Le Forum des Arpitans

Espace d'échanges des régions de l'Arpitanie
 
AccueilAccueil  ­FAQFAQ  ­RechercherRechercher  ­S'enregistrerS'enregistrer  ­MembresMembres  ­GroupesGroupes  ­ConnexionConnexion  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartager | 
 

 TRADITION: GUICHET LINGUISTIQUE AU SERVICE DE L'ARPITAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin/
Admin
Admin


Nombre de messages: 106
Vellâjo/Lieu: Baragne mondiâla
Date d'inscription: 16/12/2004

MessageSujet: TRADITION: GUICHET LINGUISTIQUE AU SERVICE DE L'ARPITAN   Dim 27 Avr 2008 - 10:48

ANSA Valle d'Aosta Data: 26/04/2008

15:52 TRADITION: GUICHET LINGUISTIQUE AU SERVICE DE L'ARPITAN

(ANSA) - AOSTE. 26 AVR - Avec les Guichets linguistiques la Vallée d'Aoste mettra en oeuvre le projet financé par la Présidence du Conseil des Ministres afin de valoriser et promouvoir, auprès des citoyens, l'emploi, la sensibilité et l'intéret envers le patrimoine linguistique des variétés arpitans de notre région.

Le nouveau service de l'Administration régionale sera présenté lundi, à 11h, dans le Salon des audiences du Palais de l'Eveché, à Aoste, par l'assesseur de l'Education et de la Culture, Laurent Viérin.

Le projet représente une occasion importante afin que l'arpitan recouvre le prestige et la pleine dignité dans tous les domaines et les initiatives qùune langue moderne est à meme de satisfaire, y compris le secteur politique-administratif, et avoir ainsi un role de grande importance dans le respect des principes de liberté d'expression et d'égale dignité. (ANSA).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené


Masculin Nombre de messages: 1525
Age: 44
Vellâjo/Lieu: Savouè d'avâl
Lengoua: Arpitan / Francês
Date d'inscription: 21/01/2005

MessageSujet: Re: TRADITION: GUICHET LINGUISTIQUE AU SERVICE DE L'ARPITAN   Dim 27 Avr 2008 - 11:01

et coment que nos fams per y modâr hier ? Confused

_________________
O Y EST POCCA ROBBA SENS SOLAR, Î'N AT NI PER VIVRE NI PER CRAPAR.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené


Masculin Nombre de messages: 1294
Age: 21
Vellâjo/Lieu: Liyon
Lengoua: Arpitan, Francés, Esperanto, Tuxe, Anglés
Date d'inscription: 26/12/2005

MessageSujet: Re: TRADITION: GUICHET LINGUISTIQUE AU SERVICE DE L'ARPITAN   Dim 27 Avr 2008 - 22:20

comen o marche, cetá chosa?
quon qu'oy es, un "guichet linguistique"?

_________________

Un poblo sedicios que vout per ehtre a l'abada
Fére a Sarkozy chapelar la téhta.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arpitania.free.fr/dico
admin/
Admin
Admin


Nombre de messages: 106
Vellâjo/Lieu: Baragne mondiâla
Date d'inscription: 16/12/2004

MessageSujet: Re: TRADITION: GUICHET LINGUISTIQUE AU SERVICE DE L'ARPITAN   Mar 29 Avr 2008 - 8:40

AOSTE, 28 AVR - Diffuser l'usage de l'arpitan en tant que langue institutionnelle: voilà le cible du projet ayant porté à l'ouverture de quatre guichets linguistiques en la ville d'Aoste et auprès des sièges de trois Communautés montaines.

"L'idée est de continuer l'offre - a souligné l'assesseur à l'Instruction, Laurent Viérin en présentant le parcours - et de faire en sorte que le patois devienne langue des institutions à travers la loi nationale qui désormais reconnaît les minorités linguistiques".

A cet effet a été engagé un groupe de travail qui a mis en route les guichets linguistiques, qui sont au service des citoyens pour toutes réponses. Cinq personnes individuées par le biais du Bureau régional éducation linguistique (Brel), quatre communautés montaines intéressées en synergie avec l'administration régionale ont fait démarrer le projet. Et Viérin de poursuive: "S'enrichi ainsi la série d'initiatives pour améliorer la connaissance et la diffusion du patois en conjuguant l'identité à la langue maternelle". (ANSA).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

TRADITION: GUICHET LINGUISTIQUE AU SERVICE DE L'ARPITAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Arpitans :: :: CAFÉ CULTUREL :: Agenda panarpitan-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet