Le Forum des Arpitans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Arpitans

Espace d'échanges des régions de l'Arpitanie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 La nation Arpitane - J. Harriet, 1974

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JRKASSTAN
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd
JRKASSTAN


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 37
Vellâjo/Lieu : Canterbury
Lengoua : anglais, francais, arpitan (débutant)
Date d'inscription : 09/04/2010

La nation Arpitane - J. Harriet, 1974 Empty
MessageSujet: La nation Arpitane - J. Harriet, 1974   La nation Arpitane - J. Harriet, 1974 EmptyVen 9 Avr 2010 - 16:48

Bonjours à tous,

Je suis un étudiant anglais de Cambridge (Royaume Uni), et je suis en train d'écrire une thèse sur l'arpitan de la région lyonnais.

Est-ce que quelqu'un connais les détails du livre de Harriet (1974) qui est apparu dans un sujet ici le 12 Janvier 2007:

https://arpitania.forumactif.com/l-euroregion-arpitanie-f1/la-nation-arpitane-j-harriet-1974-t581.htm

Je cherche où ces pages étaient publiées, ainsi que la maison de publication.

Merci bien et bonne journée à tous!

JRK.
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

La nation Arpitane - J. Harriet, 1974 Empty
MessageSujet: Re: La nation Arpitane - J. Harriet, 1974   La nation Arpitane - J. Harriet, 1974 EmptyVen 9 Avr 2010 - 18:07

bonjorn,
malheureusement ce livre est quasi introuvable depuis fort longtemps; le mouvement Harpitan valdôtain des 70's était un mouvement qu'on pourrait qualifier aujourd'hui d'identitaire, tendance maoïste (extrême gauche); il pronait l'existence d'une nation harpitane vivant autour du Mont-Blanc : Valais (Suisse), Val D'Aoste (Italie) et Savoie (France), avec une culture et une langue commune, le FP "rebaptisé" Harpitan, qui en faisaient le socle commun; José Henriet a d'ailleurs élaboré une koinè élaborée à partir des patois de la basse vallée valdôtaine, patois ayant le moins subi d'influences italiennes, françaises ou piémontaises, cette koinè était une écriture purement phonétique, très intéressante à mon avis, mais avec les limites que peut apporter la phonétique... (cf lingua Harpitana, José Henriet 1976). Voilà le peu que je peux t'apporter, n'ayant pas pu lire ce livre...
Revenir en haut Aller en bas
JRKASSTAN
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd
JRKASSTAN


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 37
Vellâjo/Lieu : Canterbury
Lengoua : anglais, francais, arpitan (débutant)
Date d'inscription : 09/04/2010

La nation Arpitane - J. Harriet, 1974 Empty
MessageSujet: Re: La nation Arpitane - J. Harriet, 1974   La nation Arpitane - J. Harriet, 1974 EmptyVen 9 Avr 2010 - 18:38

Bonjon Lôren,

Merci bien pour votre réponse. Est-ce que ce livre 'lingua Harpitana' (Harriet 1976) était même publié? C'est difficile de référencer un tel livre sans les détails en entier.

JRK.
Revenir en haut Aller en bas
turini
Membro tot fol
Membro tot fol



Masculin Nombre de messages : 298
Vellâjo/Lieu : Enneci
Date d'inscription : 26/07/2005

La nation Arpitane - J. Harriet, 1974 Empty
MessageSujet: Re: La nation Arpitane - J. Harriet, 1974   La nation Arpitane - J. Harriet, 1974 EmptySam 10 Avr 2010 - 0:39

voila les références du livres tel qu'elles sont données dans la bibliographie d'un autre livre d'Henriet ( Nos ancêtres, les Sarrasins des Alpes) :
Henriet Joseph, La lingua arpitana, Romano Canavese, Ferrero, 1976
Revenir en haut Aller en bas
JRKASSTAN
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd
JRKASSTAN


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 37
Vellâjo/Lieu : Canterbury
Lengoua : anglais, francais, arpitan (débutant)
Date d'inscription : 09/04/2010

La nation Arpitane - J. Harriet, 1974 Empty
MessageSujet: Re: La nation Arpitane - J. Harriet, 1974   La nation Arpitane - J. Harriet, 1974 EmptySam 10 Avr 2010 - 18:38

Turini,

Merci beaucoup pour vos efforts, je suis très reconnaissante!! C'est dommage que ce livre n'est pas dispo dans des bibliothèques (autant que je sache!), ca a l'air très intéressant.

Merci encore,

JRK.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La nation Arpitane - J. Harriet, 1974 Empty
MessageSujet: Re: La nation Arpitane - J. Harriet, 1974   La nation Arpitane - J. Harriet, 1974 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La nation Arpitane - J. Harriet, 1974
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Arpitans :: :: CAFÉ ARPITAN :: La lengoua arpitanna-
Sauter vers: