Le Forum des Arpitans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Arpitans

Espace d'échanges des régions de l'Arpitanie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Enseignement du brezoneg

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Enseignement du brezoneg Empty
MessageSujet: Enseignement du brezoneg   Enseignement du brezoneg EmptyLun 16 Mai 2005 - 19:51

Bon, je reviens enrichi de Nantes, ou j'ai croisé une minette qui fait de l'enseignement du breton ( www.bretonnantes.org ).

Ils ont un démarche interessante :
Ils apprennent d'abord le breton littéraire (celui qu'aucun paysan breton n'a jamais parlé (((((o: ), puis au bout de 3 ans, ils apprennent les variantes du breton : vannetais, Léon, Finistère, etc. Il doit y a voir 4 ou 5 zones si je me souviens bien.

Je trouve que c'est pas mal comme démarche.

En faisant un minimum d'effort, on pourrait découper la Savoie en zone principale ou les patois sont proches et faire des méthodes d'apprentissage adaptées a ces zones.

Par contre, je ne suis absolument pas partisan de faire comme cette association qui "parle" le breton littéraire, un breton qui n'a jamais existé.

Evidemment, nous, on risque pas, on a encore pas pu se mettre d'accord sur une graphie (URGENTE) unifiée ...

Remarquez, on est que des savoyards, faut pas rêver non plus ... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
Cédric


Masculin Nombre de messages : 131
Vellâjo/Lieu : En Moriéne autin que pôssible
Lengoua : Français, Patoué de Foncuert
Date d'inscription : 30/11/2004

Enseignement du brezoneg Empty
MessageSujet: Re: Enseignement du brezoneg   Enseignement du brezoneg EmptyLun 16 Mai 2005 - 22:57

J'ai vécu 4 ans en Bretagne et une chose m'a marquée : Leur attachement à leur culture est fort, même dans une ville comme Rennes qui se situe au bout du territoire Breton.

Lorsque j'ai inscrit mes enfants à l'école, j'avais vu écrit :"Classes bilingues", pensant qu'il s'agissait d'apprendre le français et l'anglais.
Je n'y étais pas du tout : il s'agissait d'apprendre le Breton Very Happy

Nous n'étions même pas dans une école "DYWANN" ! c'est pour vous dire les efforts faits par les Bretons pour sauvegarder leur patrimoine linguistique

C'est vers cette époque que j'ai compris (et pris conscience) de l'importance de l'attachement des Hommes à leurs racines
Revenir en haut Aller en bas
http://savoielecture.free.fr
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Enseignement du brezoneg Empty
MessageSujet: Re: Enseignement du brezoneg   Enseignement du brezoneg EmptyMar 17 Mai 2005 - 8:48

And so ?
Tôs èfan ont aprè l'patoué d'la Bretagne ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
Cédric


Masculin Nombre de messages : 131
Vellâjo/Lieu : En Moriéne autin que pôssible
Lengoua : Français, Patoué de Foncuert
Date d'inscription : 30/11/2004

Enseignement du brezoneg Empty
MessageSujet: Re: Enseignement du brezoneg   Enseignement du brezoneg EmptyMar 17 Mai 2005 - 22:35

Et bien non, ils ne l'ont pas appris le patois du coin, peut-être que nous n'étions pas encore suffisament préparé mon épouse et moi à ce genre d'expérience...ce que je regrette quelque peu aujourd'hui, mais celà m'a permis de faire mûrir mes idées actuelles sur "la culture régionale" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://savoielecture.free.fr
Contenu sponsorisé





Enseignement du brezoneg Empty
MessageSujet: Re: Enseignement du brezoneg   Enseignement du brezoneg Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enseignement du brezoneg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débat enseignement langues régionales 8MBlanc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Arpitans :: :: CAFÉ ARPITAN :: La lengoua arpitanna-
Sauter vers: