Le Forum des Arpitans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Arpitans

Espace d'échanges des régions de l'Arpitanie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 veut apprendre sa langue...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
comtus
Membro vèrgognox
Membro vèrgognox
comtus


Masculin Nombre de messages : 7
Vellâjo/Lieu : franche-comtât
Lengoua : françois, español, anglais, italien...
Date d'inscription : 28/08/2009

veut apprendre sa langue... Empty
MessageSujet: veut apprendre sa langue...   veut apprendre sa langue... EmptyVen 28 Aoû 2009 - 3:01

salut les arpitans et les autres aussi......

Je suis nouveau sur le forum...je suis franc-comtois, du sud de la région...expatrié depuis quelques années (du coup en décalage horaire avec les membres du forum),
je suis toujours amoureux de ma région et y reviens cette année, du côté de pontarlier...et aujourd'hui je voudrais apprendre l'arpitan...j'ai commençé quelques recherches pour en savoir plus, mais je voudrais savoir où il est possible d'apprendre l'arpitan????

je sais que du côté du saugeais y'a encore quelques personnes qui causent...mais de là à ce qu'ils donnent des cours?....j'en doute...peut être que je me trompe....j'aimerais
je me suis aussi un peu renseigné pour les bouquins (dicos, glossaires...)
mais j'aurais besoin d'oralité....

J'ai mis mon mail dans le profil...alors voilà, d'avance merci à vous...si vous avez un plan, une idée, un conseil, un contact en franche-comté, en suisse romande ou ailleurs...(mais pas trop loin quand même)...je suis prenneur...allez...à trés tout de suite.............


Dernière édition par comtus le Dim 30 Aoû 2009 - 1:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://comtusabado@gmail.com
LaiBregogne
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd
LaiBregogne


Masculin Nombre de messages : 22
Vellâjo/Lieu : Bregogne
Lengoua : Français, Anglais, Espagnol, Bourguignon, les bases d'arpitan
Date d'inscription : 09/07/2009

veut apprendre sa langue... Empty
MessageSujet: Re: veut apprendre sa langue...   veut apprendre sa langue... EmptySam 29 Aoû 2009 - 18:29

Citation :
je voudrais savoir où il est possible d'apprendre l'arpitan????
Pour apprendre le Bourguignon j'ai utilisé internet. Très pratique au début, mais à la fin de l'étude il faut se tourner vers des livres.
J'ai mis pour apprendre cette langue environs 1 an. En même temps elle est pas très compliquée.

Citation :

je sais que du côté du saugeais y'a encore quelques personnes qui causent...mais de là à ce qu'ils donnent des cours?....j'en doute...peut être que je me trompe....
Tu peux toujours contacter la république. La langue y est officielle il me semble. En tout cas elle est bien protégée, alors peut être qu'il y a des cours, enfin de sais pas trop non plus.

Citation :
je me suis aussi un peu renseigné pour les bouquins (dicos, glossaires...)
mais j'aurais besoin d'oralité....
Dommage que tu sois exilé car sinon tu aurais pus demander à n'importe quelle personne âgée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
comtus
Membro vèrgognox
Membro vèrgognox
comtus


Masculin Nombre de messages : 7
Vellâjo/Lieu : franche-comtât
Lengoua : françois, español, anglais, italien...
Date d'inscription : 28/08/2009

veut apprendre sa langue... Empty
MessageSujet: Re: veut apprendre sa langue...   veut apprendre sa langue... EmptySam 29 Aoû 2009 - 21:06

salut bourguignon...merci pour ta réponse...

e seul souci c'est que l'arpita comtois est en trés mauvais état...on utilise pleins de mots francoprovencaux sans s'e rendre compte, mais par exemple ma grand mère le parle pas...

enfin je reviens en franche comté dans peu de temps de vais voir ça...

dans tous les cas je voulais m'inscrire ici pour commencer a rentrer en contact avec le reseua des gens qui causent...et dire aussi qu'en Franche comté y'a aussi des jeunes qui se reveillent...et veulent depoussiere la chose et lui redonner vie...

bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://comtusabado@gmail.com
LaiBregogne
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd
LaiBregogne


Masculin Nombre de messages : 22
Vellâjo/Lieu : Bregogne
Lengoua : Français, Anglais, Espagnol, Bourguignon, les bases d'arpitan
Date d'inscription : 09/07/2009

veut apprendre sa langue... Empty
MessageSujet: Re: veut apprendre sa langue...   veut apprendre sa langue... EmptyDim 30 Aoû 2009 - 11:54

Citation :
on utilise pleins de mots francoprovencaux sans s'e rendre compte
En même temps l'arpitan comtois c'est du arpitan. Smile

Citation :
et dire aussi qu'en Franche comté y'a aussi des jeunes qui se reveillent...et veulent depoussiere la chose et lui redonner vie...
Content pour vous, nous aussi en Bourgogne ça commence à bouger... Un peu.
Revenir en haut Aller en bas
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 35
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

veut apprendre sa langue... Empty
MessageSujet: Re: veut apprendre sa langue...   veut apprendre sa langue... EmptyDim 30 Aoû 2009 - 15:15

comtus a écrit:
et dire aussi qu'en Franche comté y'a aussi des jeunes qui se reveillent...et veulent depoussiere la chose et lui redonner vie...
LaiBregogne a écrit:
Content pour vous, nous aussi en Bourgogne ça commence à bouger... Un peu.
tant mieux alors Smile

je pense qu'il est plus ou moins temps de proposer un truc (genre asso) à laquelle les jeunes néolocuteurs pourront se raccrocher et surtout se fédérer, se rassembler, échanger, discuter, trouver des idées et des solutions, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
Cuanais
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd
Cuanais


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 32
Vellâjo/Lieu : Franche-Comté
Lengoua : Arpitan Comtouet / François
Date d'inscription : 09/12/2007

veut apprendre sa langue... Empty
MessageSujet: Re: veut apprendre sa langue...   veut apprendre sa langue... EmptyVen 11 Sep 2009 - 10:17

Bindzoué Seb'

Je t'ai posté un MP dans ta boîte (à Mont d'Or Mr. Green ). Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Lutz
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd
Lutz


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 45
Vellâjo/Lieu : OC-Tolosa
Date d'inscription : 04/08/2009

veut apprendre sa langue... Empty
MessageSujet: Re: veut apprendre sa langue...   veut apprendre sa langue... EmptySam 12 Sep 2009 - 4:43

kaha a écrit:
je pense qu'il est plus ou moins temps de proposer un truc (genre asso) à laquelle les jeunes néolocuteurs pourront se raccrocher et surtout se fédérer, se rassembler, échanger, discuter, trouver des idées et des solutions, etc.
De toute évidence ! Courage les copains, y'a tant à faire pour l'Arpitan !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





veut apprendre sa langue... Empty
MessageSujet: Re: veut apprendre sa langue...   veut apprendre sa langue... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
veut apprendre sa langue...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Arpitans :: :: CAFÉ ARPITAN :: La lengoua arpitanna-
Sauter vers: