergie ne sera pas disponible pour autre chose, elle cherche à vous affaiblir.
C'est quoi le propos exact de sa plainte ?
Alala ces monchus, ça vient nous envahir pis ça veut faire sa loi. C'est d'ailleurs la marque irréfutable du monchu : son complexe de supériorité.

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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Mar 2 Sep 2008 - 13:07

Citation :
Et ben oui ça y est elle a porté plainte
Je n'ai toujours pas trouvé qui est : "elle"
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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Mar 2 Sep 2008 - 13:56

A suivre sur le blog de l'association,

http://sauvonsletonkin.romandie.com/

ou bien tout simplement adhérer (10 euros / 15 francs), et recevoir toutes les infos par e-mail!
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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Mar 2 Sep 2008 - 16:03

Citation :
Madame la Présidente de l'ADHEPE
Celle-là ?


p.s. Le site n'est-il pas en Suisse, de même que l'assoc Arpitania ?

Alors, les gesticulations françaises Laughing
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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Dim 7 Sep 2008 - 17:02

L’Association franco-suisse « Sauvons le Tonkin » change de têtes directrices

SOCIÉTÉ : Un nouveau comité a été élu à l’unanimité hier soir lors de l’assemblée générale: Benoît Grandcollot prend la présidence, la vice-présidence sera doublement tenue par la présidente de Port-Valais et députée valaisanne Margrit Picon et par le maire de Neuvecelle Louis Duret.

Source: Chablais.com
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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Jeu 18 Sep 2008 - 12:03

Allez voir cette position Valaisanne, via "Le Nouvelliste"......

http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/valais/la-ligne-du-tonkin-attaquee-par-des-francais_9-104479

Ar'vi pa
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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Jeu 18 Sep 2008 - 12:22

Quand la Savoie sera devenu un canton suisse, on n'aura plus ces problèmes d'adhèpe Wink
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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Jeu 18 Sep 2008 - 18:20

Mr. Green
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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Jeu 2 Oct 2008 - 23:32

En réponse à ce marasme, nous vous proposons, le Grenelle du Tonkin
Lieu : Saint-Gingolph (74+VS)
Description :

* Programme du samedi 29 novembre 2008 :
- Dès 9h00 : Réception des invités, café croissants
- 10h00 Conférence n°1 : « Chroniques du Tonkin : de 1886 à nos jours... »
- 11h00 Conférence n°2 : « Les transports en région lémanique et au-delà... »
- 12h00 Buffet repas offert aux invités
- 13h30 Conférence n°3 : « La ligne du Tonkin demain : pour qui, pour quoi ? »
- 14h30 Partie officielle : « Les 2 heures du Tonkin »
Table ronde et débats
Signature des accords du Grenelle
Médiation par Claude DEFAGO, directeur de Radio Chablais

* Programme du dimanche 30 novembre 2008 :
- Dès 8h00
Expositions de modèles réduits
Bourse aux trains
Expositions de photos, films, documents d’archives

Entrée visiteurs : 2 € ou 3 Frs
Inscription pour la bourse aux trains :10 €
les 2m40 (deux tables de 1m20)

Adresse :
Samedi:
Salle polyvalente Place de la Gare
CH-1898-SAINT-GINGOLPH (valais)

Dimanche:
Salle des fêtes
Quai André Chevallay
F-74500-SAINT-GINGOLPH (Hte.-Savoie)
Site Web : http://www.sauvonsletonkin.com
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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Mer 15 Oct 2008 - 0:39

Il y a un article d'Elise Boucheraz intitulé "les taquins du Tonkin" dans La Voix des Allobrogres n°18 automne 2008.
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MessageSujet: Re: Réhabilitons la ligne du Tonkin!   Aujourd'hui à 14:29

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Réhabilitons la ligne du Tonkin!
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