Le Forum des Arpitans

Espace d'échanges des régions de l'Arpitanie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les mots du Saugeais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cuanais
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 25
Vellâjo/Lieu : Franche-Comté
Lengoua : Arpitan Comtouet / François
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Les mots du Saugeais   Sam 12 Sep 2009 - 10:16

Je me parmet de transmettre les infos' sur la sortie de ce livre sur le parlés du Saugeais en Franche-Comté. (source www.cancoillotte.net) Wink


Bôle-Richard, Rémy (1944-....)
Les mots du Saugeais : dictionnaire du patois sauget d'après les travaux de Joseph Bobillier / Rémy Bôle-Richard ; préf. de Jean-Paul Colin, Professeur honoraire [ ], Université de Franche-Comté. - Besançon : Cêtre, 2009. - 317 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm.

En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 313-315. Lexique.
ISBN 978-2-87823-211-0 (br.) : 19 €.

4eme de couv. :


Tout le monde a entendu parler du Saugeais : sa République, sa présidente, son armée de deux douaniers, son premier ministre, son hymne national... Mais au-delà du folklore, Saugeais est d'abord un territoire, celui de l'abbaye de Montbenoît, une histoire presque millénaire, et un patois homogène qui appartient au domaine francoprovençal, entre les parlers d'oïl au nord et les parlers d'oc au sud.

Tout le monde n'a pas entendu parler du Saugeais. Comme la plupart des patois de France, celui-ci est en train de mourir et il était urgent et important de collecter et de conserver ce patrimoine avant sa disparition définitive. Sa position au nord du francoprovençal en fait un témoin privilégié de cet ensemble linguistique qui va du Val-d'Aoste au Saugeais en passant par la Savoie, le Lyonnais, la Suisse romande et le sud de la Franche-Comté.

Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration au-delà du temps entre deux auteurs : l'un, le chanoine Joseph Bobillier, humaniste érudit, licencié ès lettres à Besançon en 1910, a laissé un lexique manuscrit de 1700 mots[.] L'autre, Rémy Bôle-Richard, enfant du pays passionné d'oralité, chercheur à la Faculté des Lettres de Besançon de 2003 à 2009, l'a repris, transcrit, étoffé et mis en forme pour publier 99 ans plus tard un dictionnaire de 2819 mots.

« Pour peu que l'on consulte ce petit ouvrage avec sérieux et intérêt, on y découvrira toutes sortes de choses passionnantes, quant à la prononciation, à l'origine et à l'emploi de quantité de vocables tantôt obsolètes, tantôt ayant conservé une certaine validité et fonctionnant encore peu ou prou dans les échanges quotidiens et contemporains des habitants de cette "enclave"... si manifestement heureuse de l'être. »
(Jean-Paul Colin)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les mots du Saugeais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mots farfelus ? définitions farfelues...
» Nos expressions et mots français préférés
» Vire-langues,,,Amusez-vous bien en prononçant ces petits mots.
» Lire en anglais : mots, expressions difficiles à comprendre
» Les Mots de Sartre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Arpitans :: :: CAFÉ CULTUREL :: Artistes arpitans-
Sauter vers: