Le Forum des Arpitans

Espace d'échanges des régions de l'Arpitanie

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Nos los arpitans - Pathos et Epos [12]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FloranCorradin
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd

Masculin Nombre de messages : 32

MessageSujet: Nos los arpitans - Pathos et Epos [12]   Jeu 4 Déc 2008 - 8:34

A l'ôtro chavon des libèrtâts enstituconâles que, ples en hôt, nos avens ècllarâ, lo Moyen-Âjo métét a pouent una nôva cosmogonia devenia lo noyô de la cultura d'occident.
Los vielys diôs, cels que les romans avévont emportâ de Grèce, les ples ancians oncor, que ègzistâvont dens lo cœr antico des supèrsticions locales, et les ples rècents arrevâs avouéc los barbâros, se rencontréront avouéc la religion du Crist portatrice d'una promèssa de salut por tôs. Lo Diô veré, lo Diô unico, lo Bon Diô s'ére fêt homo por rachetar l'humanitât entiére. Lo mémo Crist imolâ come victima sacrificièla dens lo templo esquelètrico de la crouèx devegnét simbolo et mèmouère du rachat.
Et cela crouèx, si nua, si humbla, si enconvegnenta por un diô donét la fôrce et l'èsperance por la reconstruccion d'una civilisacion novèla. L'entiér occident fut fondâ sur lye et u tôrn de lye furont èlevâs los templo lo ples grandioses que jamés se fussont vus.
Tot gent tot gent [a châ pou, petit a petit] los diôs mi-homo et mi-bétye, los diôs imitators des passions humenes, los diôs cruèls et sanguinèros se firont lègenda, rècits por enfants [menâts].
- ... a continuar -
Revenir en haut Aller en bas
chapeland
Membro tot fol
Membro tot fol

Masculin Nombre de messages : 281
Vellâjo/Lieu : Lyonès, Exilé à Paris
Lengoua : Français, Italien, Latin

MessageSujet: Re: Nos los arpitans - Pathos et Epos [12]   Jeu 4 Déc 2008 - 9:24

.

Dernière édition par chapeland le Lun 15 Déc 2008 - 21:40, édité 1 fois
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené

Masculin Nombre de messages : 1517
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo

MessageSujet: Re: Nos los arpitans - Pathos et Epos [12]   Ven 5 Déc 2008 - 22:36

Viva lo paganismo!!! Viva l'ateismo!!!

La terra eht nohtra soleta máre, lo ciu eht totalament vuido!
Marde u cristianismo!!!!

Very Happy

Su pagan é fyér de l'ehtre!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://arpitania.free.fr/dico
chapeland
Membro tot fol
Membro tot fol

MessageSujet: Re: Nos los arpitans - Pathos et Epos [12]   Ven 5 Déc 2008 - 23:17

.

Dernière édition par chapeland le Lun 15 Déc 2008 - 21:41, édité 1 fois
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené

Masculin Nombre de messages : 1567

MessageSujet: Re: Nos los arpitans - Pathos et Epos [12]   Ven 5 Déc 2008 - 23:29

heu... je vodri pas fotre la merda mas i faut pas mecllar Cristianismo avuec un grant C et pués catolismo romen; o seret pletôt cel darrér la départure de tot cen que t'as det... ora, dire se lo cier ol est vouédo ou na, j'é pas jamé cognu quârcun qu'en est revenu per o me dire Confused
tenéds vos a l'èrba Very Happy
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd

Masculin Nombre de messages : 2875
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél

MessageSujet: Re: Nos los arpitans - Pathos et Epos [12]   Lun 8 Déc 2008 - 18:15

Paganisme = athéisme ?!

Ahahahahahahahahahahahahahahahahahahahhahahaha !!!!!

Bon les franchouillards tueurs de spirituel pour mieux faire le lit du capitalisme, calmez-vous un peu, Florent a pas parlé de glorieuse civilisation chrétienne, ou alors j'ai pas su lire.
Pis d'abord les anciens dieux ils sont toujours là, le culte des saints les a synchrétisés.
Saint-Anne elle même par exemple est la Grande Déesse des Celtes et c'est pas pour rien qu'ils en ont fait la grand-mère de Jésus, la mère de Marie.

chapeland
Membro tot fol
Membro tot fol

MessageSujet: Re: Nos los arpitans - Pathos et Epos [12]   Lun 8 Déc 2008 - 21:17

.

fungo
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta

MessageSujet: Re: Nos los arpitans - Pathos et Epos [12]   Lun 8 Déc 2008 - 23:09

Penso que lo cristianismo 'l est na religion que diens son èssence refuse la violence; celor que l'ont utilisâ avoués des cibes politiques - dês Constantin, o fât des mouéls de sièclos - ont transformâ lo novél tèstament por sèrvir lors entèrêts. Je vouel pas dèfendre los catolicos, que prèjont de "charitât" mas que refusont los divorciês, los chevècos pués d'ôtros que sont orendrêt accèptâs per la sociètât civila èropèenna - qu'at més de vréta charitât que lor. Y at pas de violence "consubstancièla" u monotèismo, la violence 'l est consubstancièla a l'homo, qu'est rèstâ na vréta bétye mâlgrât la "civilisacion".
Fôt pas nan ples oublar que los movements nèo-payens sont d'èxtrèma drêta, tot vesins du 'Club de l'Horloge", de la revua "Eléments", ren que por prègiér de la France; ils ont franc enspirâ lo nazismo pués ora lo nèo-nazismo.
chapeland
Membro tot fol
Membro tot fol

MessageSujet: Re: Nos los arpitans - Pathos et Epos [12]   Lun 8 Déc 2008 - 23:16

.

fungo
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta

MessageSujet: Re: Nos los arpitans - Pathos et Epos [12]   Lun 8 Déc 2008 - 23:53

Y at ren a mè rentornar: quasi totes los religions ont étâ empleyêes por grepar lo povêr, j'é pas dét lo contréro.
Pués los payens i'ont étâ los premiérs por chaplar los crètiens, ils érant pas monotèistos.
Diens los Indes los bramanistos i'ont pas fôta d'étre monotèistos por fâre de pogromes de crètiens pués de musulmans...
D'un ôtro lât los hèbrox, que sont monotèistos, ont pas chèrchiê d'emposar lor diô ux ôtros poplos.
chapeland
Membro tot fol
Membro tot fol

MessageSujet: Re: Nos los arpitans - Pathos et Epos [12]   Mar 9 Déc 2008 - 1:00

.

Dernière édition par chapeland le Lun 15 Déc 2008 - 21:42, édité 2 fois
marcevol
Nôvo membro
Nôvo membro

MessageSujet: Re: Nos los arpitans - Pathos et Epos [12]   Mar 9 Déc 2008 - 1:50

08/12/08 A Lyon brillent les lampions. Bonna nuèt a tuits! Les rues de lyon sont tellement belles ce huit décembre !!! Je pardonnerais presque l'église pour toutes les souffrances qu'elle a causées... Comme dit Kaha, La terra eht nohtra soleta máre (avouéc ma maman, bonzhor, si te nos écotes...) I have a dream: on mondo sens sectarisme, sens pape, sens racisme, sexisme, homofobie, pena de mort, lapidation... En català si m'ho permeteu: Visca la llibertat!

Marcevol de la Guillotire 2008.
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd

MessageSujet: Re: Nos los arpitans - Pathos et Epos [12]   Mar 9 Déc 2008 - 18:14

Chapeland, tu délires grave sur le christianisme, même si je suis d'accord que la doctrine monothéiste amène a une pensée linéaire bien loin de la poly-pensée naturelle.
Ton discours est quand même un peu trop empreint d'émotions négatives pour ne pas être lui aussi catégorisable dans ceux que tu entends dénoncer.

Lis donc "Anarchie et christianisme" de Jacques Ellul.

Quant au prosélytisme, qu'il soit marxiste, capitaliste, jacobin ou chrétien, je vois pas bien la différence, ils ont d'ailleurs tous une continuité entre eux. Les Saint-Simoniens entendaient trouver un nouveau dieu dans la science, et de leur syncrétisme douteux issu du monothéisme jacobin sont nés les totalitarismes marxiste et capitaliste. Le jacobinisme n'est lui aussi qu'un monothéisme syncrétique foireux et mal assumé.

A propos du paganisme, je suis le premier à le dire : la charité païenne c'est pas pour les chiens. Mais bon, j'ai un peu circulé dans les milieux néo-druidiques, ya un peu de tout et de n'importe quoi, même si certaines initiatives sont louables, ya quand même beaucoup de fachos qui s'en serve pour écouler leur haine, dont l'objet peut-être tout et n'importe quoi, mais là en l'occurence c'est le christianisme qui prend dans ces milieux.
Ça manque sévèrement de mesure et de raison tout ces milieux.
Qu'on me comprenne bien : le problème c'est pas le paganisme ou la recherche de nos racines, mais bien leur instrumentalisation au service de la haine, dont ton discours est particulièrement imbibé.

En plus de ça, dans les paragraphes suivants de Florent, j'ai plutôt vu de l'esprit critique à propos de tout ça, donc le procès d'intention a été un peu vite mené (remarques, c'est un procès d'intention !).

Il y a quand même une abîme entre Kaha et toi puisque tu dis avoir une vie spirituelle, et que lui confond paganisme et athéisme et qu'il est donc très certainement de confession matérialiste comme beaucoup de français.

Arvi.

Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené

MessageSujet: Re: Nos los arpitans - Pathos et Epos [12]   Mar 9 Déc 2008 - 19:24

ben oua, j'é viu gins endoctrinament diens les paroles de Floran, éscusads-me Shocked lèssads-llu lo drêt d'éhtre Crétien...
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené

MessageSujet: Re: Nos los arpitans - Pathos et Epos [12]   Mar 9 Déc 2008 - 19:45

Cyrano a écrit:
et que lui confond paganisme et athéisme et qu'il est donc très certainement de confession matérialiste comme beaucoup de français.
je ne confond pas. relis un peu ce que j'ai écrit.

Lôren' a écrit:
j'é viu gins endoctrinament diens les paroles de Floran
oui, d'accord avec toi. j'ai juste dit que ça me plaisait pas trop de voir le bon dieu un peu partout. Ce bon barbu, moins j'en entend parler, mieux je me porte.

Cyrano. Essaye de pas t'emporter autant à chaque fois!!!!
Et pour finir, je pense pas être matérialiste. Mais alors pas du tout. Et je le prend vraiment comme une insulte.

Qu'est-ce qui a que tu insultes tout le monde en ce moment? Qu'est-ce qui tourne pas rond, tu es constament sur la défensive. Tu t"emportes au quart de tour. Moi j'aime vraiment pas la manière dont tu m'as traité, et personnellement ça m'a fait beaucoup de mal. Visiblement à Chapeland aussi. Franchement, (en tout cas en ce qui me concerne), je venais juste dire que le bon dieu est bien gentil mais que j'en avait un peu ras la casquette d'entendre parler de lui de partout. Et toi tu t'emportes sur des conclusions de choses que je n'ai pas dites et tu fais des racourcis que je trouve vraiment très insultants. Et en plus tu le sais que j'aime pas être traité de français. rambo Mais c'est sûrement pour ça que tu m'en traites.

Je suis en mesure d'attendre des excuses, là, je pense. Shit
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené

MessageSujet: Re: Nos los arpitans - Pathos et Epos [12]   Mer 10 Déc 2008 - 14:15

se je me rapélo bien, o est Enstein qu'at det un jorn quârca rien parére : se crêre en Dio, o est crêre en quârca rien de "supérior" a nosautros, adonc je crèyo en Dio.
Féde lo "procès" de l'égllise catolica se vos voléds mas fédes pas trop vuto lo "procès" de la fê, qu'i sisse cela défendua per una quârcuna égllise ou na...
et pués per tots los contios de tots los temps, i at totadé avu daves-três véretès, la "Véretâ" vréta éhtent cela du povêr en pllaci...

tenéds-vos a l'èrba Smile
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené

MessageSujet: Re: Nos los arpitans - Pathos et Epos [12]   Mer 10 Déc 2008 - 15:37

Lôren' a écrit:
la "Véretâ" vréta éhtent cela du povêr en pllaci...
le veritá eht celá dos venquors. Celá que se trove dins los livros d'históri. Celá de la Franci, é pas celá dos poplos somis...
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd

MessageSujet: Re: Nos los arpitans - Pathos et Epos [12]   Mer 10 Déc 2008 - 16:32

Kaha, si pour toi le mot français est une insulte, alors c'est que tu es raciste.

chapeland a écrit:
C'est vrai que Kaha est allé trop vite en assimilant athéisme et paganisme; lui est athée et moi païen;

Tu vois Chapeland avait compris comme moi.

Moi ce qui me fatigue c'est les gens qui font des procès d'intention sur la base d'un catéchisme trop bien appris, en l'occurence ici le catéchisme anti-clérical.
Il me semble que Florent pèse assez bien le pour et le contre sur l'affaire du christianisme, et je vois pas trop où est le problème.

C'est le même catéchisme anti-clérical aveugle et franchouillard qui amène certains à relayer la propagande impérialiste chinoise à propos du Tibet et du Dalaï Lama. Quand on se met à taper sur un prix Nobel de la paix avec les arguments des fascistes, ça commence à sentir mauvais ...

Dans ce pays (la France) on ne peut plus émettre une opinion spiritualiste sans se faire insulter, et pire encore, on vient de le voir ici, on ne peut même plus parler de religion sans être catalogué.

Je rejoins totalement Loren sur la distinction entre foi et Eglises.
Comment parler de foi sans parler de Dieu et sans se faire insulter par Kaha, alors qu'on est pourtant agnostique ?

Même topo pour les paroles de Keny Arkana, qui est contre les Eglises mais qui revendique une foi, mais que tu juges parce qu'elle en parle.

La tolérance c'est aussi de ne pas imposer tes allergies idéologiques il me semble.

kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené

MessageSujet: Re: Nos los arpitans - Pathos et Epos [12]   Mer 10 Déc 2008 - 20:38

Cyrano a écrit:
Il me semble que Florent pèse assez bien le pour et le contre sur l'affaire du christianisme, et je vois pas trop où est le problème.
j'ai pas dit qu'il y en avait un

Cyrano a écrit:
C'est le même catéchisme anti-clérical aveugle et franchouillard qui amène certains à relayer la propagande impérialiste chinoise à propos du Tibet et du Dalaï Lama. Quand on se met à taper sur un prix Nobel de la paix avec les arguments des fascistes, ça commence à sentir mauvais ...
la laïcité est elle même une religion dont le dieu est l'état.

Cyrano a écrit:
Dans ce pays (la France) on ne peut plus émettre une opinion spiritualiste sans se faire insulter, et pire encore, on vient de le voir ici, on ne peut même plus parler de religion sans être catalogué.
d'accord avec toi.

Cyrano a écrit:
Je rejoins totalement Loren sur la distinction entre foi et Eglises.
de même...

Cyrano a écrit:
Comment parler de foi sans parler de Dieu et sans se faire insulter par Kaha, alors qu'on est pourtant agnostique ?
j'insulte pas. bordel détourne pas tout ce que je dis.

Cyrano a écrit:
Même topo pour les paroles de Keny Arkana, qui est contre les Eglises mais qui revendique une foi, mais que tu juges parce qu'elle en parle.
j'ai juste dit que je trouvais qu'elle mélangeait un peu trop foi et altermondialisme...

Cyrano a écrit:
La tolérance c'est aussi de ne pas imposer tes allergies idéologiques il me semble.
et il ne me semble absolument pas l'avoir fait.

j'ai montré mon désaccord avec certaines choses. C'est mon droit, non?
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené

MessageSujet: Re: Nos los arpitans - Pathos et Epos [12]   Mer 10 Déc 2008 - 20:44

Si on reprend le message que tu me reproches:
Kaha a écrit:
Viva lo paganismo!!! Viva l'ateismo!!!

La terra eht nohtra soleta máre, lo ciu eht totalament vuido!
Marde u cristianismo!!!!

Su pagan é fyér de l'ehtre!!!

reprenons tout un par un:
Kaha a écrit:
Viva lo paganismo!!!
ça c'était pour rire, et aussi pour titiller les monothéistes convaincus qui acceptent les autres religions, mais pas celle qui peuvent comporter plus qu'un seul dieu...

Kaha a écrit:
Viva l'ateismo!!!
je ne crois pas en dieu. après ton grand discours sur la tolérance, je pense que c'est mon droit, non?

Kaha a écrit:
La terra eht nohtra soleta máre,
respecter la terre, c'est cool, non?
c'est aussi peut être une certaine forme de spritualité, dont tu me reproches tant le manque en me traitant de matérialiste...

Kaha a écrit:
lo ciu eht totalament vuido!
ça aussi cé du délire, cé une chanson des vulgaires machins, un groupe québecois que j'adore

Kaha a écrit:
Marde u cristianismo!!!!
ça aussi, c'est du délire...

et quand je dis que j'aime pas Keny Arkana, c'est parce qu'après avoir été un grand grand fan de son premier albums, le deuxième m'a énormément déçu. du coup j'étais un peu remonté à l'écoute de celui ci...

bon, quoi d'autre à me mettre sur le dos. Je préfère tout prendre dans ma gueule tout de suite, et après on finis mon procès qu'on en termine une fois pour de bon...
Louka81
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené

Masculin Nombre de messages : 426
Vellâjo/Lieu : Envers de la Vâlâye d'Aoutha
Lengoua : Arpitan

MessageSujet: Re: Nos los arpitans - Pathos et Epos [12]   Mer 10 Déc 2008 - 23:27

.... BASTA AVOUèC CETES POLEMIQUES PAS-UTILES.... châqu'un ux métios de lui il fét coment il vôt.... on dét pensar ren-que què

1) l'Empiro Roman et la Lengoua Latina
2) Lo chestianismo et partièllament oncor l'èbraismo
3) La bibla (lo lévro des lévros)

Ont crèâ l'Eropa coment nos la cognésens... avouéc ces dèfôt bien-sur.... mas devens vére que les problèmos ils sont

1) lo povêr de l'argent
2) la globalisacion de la cultura desot l'enfluence Anglêsa
3) l'islamismo radical (qu'il est pire du chestianismo)
4) la mancance de cultura de novéles gents (uropèens et pas utopèens).
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené

MessageSujet: Re: Nos los arpitans - Pathos et Epos [12]   Mer 10 Déc 2008 - 23:37

Louka81 a écrit:
.... BASTA AVOUèC CETES POLEMIQUES PAS-UTILES.... châqu'un ux métios de lui il fét coment il vôt....
Smile

Louka81 a écrit:
on dét pensar ren-que què

1) l'Empiro Roman et la Lengoua Latina
2) Lo chestianismo et partièllament oncor l'èbraismo
3) La bibla (lo lévro des lévros)

Ont crèâ l'Eropa coment nos la cognésens... avouéc ces dèfôt bien-sur.... mas devens vére que les problèmos ils sont
per cen, su d'accord avoec te. Tot cen, i sont lo bagájo culturel de nohtrons poplos...

Louka81 a écrit:
1) lo povêr de l'argent
2) la globalisacion de la cultura desot l'enfluence Anglêsa
per cen, su d'accord avoec te.

Louka81 a écrit:
3) l'islamismo radical (qu'il est pire du chestianismo)
selon me, il n'a pás la méma forma.
i at quárquos christyanistos que sont tot parely que quárquos islamistos...

Louka81 a écrit:
4) la mancance de cultura de novéles gents (uropèens et pas utopèens).
comprenyo pás cen que tu vuet dére?
que los gens n'ont pas prou de cultura? que la television eht lyor soleta cultura?
esplica me ^^
Louka81
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené

MessageSujet: Re: Nos los arpitans - Pathos et Epos [12]   Mer 10 Déc 2008 - 23:52

[quote] selon me, il n'a pás la méma forma.
i at quárquos christyanistos que sont tot parely que quárquos islamistos...

[b]Tu as rêson mas les krist radicalos il en at muens des islamistos....
Louka81
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené

MessageSujet: Re: Nos los arpitans - Pathos et Epos [12]   Mer 10 Déc 2008 - 23:53

JE ARESSéSO PAS A BETAR:

"kaha a écrit"

uff ceta CAZZO de tecnolojia....
Louka81
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené

MessageSujet: Re: Nos los arpitans - Pathos et Epos [12]   Mer 10 Déc 2008 - 23:57

MAncase de cultura des novéles gènèracions (côsa principala 'l est la famelye per lo 95% des cas)

..... mancase de cultura ou cultura matèrialista coment cela des ch.inouès qu'ils pensont ren-que a travâlyér et a fére travâlyér des lyors compaésans.... et de la cultura millènéra l'emplèyont ren-que per les touristos de Ch.ina.... La lyor rêson de via 'l est de portar lo continent ch.inouès u nivél des U.S.A..... (Què cul... italianismo)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos los arpitans - Pathos et Epos [12]   Aujourd'hui à 16:46

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1